Les fruits et légumes du mois de juin
Soleil, chaleur pour ce mois de Juin ! Les beaux jours nous offrent une très belle sélection de fruits et légumes frais. Pour entamer ce mois de Juin en pleine forme et santé, voici la sélection de saison.
Temps de lecture : 4 minutes
L’abricot pour rester jeune :

Il est riche en caroténoïdes, flavonoïdes vitamines A et C ; c’est une super source d’antioxydants. Il contient aussi du potassium un minéral essentiel pour le bon fonctionnement de l’organisme.
La cerise des antioxydants et des pesticides :

Elle est aussi une très bonne source d’antioxydants car elle contient de la provitamine A et du sélénium. Elle contient aussi du potassium et du cuivre (action antibactérienne et antivirale). Malheureusement la cerise fait partie des 12 fruits et légumes contenant le plus de pesticides à la fois en France et aux USA. Bien les laver avant consommation et si possible en choisir des bio.
La fraise sur le podium des produits les plus traités :

Comme la cerise, elle fait partie des fruits les plus traités, si vous pouvez, préférez-la bio, sinon rincez la bien avant dégustation. Elle n’a pas à rougir pour autant car c’est une source de vitamines B et C. Elle contient aussi du potassium, manganèse, qui sont nécessaires au fonctionnement de l’organisme.
La framboise des bienfaits pour la santé :

Elle est riche en polyphénols qui ont des effets antioxydants. Elle est source des vitamines B9 qui est nécessaire lors du début d’une grossesse ou pour ses vertus qui pourraient prévenir certaines pathologies. Elle est riche en vitamines C ainsi qu’en manganèse. Le petit point positif en plus par rapport aux fraises, c’est un fruit moins traité.
La tomate un cocktail à double tranchant :

Elle est source de vitamine A, K, de minéraux et d’oligoéléments (potassium, manganèse et sélénium). Elle est riche en vitamines C et B9. C’est un vrai cocktail d’antioxydants et de nutriments essentiels pour une bonne santé. Cependant, il faut ajouter à ce cocktail une dose de pesticides supérieurs à la moyenne des légumes analysés en France si vous les choisissez non bio. Pensez à bien la laver dans ce cas-là. Dans tous les cas ne vous privez pas de la consommer sous toutes ses formes et variétés.
Le melon retourne sa veste suivant son origine :

La pastèque parfaite lors des fortes chaleurs :

La rhubarbe pour un transit au top :

La figue un allié santé qu’elle soit sèche ou fraîche :

Elle est riche en fibres, ce qui est parfait quand on sait qu’aujourd’hui on ne consomme en moyenne qu’un tiers de la quantité de fibres journalières recommandées. Elle contient de la vitamine B9 et surtout du potassium.
L’artichaut réalise un sans faute :

La carotte vous donne bonne mine :

La fève cuite de quoi devenir un athlète :

Le haricot vert cuit un légume phare pour une alimentation santé :

Le petit pois à mi-chemin entre légume et féculent :

L’aubergine une chair tendre qui comblera vos besoins en fibres solubles :

Bonne nouvelle, encore un légume qui appartient à la liste des fruits et légumes les moins contaminés en 2019. Elle présente un fort apport en potassium, magnésium et sélénium un antioxydant naturel. Elle est aussi riche en fibres solubles qui sont faciles à digérer.
Le radis une star avec des « fans » au top :

La courgette jaune, spaghetti ou verte pour varier les plaisirs et leurs bienfaits :

L’épinard un légume médiatisé :

Ce légume consommé par Popeye a eu, pendant de longue année, la réputation d’être le légume le plus riche en fer à cause d’une virgule oubliée ! Il est effectivement riche en fer mais moins que le soja ou les haricots mungo par exemple, il a aussi une teneur faible en fibre. Il est fort probable qu’il contienne des pesticides étant donné qu’il occupe la 2ème place du podium dans la liste des produits les plus traités aux US mais les échantillons analysés en France sont peu contaminés. Il est riche en vitamines A, C, E ; sa teneur en polyphénols à effet antioxydant est aussi un atout. Alors ne le laissez pas sur la touche surtout si sa provenance est française ou UE
Vous pouvez retrouver toutes nos solutions sur l’application Meersens.
0 commentaires