Consommer 5 fruits et légumes par jour

Préférer les fruits et légumes bio pour éviter les pesticides

Vous l’aurez compris, aujourd’hui nous allons parler de fruits et de légumes, désolé on ne peut pas parler de frites et de beignets tous les jours (voir articles précédents). « Finis tes légumes ! » qui n’a pas déjà entendu cette phrase? Pour certains, cela va même raviver le souvenir de l’assiette d’épinard de la cantine qui restera ou reste un traumatisme ! Pourtant on le sait, on nous le répète depuis des années, il est impératif de consommer une quantité minimale de 5 fruits et légumes par jour soit environ 400g/500g, mais attention aux pesticides! 

Temps de lecture : 6 minutes

 

Si vous faites partie des 98% de la population française qui ne consomment pas bio, manger des grandes quantités de fruits et légumes, contenant potentiellement des pesticides, peut vous amener à repenser au bien-fondé de cette recommandation !

Ah le sourire de vos enfants quand vous allez leur annoncer qu’à partir d’aujourd’hui vous allez remplacer les portions de légumes par des pâtes et du riz pour les protéger des pesticides. Laissez-les rêver quelques instants, le temps de lire la suite de cet article 😉

Premièrement, commençons par l’intérêt de consommer des fruits et légumes, on nous le répète sans cesse, mais on ne nous explique pas vraiment pourquoi ! Les fruits et légumes sont riches en vitamines, minéraux, fibres et antioxydants. Consommer une large variété de légumes vous permet de prévenir l’apparition de nombreuses maladies. Une étude réalisée sur la base d’une consommation de 800 grammes de fruits et légumes par jour a montré une diminution d’environ 20% des risques d’être victime d’un infarctus du myocarde ou d’une angine de poitrine. Les caroténoïdes (responsable de la couleur orange), contenus notamment dans les carottes et le pamplemousse, seraient associés à une diminution de l’incidence du cancer de la bouche, du pharynx, du larynx et des poumons. Le lycopène, présent dans les tomates par exemple, révèle de plus en plus de preuves de son efficacité à prévenir le cancer de la prostate. L’acide folique, vitamine B9, semble aussi diminuer l’incidence des maladies cardio-vasculaires et d’accident vasculaire cérébral. De plus, les fibres présentes dans certains fruits et légumes sont connues pour diminuer le risque de cancers colorectaux. Sans oublier les antioxydants très présents dans les fruits rouges qui permettent de ralentir le vieillissement cutané et de piéger les radicaux libres qui s’accumulent dans notre organisme, à cause de la pollution atmosphérique par exemple. Ceci est une liste non exhaustive de tous les bienfaits apportés par les fruits et légumes.

Point santé Meersens :

Vous remarquerez que dans cette étude il est cité 800g de fruits et légumes par jour et non pas 400-500g comme recommandé en France. En effet, pour profiter au maximum de leurs bienfaits, les études scientifiques ont montré qu’il fallait avoir une consommation qui varie entre 600 et 800g (selon les études), cependant les recommandations ont été abaissées à 400-500g pour éviter de démotiver la population française en fixant une échelle difficile à atteindre. Il n’est déjà pas toujours facile d’atteindre les 5 portions journalières si l’on consomme des repas sur le pouce ou ultra-transformés, qui pour le coup sont responsables d’une augmentation du risque de développer un cancer, des problèmes cardiovasculaires ou du diabète.

Et maintenant la question que l’on se pose tous : est-ce que la consommation de fruits et légumes a toujours un intérêt nutritionnel si ceux-ci ne sont pas bio ?

Les fruits et légumes sont susceptibles de contenir des pesticides, par exemple, une pomme subit jusqu’à 35 traitements. Les produits chimiques sont utilisés par les agriculteurs/producteurs et sont destinés à la protection des cultures et des récoltes contre les parasites, champignons, mauvaises herbes, insectes. Mais pas de panique, l’utilisation des pesticides n’est pas non plus laissée au bon vouloir des agriculteurs/producteurs.

Les autorités compétentes ont fixé une limite maximale de résidus (LMR) au-delà de laquelle la commercialisation d’un produit alimentaire n’est plus autorisée. Les LMR sont établies après une évaluation des risques c’est-à-dire le danger que représente la substance en elle-même, multiplié par l’exposition de la population. Cette limite est relative à chaque pesticide et est évaluée scientifiquement. Concrètement, c’est la dose maximale de résidus de pesticides qui peut être présent dans un aliment sans présenter de risque pour la santé à court et long terme.

Malheureusement, cette limite n’est pas toujours respectée, c’est pourquoi, il y a régulièrement des scandales sur les quantités de pesticides retrouvées dans les aliments. A savoir, si la DGCCRF (répression des fraudes) contrôle un fruit où la LMR est trop haute, ceux-ci doivent être retirés du marché. La mauvaise nouvelle c’est que la DGCCRF ne peut pas tout contrôler, il se peut donc qu’il vous arrive de consommer certains fruits et légumes dépassant la LMR, la bonne nouvelle est que le dépassement de la LMR ne signifie pas pour autant un effet néfaste sur votre santé.

Pour conclure, si vous achetez des fruits et légumes non bio, il est à peu près certain que vous allez avaler de petites quantités de résidus de pesticides, parfois extrêmement basses et parfois pouvant dépasser la LMR, cependant les bienfaits de la consommation de fruits et légumes restent bien plus élevés pour votre santé que si vous n’en consommiez pas. Sans compter que si vous ne mangez pas de fruits et légumes vous allez les remplacer par des aliments transformés ou ultra-transformés qui peuvent aussi contenir des pesticides, et pire, subir des transformations industrielles tout aussi nocives ! La clé pour une alimentation équilibrée et pour éviter de dépasser les LMR des pesticides, est de varier les fruits et légumes consommés !

 

NB : il existe une liste annuelle publiée par la DGCCRF sur les fruits et légumes les plus contaminés par les pesticides et ceux les moins contaminés. Vous pouvez donc vous fiez à ces listes si vous voulez éviter les pesticides dans votre alimentation. Et surtout, bien laver et éplucher ses fruits et légumes permet d’enlever une partie des pesticides. 

Je vous laisse annoncer à vos enfants que les betteraves, les asperges et le choux fleur font partie des légumes les moins contaminés ;D

 

L’application mobile gratuite Meersens vous permet de suivre les risques de votre environnement et vous aide à trouver des solutions simples pour diminuer leurs impacts sur votre santé. Prendre soin de sa santé n’aura jamais été aussi simple #HealthGuardian

Solution Meersens - Santé environnementale

Meersens est une entreprise à impact positif dans le domaine de la santé environnementale, mobilisée pour créer un avenir durable, permettant d’atténuer les risques environnementaux et de contribuer positivement à la santé et au bien-être des parties prenantes – en offrant une surveillance et une prévention environnementales personnalisées.

Meersens offre une vision et une surveillance multi-polluants à 360°, en temps réel, historique et prédictive, pour n’importe quel lieu, avec une grande précision, vous permettant d’atténuer les risques et de prendre de meilleures décisions.

Lectures complémentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *