Notre sélection de fruits et légumes du mois d’octobre
Avec l’arrivée de l’automne, le froid prend place petit à petit et notre système immunitaire s’affaiblit. Pour cela, il faut faire le plein de vitamines grâce aux fruits et légumes de saison ! Pour cela, découvrez notre sélection de fruits et légumes du mois d’octobre.
Temps de lecture : 3 minutes
Notre sélection de légumes
Notre sélection de fruits
C’est parti pour notre sélection de fruits et légumes du mois d’Octobre!
Notre sélection de légumes :

La courge butternut
La courge butternut est le légume star du mois d’octobre ! Elles mettent un peu de couleurs et de saveurs à nos assiettes. Les courges permettent de réaliser des recettes salées comme sucrées. Elles sont sources de pro-vitamines A, Vitamine C et B9 et de magnésium.
Les bienfaits sur le santé :
La consommation régulière de courge diminuerai les risques d’apparition de certains cancers (oesophase, instestins…)

La patate douce
La patate douce est peu calorique. Elle peut remplacer la pomme de terre lors de repas plus sain (voir article : Les alternatives allégées pour une alimentation plus saine). Elle renferme de nombreux minéraux, de la vitamine A et des antioxydants.
Les bienfaits sur la santé :
Grâce à son apport en béta-carotène, la patate douce permettrait de prévenir certains cancer et une meilleure protection contre les infections.

L’épinard
L’épinard est connu pour sa haute teneur en fer, en vitamines et en minéraux.
Les bienfaits sur la santé :
L’épinard protège contre les maladies des yeux, protège le cerveau du vieillissement et protège des cancers digestifs.

Le poireau
Il est très peu calorique et il est un allié minceur pendant la saison de l’automne-hiver. Ce légume présente de bons atouts nutritionnels par sa richesse en fibres, en vitamines (B, E, C…) et en minéraux (potassium, phosphore, magnésium…)
Les bienfaits sur la santé :
En plus d’être efficace pour la perte de poids, le poireau soulage les maladies inflammatoires, protège contre les maladies cardiovasculaires mais il est aussi conseillé aux femmes enceintes car il permet de réduire les risques de malformations congénital du fœtus.

Les choux de Bruxelles
Légèrement amer, il n’est pas toujours apprécié aux yeux de tous ! Il est riche en vitamine C, en antioxydants.
Les bienfaits sur la santé :
Les choux de Bruxelles luttent contre les effets du vieillissement, ils ont un effet protecteur sur le système cardio-vasculaire et peut être bénéfique pour les personnes diabétiques.

Le potiron
Le potimarron est riche en Vitamine A, en antioxydants et en caroténoïdes.
Les bienfaits sur la santé :
Le potiron est un allié du transit, il est beau pour votre peau (lutte contre les rides), protège les yeux et a des propriété anti-cancer.
Notre sélection de fruits :

Le raisin :
Le raisin contient des vitamines C et B, ainsi que du calcium, du potassium, du fer et même du magnésium.
Les bienfaits sur la santé :
Le raisin (blanc ou noir) joue un rôle sur le fonctionnement du système nerveux et musculaire.

La figue
La figue apporte un large panel de minéraux (potassium, calcium, magnésium…) – et de vitamines (vitamines B et C) utiles à votre bien-être.
Les bienfaits sur la santé :
La figue lutte contre la constipation et protège les vaisseaux sanguins.

Le kaki
Les kakis sont d’origines japonaise. Ils sont riches en antioxydants, en carotène et en vitamines C. Il est également peu calorique.
Les bienfaits sur la santé :
Riche en eau, le kaki permet de contribuer à notre apport hydrique journalier. Grâce à la vitamine C, il lutte contre la fatigue ou encore stimule le système immunitaire et ainsi lutte contre divers infections et coups de froid.

La poire
Les poires sont faibles en calories et riches en sucres lents, en vitamines et en fibres.
Les bienfaits sur la santé :
Les poires peuvent prévenir les maladies cardiovasculaires et réduire le risque de certains types de cancer.

Le coing
Le coing est un fruit riche en fibre, en antioxydants et en vitamine C. C’est un fruit peu sucré. Mais attention, le coing ne se mange pas cru ! Il peut se cuisiner à la poêle, au four, ou à la casserole.
Les bienfaits sur la santé :
Le coing est riche en pectine, un type de fibre qui aurait de nombreux bienfaits sur la diminution des niveaux de cholestérol sanguin ainsi que de la glycémie. .

La châtaigne
La châtaigne est riche en glucides, est sources de fibres et de vitamines du groupe B. C’est un aliment calorique, il est donc conseillé de la consommer avec modération. De plus, la farine de châtaigne est une très bonne alternative sans gluten pour les personnes atteintes de la maladie cœliaque.
Les bienfaits sur la santé :
La consommation de la châtaigne est intéressant pour les femmes enceintes pour le développement du fœtus. Elle réduit également la fatigue et joue un rôle sur la santé des os et des dents.
Notre sélection de fruits et légumes du mois d’octobre est terminée. Vous avez de quoi concocter de délicieux repas riches en goûts en connaissant désormais leurs bienfaits sur votre santé !
EN QUOI MEERSENS PEUT VOUS AIDER ?
Analysez votre environnement et votre alimentation où que vous soyez !
Avec l’application Meersens devenez acteur de votre santé : plongez au coeur de l’action en aidant la communauté et améliorez votre santé grâce à la connaissance de votre environnement et l’accès à des conseils personnalisés.
Rendez visible l’invisible pour une vie plus saine.
0 commentaires