C’est bientôt mardi gras et vous souhaitez en profiter tout en mangeant sainement ? On vous a concocté une recette healthy de beignets !

Temps de lecture : 4 minutes

Origines et traditions de Mardi-Gras
Recette de bugnes au four

Origines et traditions de Mardi-Gras 

Mardi-Gras précède le mercredi des Cendres, c’est à dire le début du Carême où pendant 40 jours, les chrétiens se privent d’aliments tels que la viande, le beurre, le sucre… et ce dernier clôture la période du Carnaval. Le mot « Carnaval » est issu du terme italien « Carne Levare » qui signifie « retirer la viande » d’où les privations du Carême.

C’est donc aussi pour cela, que pour la journée du « Mardi-Gras » il y a la tradition du déguisement où enfants comme adultes se déguisent.

De ce fait, il fallait que les chrétiens écoulent leur stocks d’aliments gras tel que le beurre, l’huile et les œufs. Ainsi, les ingrédients de base pour réasiler des bugnes, merveilles ou autres noms donnés aux beignets de Mardi-Gras.  

Notre recette de bugnes healthy au four

La bugne, beignet, ou oreillette de carnaval sont des gourmandises emblématiques que l’on déguste à Mardi-Gras et pour le carnaval.

Cette pâte à beignet est très simple à réaliser mais elle demande de la patience car cette dernière doit reposer plusieurs fois afin d’obtenir un résultat moelleux. Cette recette de bugne au four se fera sans beurre, sans farine blanche et sans sucre blanc. Cette dernière a pour avantage de ne pas avoir de goût d’huile après la cuisson, de ne pas avoir d’odeur de friture dans sa maison ou son appartement et également, être une recette plus diététique. 

  • Les ingrédients à utiliser
  1. De la farine t80 (190g)
  2. Du lait (animal ou végétal, 65ml)
  3. Du sucre complet (30g)
  4. De l’huile de coco (20g)
  5. De l’eau (10ml)
  6. De la levure de boulanger sèche (4g)
  7. 1 oeuf
  8. Du sel
  • Réalisation des bugnes  : 

Première étape : Préparation de la pâte à bugnes 

– Dans un verre, versez le lait tiède, l’huile de coco fondue et la levure de boulanger sèche. Mélangez, recouvrez de film alimentaire et laissez reposer pendant 10 minutes.

– Pendant ce temps versez dans un récipient la farine, le sucre, le sel et l’oeuf. Mélangez, puis ajoutez de l’eau. Vous pouvez également utiliser de l’eau de rose ou l’arôme de votre choix.

– Lorsque les dix minutes sont passées, mélangez bien la préparation présente dans le verre puis ajoutez-la au reste des ingrédients. Mélangez et pétrissez la pâte jusqu’à ce qu’elle ne colle plus aux parois du saladier.

– Formez une boule, couvrez de film alimentaire puis laissez la pâte reposer dans un endroit sans courants d’airs comme le four pendant 1h30 minimum.

– Au bout d’une heure trente, dégazez la pâte en chassant le gaz à l’intérieur. Puis formez de nouveau une boule, filmez le récipient et disposez la pâte au frais minimum 1h.

– Ensuite, fariner légèrement le plan de travail, abaissez la pâte avec un rouleau à pâtisserie sur une bonne épaisseur de 5mm environ en formant un rectangle.

Deuxième étapeCuisson de la pâte à bugnes

– Coupez vos rectangles, puis réalisez une incision au milieu. Passez un côté du rectangle dans l’incision pour torsader la pâte. Disposez-les sur du papier de cuisson sur la plaque du four en les gardant espacées car ces dernières vont encore gonfler.

– Éteignez le four et laissez-les reposer pendant 30 min.

– Après les 30 min, enlevez la plaque et chauffez le four à 180°C en mode chaleur tournante et pendant ce temps, versez du lait d’amande tiède dans un petit ramequin et versez 1 cuillère à café de sucre complet. Mélangez et badigeonnez les bugnes.

– E
nfournez les bugnes pendant 7 minutes et à la fin de ce temps, laissez les refroidir.

Et voici des bugnes de mardi gras bien moelleuses, non sèches et surtout sans beurre ni friture. Bon appétit!

Vous trouverez plus d’informations et bons gestes du quotidien sur l’application Meersens, le gardien de votre santé.

Lectures complémentaires

Notre sélection de fruits et légumes du mois de Juin

Notre sélection de fruits et légumes du mois de Juin

Soleil, chaleur pour ce mois de Juin avec l’été qui approche ! Les beaux jours nous offrent une très belle sélection de fruits et légumes frais du mois de Juin pour entamer ce dernier en pleine forme et santé ! Temps de lecture : 3 minutes  Notre sélection de...

2 Commentaires

  1. AffiliateLabz

    Great content! Super high-quality! Keep it up! 🙂

    Réponse
  2. Dorthey Thornsbury

    Awesome post. I’m a normal visitor of your web site and appreciate you taking the time to maintain the excellent site. I’ll be a regular visitor for a really long time.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’application Meersens

Le gardien de votre santé, pour une vie plus saine !

Suivez-nous

S’informer

Recevez chaque début de mois notre dossier spécial avec nos conseils et articles pour une vie plus saine !