Soleil, chaleur pour ce mois de Juin avec l’été qui approche ! Les beaux jours nous offrent une très belle sélection de fruits et légumes frais du mois de Juin pour entamer ce dernier en pleine forme et santé ! 

Temps de lecture : 3 minutes

 

Notre sélection de légumes
Notre sélection de fruits

C’est parti pour notre sélection de fruits et légumes du mois de Juin !

Notre sélection de légumes :

Le concombre

C’est le légume rafraîchissant. Il est faible en calories, riche en eau et il est source de fibre.

Les bienfaits sur la santé :

Le concombre contient des substances « anticancer », il est le légume idéal pour perdre du poids car il a un indice de satiété très élevé et est pauvre en calories. Il contient également du peroxydase, une protéine qui aide à diminuer le risque de maladies cardiovasculaires. 

Le radis

Le radis est très riche en vitamine C, B2 et B9. Ses fanes sont une vraie source de vitamines A et de fer, vous pouvez les consommer sous forme de velouté pour profiter de toutes leurs vertus.

Les bienfaits sur le santé :

Le radis a un pouvoir anti-âge, anti-virus et un effet antioxydant.

 

L’asperge

L’asperge est riche en potassium, en magnésium et en vitamines. Elle est relativement peu calorique et est une excellente source de minéraux et d’acide folique (vitamine E)

Les bienfaits sur la santé :

Les fibres de l’asperge favorisent le bon fonctionnement des intestins

L’aubergine

L’aubergine est pauvre en calories. Elle contient fibres, minéraux et vitamines et présente un fort apport en potassium, magnésium et sélénium un antioxydant naturel. Elle est aussi riche en fibres solubles qui sont faciles à digérer.

Les bienfaits sur la santé :

Consommer de l’aubergine est excellent pour conserver une bonne hygiène intestinale et elle est un diurétique naturel très efficace grâce à sa richesse en minéraux et en potassium.

La blette

La blette est un légume riche en minéraux et en oligo-éléments tout en étant peu calorique. Elle dispose d’une densité nutritionnelle intéressante et une densité calorique faible.

Les bienfaits sur la santé :

La blette permet de diminuer la pression artérielle, baisse la glycémie et améliore le transit intestinal.

 

Le poivron

Le poivron est peu calorique et a une teneur particulièrement élevée en vitamine C. Il apporte également des fibres et des minéraux.

Les bienfaits sur la santé :

Le poivron contient des substances efficaces contre le développement des tumeurs.

 

Notre sélection de fruits :

La fraise

La fraise est l’un des fruits qui contient le plus de vitamine C et est dotée d’un excellent pouvoir antioxydant. Elle est source des vitamines B9 qui est nécessaire lors du début d’une grossesse ou pour ses vertus qui pourraient prévenir certaines pathologies. Le petit point positif en plus par rapport aux fraises, c’est un fruit moins traité donc moins de pesticides.

Les bienfaits sur la santé :

Les fraises permettent de lutter contre la formation de la cataracte, aident l’organisme à prévenir le cancer, luttent contre le vieillissement de la peau et luttent contre le mauvais cholestérol.

 

La cerise

Les cerises sont un peu plus sucrées et caloriques que les autres fruits rouges mais contiennent de nombreuses vitamines (B et C) ainsi que des minéraux. Malheureusement la cerise fait partie des 12 fruits et légumes contenant le plus de pesticides à la fois en France et aux USA. Bien les laver avant consommation et si possible en choisir des bio.

Les bienfaits sur la santé :

Les cerises peuvent aider à réduire les taux de triglycérides et de cholestérol.

La framboise

La framboise présente une haute densité minérale (potassium, phosphore, magnésium, etc.), en fibres, et présente une bonne teneur en vitamine C. Pensez à bien laver les framboises avant consommation et si ces dernières sont bio ce sera encore mieux pour limiter les pesticides.

Les bienfaits sur la santé :

Grâce aux anthocyanes, aux ellagitannins et aux fibres, les framboises permettent de contrôler sa glycémie et de prévenir le diabète.

 

Le melon

Il est très riche en provitamine A (bêta-carotène) en antioxydant et apporte de la vitamine C. C’est une source de potassium et sélénium. De plus, il fait partie de la liste des 15 fruits et légumes les moins contaminés par des pesticides aux USA mais ceux trouvés en France contiennent plus de pesticides que la moyenne.

Les bienfaits sur la santé :

Le melon, riche en flavonoïdes, des antioxydants qui permettent de protéger contre le cancer, du sein ou du colon notamment. Le melon lutte également efficacement contre la rétention d’eau.

La pastèque

Elle est très riche en eau et donc très désaltérante, elle contient également, comme le melon, de la vitamine C. En France, elles contiennent peu de pesticides comparés au melon.

Les bienfaits sur la santé :

En période de fortes chaleurs, elle nous préserve de la déshydratation.
C’est aussi un excellent diurétique, qui pallie la rétention d’eau.

L’abricot

D’un apport calorique moyen, l’abricot est un des fruits les plus riches en provitamine A (ou carotène). C’est une super source d’antioxydants. Il contient aussi du potassium un minéral essentiel pour le bon fonctionnement de l’organisme.

Les bienfaits sur la santé :

L’abricot contient des fibres (2%), qui facilitent la digestion, régulent le transit intestinal. Grâce à la bêta-carotène, il réduit aussi le mauvais cholestérol.

Notre sélection de fruits et légumes du mois de juin est terminée. Vous avez de quoi concocter de délicieux repas riches en goûts en connaissant désormais leurs bienfaits sur votre santé ! 

EN QUOI MEERSENS PEUT VOUS AIDER ?

Analysez votre environnement et votre alimentation où que vous soyez !

Avec l’application Meersens devenez acteur de votre santé : plongez au coeur de l’action en aidant la communauté et améliorez votre santé grâce à la connaissance de votre environnement et l’accès à des conseils personnalisés.

Rendez visible l’invisible pour une vie plus saine.

Lectures complémentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’application Meersens

Le gardien de votre santé, pour une vie plus saine !

Suivez-nous

S’informer

Recevez chaque début de mois notre dossier spécial avec nos conseils et articles pour une vie plus saine !