Les jours commencent à rallonger mais le soleil et la chaleur nous font toujours bien défaut. Ne déprimez pas, nous vous avons fait une petite sélection des fruits et légumes du mois de Février pour vous donner de l’énergie en attendant que le printemps pointe le bout de son nez!

Temps de lecture : 5 minutes

 

Notre sélection de légumes
Notre sélection de fruits

C’est donc parti pour notre sélection de fruits et légumes du mois de Février !

Notre sélection de légumes :

L’oignon

Il existe l’oignon blanc, l’oignon rouge et l’oignon jaune. Ce dernier est souvent utilisé pour parfumer les plats et est faible en apport calorique. Il est riche en vitamines (C et E), en minéraux et en oligo-éléments (potassium, calcium, phosphore…) ainsi qu’en fibre.

Les bienfaits sur la santé :

On dit de l’oignon qu’il est source de bien-être et d’équilibre.

L’endive

C’est un légume très riche en eau et en fibres. L’endive contient de nombreux minéraux (potassium, calcium, magnésium…) et est riche en vitamine B9 et en en sélénium pour un bon équilibre de l’organisme. Elle est peu calorique et riche en fibres.

Les bienfaits sur la santé :

L’endive permet de diminuer le mauvais cholestérol et élimine les toxines. Elle facilite le transit intestinal et améliore la digestion.

Le chou

Il existe de nombreuses variétés de chou : frisé / blanc, chinois, de Bruxelles, romanesco, rouge et le chou-fleur. Le chou est un légume très riche en vitamines (C, E, B6, B9 et K). Il apporte également des fibres qui régulent la glycémie et favorisent le bon transit intestinal et contient de nombreux minéraux tels que du calcum, du magnésium et du potassium. C’est un légume allié de votre bien-être.

Les bienfaits sur le santé :

Le chou est favorable à la prévention de cancer, comme le cancer colorectal et des maladies cardiovasculaires.

Le poireau

Il est très peu calorique et il est un allié minceur pendant la saison de l’hiver. Ce légume présente de bons atouts nutritionnels par sa richesse en fibres, en vitamines (B, E, C…) et en minéreaux (potassium, phosphore, magnésium…)

Les bienfaits sur la santé :

En plus d’être efficace pour la perte de poids, le poireau soulage les maladies inflammatoires, protège contre les maladies cardiovasculaires mais il est aussi conseillé aux femmes enceintes car il permet de réduire les risques de malformations congénital du foetus

La pomme de terre

D’un apport calorique modéré, la pomme de terre est très riche en glucides et c’est pour cela qu’il est recommandé de consommer les pommes de terre de manière occasionnelle. Elle apporte également des vitamines (C et B6) et des nutriments. C’est une véritable source d’énergie en hiver.

Les bienfaits sur la santé :

L’amidon résistant, un composé de la pomme de terre, permet une prévention du diabète, de l’obésité ou des maladies cardiovasculaires.

La carotte

Vrai légume allié du bien-être, tant pour les enfants et que pour les adultes : une seule portion de 100 grammes couvre jusqu’à 200% de nos besoins quotidiens en bêtacarotène! Sans parler de ses nombreux minéraux. Comme le dit l’expression, la carotte vous permettra d’afficher une mine resplendissante

Les bienfaits sur la santé :

La carotte réduit le risque d’attaque cérébrale, le risque de cataracte, a une action favorable sur le taux du cholestérol sanguin, prévient les coups de soleil (la crème solaire reste tout de même indispensable) et régule le transit intestinal.

Notre sélection de fruits :

L’avocat

(Oui oui l’avocat est bien un fruit) Ce dernier est énergétique, l’avocat est un fruit riche en acides gras c’est-à-dire de bonnes graisses réputées pour faire baisser le taux de mauvais cholestérol et réduire les maladies cardiovasculaires, et en vitamines qui favorisent votre bien-être. Attention à le consommer en petite quantité, car il y a entre 250 et 280 calories dans une moitié d’avocat.

Les bienfaits sur la santé :

C’est un très bon régulateur de glycémie et un précieux allié contre le diabète.

Le pamplemousse

Très léger, le pamplemousse est un concentré de vitamine C.

Les bienfaits sur la santé :

Ce fruit lutte contre le vieillissement prématuré des cellules de l’organisme, fait baisser le cholestérol et éloigne les risques de maladies cardiovasculaires.

La pomme

Faible en apport calorique, la pomme renferme antioxydants et fibres. C’est un fruit adapté à l’alimentation des sportifs, elle participe à l’équilibre digestif et contient beaucoup de vitamines et de nutriments bénéfiques.

Les bienfaits sur la santé :

La pomme permet de diminuer le risque de cancer du côlon, a des effets contre les maladies cardiovasculaires et fait baisser le niveau de cholestérol. Et en plus de tout ça, croquer une pomme nettoie l’émail des dents!

La banane

Très équilibrée, la banane est un fruit riche en glucides, en fibres et en vitamines. Une banane par jour apporte une bonne dose d’énergie au quotidien.

Les bienfaits sur la santé :

La banane permet de prévenir du cancer colorectal mais c’est également un fruit anti-déprime (expression : « avoir la banane« ), c’est un allié de la digestion et aide contre l’hypertension.

Le kiwi

Le kiwi est un fruit très bien pourvu en vitamine E, une vitamine aux vertus anti-oxydantes.

Les bienfaits sur la santé :

Ce fruit aide à la prévention des maladies cardiovasculaires, aux maladies rénales et aide à prévenir certains cancers tels que celui de la prostate, pancréas ou poumons.

La poire

D’un faible apport calorique, la poire est gorgée de sucres lents, de vitamines et de fibres. En été comme en hiver, profitez de ses bienfaits et appréciez ses différentes variétés.

Les bienfaits sur la santé :

La poire protège des maladies cardiovasculaires et facilite l’élimination de l’acide urique.

Notre sélection de fruits et légumes du mois de février est terminée. Vous avez de quoi concocter de délicieux repas riches en goûts en connaissant désormais leurs bienfaits sur votre santé ! 

Vous trouverez plus d’informations et bons gestes du quotidien sur l’application Meersens, le gardin de votre santé.

Lectures complémentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’application Meersens

Le gardien de votre santé, pour une vie plus saine !

Suivez-nous

S’informer

Recevez chaque début de mois notre dossier spécial avec nos conseils et articles pour une vie plus saine !