Le mois de mars annonce l’arrivée des beaux jours. Avec l’arrivée du printemps, on passe à l’heure d’été ce qui nous donne envie de cuisiner des plats légers et pleins de saveurs. Voici notre sélection de fruits et légumes du mois de Mars.

Temps de lecture : 5 minutes

 

Notre sélection de légumes
Notre sélection de fruits

C’est donc parti pour notre sélection de fruits et légumes du mois de Mars !

Notre sélection de légumes :

Le radis

Le radis est l’un des légumes les plus riches en vitamines. Il est source de vitamine B9 et de vitamine C mais également en potassium, en antioxydants et en glucosinolates.

Les bienfaits sur la santé :

Le radis lutte contre la fièvre, le rhume, les troubles urinaire et facilite l’élimination de toxines.

Le salsifis

Les salsifis représentent une excellente source de fibres, de minéraux et en inuline (sucre). C’est un légume ancien dont on ne mange que la racine.

Les bienfaits sur la santé :

Sa richesse en inuline permet de veiller à la santé des intestins et au bon fonctionnement du système immunitaire.

Le navet

Les fanes (feuilles) du navet sont une bonne source de pro-vitamine A et de vitamine B9. Elles sont également une bonne source de vitamines C et E et peuvent apportent du parfum aux soupes et veloutés. Le navet est également source de potassium et contient des fibres.

Les bienfaits sur le santé :

la consommation régulière de navet peut contribuer à une meilleure prévention de certains cancers : tels que ceux du poumon, des ovaires et des reins.

Le céleri

Qu’il soit rave ou en branche, le céleri ne manque pas d’atouts nutritionnels et est reconnu comme étant diurétique. C’est aussi l’un des aliments les moins caloriques. Il dispose de vitamines C et B29 et est riche en fibres.

Les bienfaits sur la santé :

Grâce aux fibre, le céleri permet d’éviter la constipation, d’améliorer le transit intestinal et de fortifier l’estomac. Sa consommation régulière aide à réguler le taux de cholestérol dans le sang, à éliminer l’acide urique, à prévenir les affections cardiaques, ainsi qu’à combattre l’hypertension et les douleurs menstruelles. 

La carotte

La carotte permet de couvrir jusqu’à 200% nos besoins quotidiens en bêtacarotène. Elle dispose de très nombreux minéraux et vitamines.

Les bienfaits sur la santé :

La carotte permet d’avoir un teint plus hâlé grâce à son bêta-carotène qui est un puissant antioxydant. Le bêta-carotène ralentit également le vieillissement et améliore l’état de la peau.

La betterave

La betterave est appréciée pour sa saveur sucrée. Elle est riche en vitamine B9 et en antioxydants. Elle se consomme crue ou cuite.

Les bienfaits sur la santé :

La betterave préserve la santé du coeur, contribue à prévenir le cancer, préserve la santé des yeux et améliore la performance sportive.

Notre sélection de fruits :

Litchis

Comme la plupart des fruits, il est très faible en calories et en matières grasses. Sa teneur en fibre n’est pas très élevé mais il est riche en vitamine C (plus riche que les agrumes) Il contribue également aux apports de potassium, magnésium et vitamine B9.

Les bienfaits sur la santé :

Le litchis permet d’atténuer les maux d’estomac, diminue le mauvais cholestérol, et améliore la digestion. Il prévient également des risques cardio-vasculaires, c’est un anti-fatigue et il est bon pour la peau grâce aux anti-oxydants.

La mangue

La mangue fait partie des fruits moyennement caloriques. De plus, elle est très riche en Vitamine A,C,B et E, en carotène, en antioxydants, en fibre ainsi qu’en fer et cuivre.

Les bienfaits sur la santé :

La mangue aurait un potentiel anticancer grâce à son contenu en antioxydants.

L’orange

L’orange est le fruit le plus produit dans le monde. Elle est riche en vitamine C et en vitamine E.

Les bienfaits sur la santé :

Grâce à ses antioxydants, l’orange a des effets positifs sur les fonctions célébrales (mémoire, expression) et protège du vieillissement de la peau en luttant contre le stress.

L’ananas

L’ananas est riche en manganèse, en magnésium et est source de vitamine C. Il contient aussi de la broméline, une enzyme protéolytique aux milles vertus.

Les bienfaits sur la santé :

L’ananas, avec sa contenance en broméline, permet de lutter contre la constipation chronique et joue un rôle de prévention pour certains cancers et maladies chroniques.

La grenade

La grenade contient de nombreuses molécules antioxydantes telles que des tanins, des anthocyanes, de la vitamine C. Les propriétés antioxydantes de la grenade seraient supérieures à celles du vin rouge et du thé vert. 

Les bienfaits sur la santé :

La grenade peut aider à lutter contre les maladies chroniques telles que les maladies cardiaques, cancer, diabète… Elle soulage les douleurs de l’arthrose.

Le fruit de la passion

Les fruits de la passion renferment du carotène, de la vitamine C, des minéraux et des fibres. C’est un fruit très peu calorique.

Les bienfaits sur la santé :

Le fruit de la passion diminue la croissance de cellule cancéreuses, fait baisser la tension, protège les yeux des écrans et améliore la digestion.

Notre sélection de fruits et légumes du mois de mars est terminée. Vous avez de quoi concocter de délicieux repas riches en goûts en connaissant désormais leurs bienfaits sur votre santé ! 

Vous trouverez plus d’informations et bons gestes du quotidien sur l’application Meersens, le gardin de votre santé.

Lectures complémentaires

Notre sélection de fruits et légumes du mois de Juin

Notre sélection de fruits et légumes du mois de Juin

Soleil, chaleur pour ce mois de Juin avec l’été qui approche ! Les beaux jours nous offrent une très belle sélection de fruits et légumes frais du mois de Juin pour entamer ce dernier en pleine forme et santé ! Temps de lecture : 3 minutes  Notre sélection de...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’application Meersens

Le gardien de votre santé, pour une vie plus saine !

Suivez-nous

S’informer

Recevez chaque début de mois notre dossier spécial avec nos conseils et articles pour une vie plus saine !