Il y a encore une dizaine d’années ce terme était inconnu du grand public mais aujourd’hui qui ne connait pas la fameuse diète ou régime sans gluten ? Ultra-médiatisée, de nombreuses personnes décident de bannir cette protéine que l’on retrouve dans les céréales du type blé, orge, seigle…

Temps de lecture : 4 minutes

Mais si certains décident de le bannir volontairement d’autres souffrent véritablement d’une maladie qui les obligent à en éviter tout contact. La maladie cœliaque est la forme de sensibilité la plus avancée d’intolérance au gluten.

Cette maladie provoque une atrophie villositaire (destruction des villosités de l’intestin grêle). Il en résulte une malabsorption des nutriments et minéraux ainsi que des désagréments comme des maux de ventre ou des ballonnements. Il existe aussi une hypersensibilité au gluten non cœliaques pour laquelle il n’existe pas encore de preuves scientifiques clairement établies et où le rôle du gluten reste à démontrer.

Oups, vous venez de découvrir que votre glace préférée contient du gluten, que la petite tranche de charcuterie qui vous faisait de l’œil en contient aussi et là c’est le drame vous voyez que même certains médicaments en utilisent ! 

Pas de panique, vous n’allez pas être obligé de décoder toutes les étiquettes. Il existe en France le logo « épi de blé barré » mis en place par l’AFDIAG (association française des intolérants au gluten) il assure l’innocuité des aliments. Ce pictogramme apposé sur les emballages des produits garantit une quantité de gluten résiduel inférieure à 20 mg/kg. Il certifie aussi que les entreprises se sont engagées à faire tester la quantité de gluten résiduel de leurs produits par des organismes indépendants. Ils réalisent aussi des audits sur le respect de la norme relative à la fabrication de produits sans gluten.

Vous vous demandez sûrement quelles marques arborent ce logo. Elles sont plus nombreuses qu’on ne le pense et sont aussi bien présentes en magasins bio spécialisés qu’en grandes et moyennes surfaces. Alors OUI, vous allez pouvoir manger des gâteaux, biscuits, pains, pâtes et autres gourmandises.

Point santé Meersens :

L’avoine avec ou sans gluten ? L’avoine contient du gluten mais celui-ci est différent de celui du blé, il ne provoque pas de réaction immunitaire (sauf cas exceptionnel). Le gluten de blé est constitué de gliadines et de gluténines alors que celui de l’avoine est constitué d’avénines et d’avélanines. Il a été montré que seules certaines variétés d’avoine comme Irina et Potenza ne posent pas de problèmes aux malades cœliaques. Si vous décidez de consommer de l’avoine il faut absolument le choisir avec la mention « sans gluten » car il y a souvent des contaminations croisées avec d’autres céréales contenant du gluten. Si vous n’en consommiez pas sa réintroduction devra se faire petit à petit afin de s’assurer qu’il ne provoque pas de réactions.

Il est aussi important de savoir que les produits sans gluten, si votre pathologie est avérée, sont remboursés à hauteur de 60% avec un seuil maximum fixé par mois. Les quatre catégories suivantes : farines, pains, pâtes et biscuits sont remboursées (avec chacune leur base de remboursement). Et n’utilisez pas ça comme excuse pour abuser des gourmandises! 

Il existe des restaurants, glaciers, boulangeries qui propose des mets sans gluten. Mais restez vigilants sur les risques de contaminations croisées si le lieu ne fait pas du 100% sans gluten, il ne faut pas hésiter à poser des questions et à faire connaître votre pathologie. Ayez toujours un en-cas sans gluten sur vous dans le cas où vous auriez des difficultés à trouver l’endroit de vos rêves.

Meersens, grâce à son application mobile, vous permet de cartographier et rechercher, autour de vous, les lieux proposant des produits sans gluten.  L’application vous permet également, grâce à un simple scan du code barre de l’aliment en question, d’obtenir en quelques secondes la liste des allergènes présents.

 

Pour en savoir plus sur les pathologies liées  : http://www.afdiag.fr

Liste de toutes les marques de produits affichant le logo de l’AFDIAG : http://www.afdiag.fr/dietetique/produits-sans-gluten/

Liste de restaurants certifiés par l’AFDIAG : http://www.afdiag.fr/restaurants-proposant-des-plats-sans-gluten/

Lectures complémentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’application Meersens

Le gardien de votre santé, pour une vie plus saine !

Suivez-nous

S’informer

Recevez chaque début de mois notre dossier spécial avec nos conseils et articles pour une vie plus saine !