Chaque année, à la date du 2 février, nos tables se garnissent de crêpes pour l’occasion de la Chandeleur ! Ces dernières se dégustent salées, sucrées, chaudes, tièdes ou froides. Chacun les déguste à sa guise. Pour réussir parfaitement votre chandeleur, on vous propose une recette de pâte à crêpes simple et bonne pour votre santé avec les bons ingrédients à utiliser.

Temps de lecture : 4 minutes

Origine de la chandeleur 
Les ingrédients à utiliser
Notre recette 

L’origine de la chandeleur 

  • Pourquoi des crêpes à la chandeleur ?

De nombreuses superstitions existent pour la fête de la Chandeleur dont celle où si les paysans ne réalisaient pas de crêpes à la Chandeleur, ces derniers obtenaient une mauvaise récolte de blé l’année suivante. Mais ce n’est pas tout, ils devaient également faire sauter la crêpe de la main droite.

  • Pourquoi faire sauter les crêpes ?

En plus de cuisiner des crêpes, il fallait également faire sauter la première crêpe de la main droite en tenant une pièce d’or, un Louis d’or plus exactement, dans la main gauche. La crêpe devait être ensuite déposée sur l’armoire de la chambre où la pièce d’or était placée à l’intérieur, jusqu’à la Chandeleur suivante.

  • Pourquoi les crêpes ont-elles une forme ronde ?

A l’origine, la chandeleur annonce le moment où les jours commencent progressivement à rallonger et les crêpes, de leur forme ronde et de leur couleur dorée, symbolise le disque solaire, le retour de la lumière.

Quels ingrédients utiliser ?

Farine

Utilisez de la farine semi-complète ou complète biologique de préférence car l’absence de raffinage élimine moins de pesticides. Cela permet d’augmenter les fibres et est plus intéressant d’un point de vue nutrition.
Si la farine complète ou semi complète n’est pas appréciée, il est aussi possible de mettre 1/3ème de farine de châtaigne / sarrasin pour 2/3 de farine blanche / de riz (pour les intolérants au gluten mais l’indice glycémique est plus élevé).

Lait

Tous les laits conviennent (écrémé, demi-écrémé, entier), il est important de noter que les laits végétaux sucrés ou aromatisés restent des aliments ultra-transformés.
Pour les intolérants au lactose les boissons au soja non sucrées peuvent être une alternative.

Oeufs

Le label bleu blanc cœur garantit des œufs plus riches en oméga 3 (bonne graisse) car les poules ont une alimentation riche en graine de lin.

Sucre

Le sucre complet (Rapadura) ou de fleur de coco permettent de ne pas augmenter l’indice glycémique mais le goût pourra s’en retrouver modifié.
Le sucre n’est pas un ingrédient nécessaire à la recette des crêpes car les toppings (confiture, sucre, pâte à tartiner sont déjà très sucrés). Le mieux est de ne pas en ajouter dans la recette

1 sachet de sucre vanillé

Il y a la possibilité de faire son sucre vanillé maison avec du sucre et une gousse de vanille broyée. Le goût de vanille est naturel et bien plus prononcé (et cela évite de consommer des arômes présents dans les sachets de sucre vanillé)

Huile d’olive

Pour la cuisson il est déconseillé d’en utiliser, il est mieux de favoriser de l’huile de coco ou de tournesol qui ne s’altère pas avec la chaleur. Il est possible de remplacer le beurre dans une recette par de l’huile d’olive.

Beurre

Il est important de choisir du beurre et non pas de la margarine qui est un aliment ultra-transformé.

NB : Crêpes sarrasins sont les meilleures nutritionnellement et ne présentent ni gluten ou lactose, ni œufs… Elles peuvent se déguster en sucré avec les toppings de votre choix.
Recette : farine de sarrasin, eau, sel, (huile d’olive) + huile de coco ou tournesol pour la cuisson

Notre recette :

Etape 1

Dans un saladier, mélangez à l’aide d’un fouet la farine, le sucre en poudre ainsi que le sucre vanillé et le beurre.

Etape 2

Faites un puits au milieu et versez-y les oeufs puis mélanger doucement.

Etape 3

Quand le mélange devient épais, ajoutez le lait froid petit à petit.

Etape 4

Quand le tout est mélangé, la pâte doit être fluide, pas trop épaisse ni trop liquide. Si elle vous paraît trop épaisse, rajoutez un peu de lait. Ensuite, ajoutez le beurre fondu et mélangez bien. Laissez reposer la pâte environ 1h au frigo.

Etape 5

Faites cuire les crêpes dans une poêle chaude et légèrement beurrée afin que les crêpes n’accrochent pas. Versez votre pâte grâce à une louche, faites des mouvement de rotations pour répartir la pâte sur toute la surface et attendez que le tour de la crêpe se colore pour la retourner.

Et répétez jusqu’à épuisement de la pâte.

Vous trouverez plus d’informations et bons gestes du quotidien sur l’application Meersens, le gardien de votre santé.

Lectures complémentaires

Notre sélection de fruits et légumes du mois d’Avril

Notre sélection de fruits et légumes du mois d’Avril

En cette période compliquée liée au coronavirus, nous vous avons concocté une petite liste de fruits et légumes du mois d’avril pour vous guider dans vos achats du mois. Découvrez les variétés parfaites pour une alimentation saine et nos conseils pour conserver ses...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’application Meersens

Le gardien de votre santé, pour une vie plus saine !

Suivez-nous

S’informer

Recevez chaque début de mois notre dossier spécial avec nos conseils et articles pour une vie plus saine !