Vous vous posez des questions sur la présence omniprésente des ondes électromagnétiques et du WIFI dans votre habitat, si cela a un impact nocif sur votre santé ? Voici quelques informations sur les effets et impacts des ondes telles que le WIFI mais également la 5G.

Les ondes électromagnétiques font parties de notre quotidien. Le WIFI, les antennes téléphoniques, et bientôt la 5G sont omniprésents chez les particuliers, les entreprises, les écoles, dans les hôtels et dans de plus en plus de lieux publics.

Temps de lecture : 6 minutes

 

Un nouveau sujet d’intérêt pour la science
Impacts sur la santé officiellement reconnus
Impacts sur la santé qui font débat 
Appareils électromagnétiques à écran et lumière bleue 
Que retenir ? 

L’impact des ondes électromagnétiques sur la santé un nouveau sujet d’intérêt pour la science ? 

Il faut savoir que tout appareil électronique sans fil émet des ondes électromagnétiques. Les ondes émises par les antennes et le wifi ne représentent pas de danger pour la santé d’après l’OMS, cependant le principe de précaution reste de mise. En effet tout danger n’est pas à écarter et de nombreuses études scientifiques sont en cours. L’Anses lance un appel à projet dédié au thème « Radiofréquence et santé » . L’objectif est d’élargir et renforcer les connaissances sur le sujet. Les thèmes sont les mécanismes d’actions des radiofréquences au niveau cellulaire, la recherche d’effets physiologiques ou sanitaires, les expositions et l’hypersensibilité électromagnétique. Une attention toute particulière sera faite sur la 5G. De même le nouveau Plan National Santé Environnement (PNSE4) inclut une action sur la réduction de l’exposition aux ondes électromagnétiques (dont la 5G).

Les impacts officiellement reconnus des ondes électromagnétiques sur la santé

Le seul effet sanitaire des ondes électromagnétiques établi à ce jour est une augmentation de la température corporelle lors d’une exposition à des champs de très haute intensité. De plus, les ondes électromagnétiques de haute fréquence (radiations non ionisante) ont été classées par le CIRC (Centre International de Recherche sur le Cancer) dans la catégorie des agents « peut être cancérogènes » pour l’homme. L’utilisation du téléphone portable proche du visage peut augmenter le risque de développer des tumeurs au cerveau (gliomes).

L’hypersensibilité aux ondes électromagnétiques est reconnue mais est considérée comme une maladie psychiatrique ! Cette hypersensibilité se traduit par divers symptômes tels que des vertiges, maux de tête, acouphènes, difficultés à se concentrer, fatigue… Cette maladie peut être considérée comme étant un véritable handicap.

Les impacts des ondes électromagnétiques sur la santé qui font débat!

 

Perturbation du développement cellulaire

PERTURBATION DU DEVELOPPEMENT CELLULAIRE

Le rayonnement des ondes électromagnétiques perturberait les tissus en croissance chez les petits enfants ou encore chez le foetus. Leur développement cellulaire s’en trouve retardé.

 

Faut-il avoir peur des ondes électromagnétiques et du WIFI ?

AUGMENTATION DU RYTHME CARDIAQUE

Dans certains cas les effets des fréquences électromagnétiques sont plus physiques que psychologiques. Cet impact négatif des ondes de WIFI se traduit souvent par une augmentation du rythme cardiaque, d’après une étude scientifique publiée sur ScienceDirect une longue exposition aux ondes de WI-FI augmenterait le risque de maladies cardio-vasculaires.

 

Faut-il avoir peur des ondes électromagnétiques et du WIFI ?

DEREGLEMENT DE LA FONCTION CEREBRALE 

Chez l’adulte, le rayonnement de WIFI peut amener à un échauffement des tissus cérébraux. De plus, l’utilisation du téléphone portable à répétition proche du visage augmente le risque de développer des tumeurs au cerveau (gliomes).

 

Faut-il avoir peur des ondes électromagnétiques et du WIFI ?

AFFAIBLISSEMENT DE LA FERTILITÉ

Les ondes électromagnétiques réduiraient la fertilité que ce soit chez les hommes ou les femmes. Le rayonnement du WIFI perturbe la mobilité des spermatozoïdes.

Chez les femmes cela concerne notamment celles travaillant dans un environnement à forte concentration en ondes électromagnétiques.  

Appareils électromagnétiques à écran et la lumière bleue

Un risque cette fois-ci avéré est l’exposition à la lumière bleue via l’utilisation d’appareils électroniques à écran (téléphones portables, tablettes, ordinateurs…). Les connaissances scientifiques montrent que l’exposition à la lumière à forte teneur en couleur bleue a des effets avérés sur l’organisme tels que la perturbation de l’horloge biologique et du sommeil ainsi que des effets néfastes sur la vision.

Les nourrissons, les jeunes enfants et les jeunes adultes sont particulièrement à risque et doivent faire l’objet de protections particulières.

Actuellement les solutions existantes sont de réduire l’exposition à la lumière bleue notamment aux heures du coucher et d’éviter de laisser les jeunes enfants devant un écran. Pour les personnes portant des lunettes un filtre anti-lumière bleue peut être ajouté pour réduire l’exposition.

Que retenir ? 

Les ondes électromagnétiques ont indéniablement des effets biologiques mais leurs impacts sur la santé doivent être documentés afin de comprendre quels sont les risques en fonction de la fenêtre de vie et de la dose à laquelle un individu est exposé. De plus, le manque de recul (la 4G et la 5G restent récentes, les enfants sont exposés de plus en plus tôt…) doit être pris en compte pour les nouvelles générations par rapport à l’exposition cumulée au cours de la vie.

Les principes de précaution doivent être appliqués :

-Couper le WIFI, les téléphones portables la nuit ou quand ils ne sont pas utilisés

-Utiliser un kit main libre pour les appels (permet d’éloigner le portable du visage)

-Eviter de mettre son portable dans la poche (risque non avéré de perturbation de la fertilité, mais on ne sait jamais 😉

-Retarder le plus possible l’utilisation des portables et autres objets connectés pour les enfants

Avec l’application Meersens, il suffit de scanner le code barre de vos produits pour voir la classification NOVA de ceux-ci. D’un seul coup d’oeil vous saurez quels produits sont à privilégier pour une alimentation peu transformée et saine pour votre santé.

Agissons pour un monde où il fait bon vivre

Lectures complémentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’application Meersens

Le gardien de votre santé, pour une vie plus saine !

Suivez-nous

S’informer

Recevez chaque début de mois notre dossier spécial avec nos conseils et articles pour une vie plus saine !