Foire aux questions

Une question ? Une interrogation ? Une demande ?

La réponse se trouve sûrement ci-dessous !

Catégories
mBox
Application
Indépendance
mBox
DO NOT DISPLAY
Comment puis-je contacter Meersens ?

Pour nos utilisateurs et clients
Pour nous contacter, c’est très simple, il te suffit de nous écrire à l’adresse support@meersens.com en ajoutant ton numéro de commande ainsi que la problématique rencontrée.
Et c’est promis, nous répondrons rapidement ! Sans réponses de notre part dans un délais de 72h ouvrées, nous t’invitons à consulter tes spams.

Partenariats
Pour les demandes de partenariats ou un complément d’information sur Meersens, merci de nous contacter à l’adresse : info@meersens.com

Presse
Pour les sujets presse, merci de nous contacter à l’adresse : communication@meersens.com

Qu'est-ce que l'indice de risque Meersens ?

L’indice de risque est un chiffre qui indique la qualité de ton environnement. Ce chiffre est compris entre 0 et 100. Plus le chiffre est bas plus ton environnement est sain et ne présente pas de risques pour ta santé ; à l’inverse si ce chiffre est élevé cela signifie qu’il existe un potentiel danger pour ta santé. Ce chiffre est totalement personnalisé par rapport à ton profil personnel, tes pathologies, ta géolocalisation et ton usage. Le score s’adaptera donc automatiquement en fonction de ton profil, il est donc normal que tu n’aies pas le même indice de risque que ton voisin même si vous êtes à côté. L’indice de risque est un score unique en son genre intégrant des algorithmes de calculs poussés puisqu’il prend en compte les dangers potentiels de l’environnement selon ta géolocalisation en temps réel, les résultats des mesures de mBox, ton historique d’utilisation de l’application, ton profil médical/personnel et les alertes lancées par la communauté. Ce score final regroupe tous les impacts environnementaux (eau, air, UV, ondes électromagnétiques, nourriture, bruit…) mais vous pouvez aussi retrouver les détails et impacts de chaque catégorie séparément. De plus, des solutions personnalisées sont liées à l’indice de risque affiché afin d’améliorer ton environnement et ainsi permettre de prendre les mesures pour diminuer l’impact du risque et ainsi réduire cet indice.

Comment activer ma mBox ?

La 1ère étape est de télécharger l’application mobile Meersens. Elle est gratuite et disponible sur l’App Store et le Play Store. Elle est nécessaire à l’utilisation de la mBox car elle te permettra de déclencher l’analyse et d’obtenir les résultats ainsi que des recommandations.

Toujours sur ton téléphone, dans les réglages, actives le Bluetooth, car la mBox communique en Bluetooth Low Energy. Il te faut ensuite allumer ta mBox, et pour cela il te suffit d’appuyer sur le bouton situé sur la tranche en haut à droite ; puis t’assurer que le capteur de l’analyse que tu souhaites réaliser, soit bien branché dans un des emplacements de la mBox. Une L.E.D. s’allumera pour confirmer le bon branchement de ton capteur. La mBox dispose de trois emplacements, te permettant de brancher 3 mSens en même temps, mais seul un test peut être déclenché à la fois.

Une fois l’application téléchargée, le Bluetooth de ton téléphone mobile activé, la mBox allumée et ton mSens bien branché, rendez-vous sur l’application Meersens dans l’onglet mBox (bouton du bas 😊) ; tu verras ainsi apparaître tes capteurs mSens ! Lorsque la connexion est établie, la L.E.D. ne clignote plus et indique l’état de ta mBox : Une L.E.D. bleue indique que votre batterie est chargée Une L.E.D. bleue indique que votre batterie est déchargée Une L.E.D. blanche indique que votre batterie

Comment déclencher une analyse ?

Si tu as complété toutes les étapes précédentes mentionnées ici (Comment activer ma mBox ?), tu es prêt pour déclencher une analyse ! Assure-toi que la mBox soit positionnée à plat et que les trous d’aération ne soient pas obstrués. Nous t’invitons à lire attentivement les précautions d’emploi avant de déclencher une mesure. Tu les trouveras ici. Ensuite, déclenche l’analyse depuis ton application mobile Meersens en cliquant sur un des mSens connectés. Une L.E.D. clignote à l’emplacement du mSens où la mesure a été faite et indique que la mesure a démarré. Important : La durée de la mesure peut varier d’un type de capteur à l’autre. Réfère-toi aux « Notes détaillées des mSens » pour de plus amples informations sur les mSens y compris leurs précautions d’emploi et leur fonctionnement.

Extinction de la mBox

La mBox s’éteint automatiquement après 5min d’inactivité afin d’économiser la batterie. Tu peux également éteindre la mBox en appuyant brièvement sur le bouton d’allumage. Toutes les L.E.D. s’éteignent. Une fois la mBox éteinte, les capteurs mSens peuvent rester brancher.

Recharge de la mBox

Lorsque la mBox est allumée, une L.E.D. au niveau du bouton d’allumage indique l’état de votre mBox :

  • Une L.E.D. bleue indique que votre batterie est chargée
  • Une L.E.D. rouge indique que votre batterie est déchargée
  • Une L.E.D. blanche indique que votre batterie est en charge

Tu peux recharger la mBox grâce au câble USB fourni. La charge s’arrête automatiquement lorsque la batterie est pleine. Selon l’âge et le niveau initial de la batterie, une charge complète peut prendre jusqu’à 2h.

Que signifient les lumières LED de la mBox ?

Lors de la mise en route de la mBox :

  • Une L.E.D. bleue indique que votre batterie est chargée
  • Une L.E.D. rouge indique que votre batterie est déchargée
  • Une L.E.D. blanche indique que votre batterie est en charge

Lors de l’appairage de la mBox :

Tant que la mBox n’est pas appairée, une L.E.D clignotte à l’emplacement du bouton ON/OFF clignotte. Sa couleur dépend de l’état de la batterie (cf « Lors de la mise en route de la mBox »).

Dès que l’appairage est réussi, la L.E.D se stabilise. Sa couleur dépend de l’état de la batterie (cf « Lors de la mise en route de la mBox »).

Au bout d’une minute, si la mBox n’est pas appairée, elle s’éteint pour économiser la batterie.

Lors du déclenchement d’une analyse :

Une L.E.D blanche clignotte à l’emplacement du mSens mesuré et indique qu’une analyse vient d’être lancée.

Lors de la recharge de votre mBox :

  • Une L.E.D. bleue indique que votre batterie est chargée
  • Une L.E.D. rouge indique que votre batterie est déchargée
  • Une L.E.D. blanche indique que votre batterie n’est pas complètement chargée et qu’elle est en charge
Ai-je besoin d'un smartphone et de l'application Meersens pour utiliser la mBox ?

Oui. L’application Meersens te permet de déclencher l’analyse et de lire les résultats d’analyse de la mBox mais également d’accéder à des recommandations et solutions pour limiter l’impact du risque analysé sur ta santé.

L’application Meersens permettra également de stocker tes données d’exposition personnelle aux risques environnementaux et sera donc ton interface pour accéder à ces informations.

Meersens utilise également les services de localisation de ton smartphone pour enregistrer des infos géolocalisées et ainsi rendre disponible les résultats d’analyse pour le calcul du MRI, ton historique mais également pour aider la communauté.

L’application Meersens et sa mBox sont compatibles avec tous les appareils possédant une version iOS 10 et plus (iPhone 4s et plus) et sur Android 5.0 et plus (avec internet et BLE).

Est-ce que la mBox continue de fonctionner lorsqu'elle n'est pas connectée à l'application Meersens ?

Non. L’utilisation de la mBox est dépendante de l’application mobile. La prise de mesure, la lecture des résultats ainsi que l’ensemble des actions sont déclenchées via l’application.

Sans appareillage avec l’application mobile Meersens, la mBox pourra s’allumer mais ne prendra pas de mesure.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à relire nos conseils d’utilisation

Quelles sont les dimensions de la mBox ?

Voici les dimensions de la mBox :

  • mBox : L 160 x l 85 x h 18 mm
  • câble d’alimentation : 1m de longueur
  • mSens simple : L 32,5 x l 43 x h 19 mm
  • mSens double : L 65 x l 43 x h 19 mm
Est-ce que la mBox est étanche ?

Non. Les entrées d’air dispersées de part et autres de la mBox sont conçues pour une circulation optimale de l’air. L’eau peut donc s’y infiltrer très rapidement et facilement. Il faut impérativement maintenant la mBox au sec, l’humidité pouvant détériorer ses composants internes.

Quelle est la précision de l'IoT (mBox/mSens) ?

La solution Meersens est une solution consommateur agissant dans une démarche de Santé Publique. Meersens a pour vocation de rendre visible l’invisible en mesurant l’impact des risques environnementaux sur la santé humaine. Nous l’avons conçu pour que ces analyses environnement – santé ne soient plus uniquement effectuées en laboratoires ou par les industriels, mais puissent être entre les mains de tous permettant ainsi de se protéger et d’agir.

La solution a été développée par une équipe d’experts dans l’exposome – exposition environnementale et en électronique, main dans la main avec des experts scientifiques et médicaux ainsi qu’avec des académies de santé de rang mondial.

Les capteurs mSens ont été testé et analysé en laboratoire par des experts métiers permettant ainsi d’obtenir une mesure fiable, au plus proche des standards de l’OMS et des standards des capteurs statiques de référence pour les polluants concernés.

Il est certain que nos capteurs ne peuvent être aussi précis que les stations de mesure, déjà dans une logique de taille mais aussi de coûts !! Les stations de mesure nous permettent néanmoins de compléter l’ensemble de la cartographie disponible sur l’application Meersens, et là où il n’y a pas de stations de mesure, c’est-à-dire à beaucoup trop d’endroit, il y a la mBox de Meersens 😊 !

Les stations de mesure sont les instruments de référence pour les administrations et les gouvernements internationaux.

Comment maximiser la précision de mes analyses ?

Par une méthode toute simple : utiliser la mBox selon les recommandations suivantes et l’utiliser aussi souvent que possible !

Plus la mBox sera utilisée, plus le laps de temps entre deux synchronisations mBox – mSens et application Meersens sera réduit, ainsi que le temps de chauffe de l’appareil.

Et surtout, plus la communauté Meersens est active, plus l’agrégation de données et les retours d’usage des utilisateurs seront précis et pertinents permettant à tous une expérience augmentée.

Quelle est la durée de vie des capteurs mSens ?

Il existe la notion de dérive qui affecte les appareils électriques de la planète entière. Il ne s’agit pas d’obsolescence programmée mais bel et bien d’un vieillissement naturel des composants électroniques. Notamment pour les capteurs mSens qui contiennent de nombreux microcomposants et résistances, l’utilisation, la manipulation ou encore juste le fait de transporter les mSens affectent de manière minime leurs propriétés mécaniques et chimiques.

La solution : la calibration et l’étalonnage ! Permettant ainsi la vérification, la correction et l’ajustement de l’ensemble des composants électroniques.

Tu seras averti au travers de l’application Meersens du besoin de calibration des capteurs mSens. La marche à suivre te seras communiqué à ce moment-là 😊.

Dois-je toujours brancher les 3 capteurs sur la mBox ?

 Non. L’endosquelette de la mBox permet en effet d’y brancher simultanément trois capteurs mSens. Mais ce n’est pas une obligation ni pour faire fonctionner la mBox ni pour déclencher une analyse.

Lors de nos études et recherches, nous avons constaté que les utilisateurs souhaitent majoritairement analyser et mesurer trois facteurs environnementaux. C’est pour cela que nous avons conçu la mBox de sorte à ce qu’elle puisse recevoir trois capteurs simultanément. De plus, certains de nos capteurs, comme celui des Particules fines sont plus grands que d’autres et demandent deux emplacements.

Quelle est l'autonomie de la batterie ?

L’autonomie de la mBox est de plus de 5 jours à raison de deux utilisations par jour.

Nous t’invitons à consulter nos informations de sécurité pour plus d’informations

Puis-je laisser mes mSens branchés lorsque la mBox est éteinte ?

Oui. Tu peux transporter ta mBox et ses mSens branchés en toute sécurité et même utiliser le sac en tissu Meersens pour les protéger 😊

Dois-je recharger les mSens ?

Non. Les capteurs environnementaux mSens n’embarquent pas de batterie et sont directement alimentés par la mBox lors de la mesure. Ils s’éteignent dès que la mesure est terminée afin d’économiser la batterie.

Meersens et le développement durable

En tant que producteur responsable, nous sommes adhérents à l’éco-organisme Ecologic qui est en charge du recyclage des appareils et équipements électriques sur le territoire national. Le recyclage des déchets électriques est obligatoire en France et au sein de l’Union européenne depuis la publication de la directive européenne 2002/96/CE en 2003. Cette directive a pour but d’éviter les pollutions liées à la mauvaise gestion des déchets ainsi que le gaspillage pour préserver les ressources naturelles. Dorénavant, vous verrez apparaître sur votre facture une ligne contribution environnementale. Elle correspond au coût réel de la collecte et du traitement (dépollution et valorisation des matières) de vos appareils électriques en fin de vie. Lorsque vos équipements électriques et électroniques sont usagés, pensez au recyclage ! Plus de 4 500 points de collecte sont présents partout en France pour vos déchets électriques. Trouvez le point de collecte près de chez vous : www.ecologic-france.com/citoyens/ou-deposer-mes-dechets.html

Ma mBox ne s'allume pas, que faire ?

Assure-toi que ta mBox soit bien rechargée. Pour cela mets ta mBox en charge pendant 30min à 1h et essaie de l’allumer à nouveau. Un niveau de batterie supérieur à 10% est nécessaire pour que la mBox s’allume correctement. Si le problème n’est pas résolu, nous t’invitons à contacter nos équipes de support via support@meersens.com.

Ma mBox s’allume quelques instants puis s’éteint, que faire ?

Assure-toi que ta mBox soit bien rechargée. Pour cela mets ta mBox en charge pendant 30min à 1h et essaie de l’allumer à nouveau. Un niveau de batterie supérieur à 10% est nécessaire pour que la mBox s’allume correctement. Si le problème n’est pas résolu, cela peut signifier que la mBox est endommagée et se protège en s’éteignant, n’essaie pas de la rallumer avant d’avoir contacté nos équipes de support via support@meersens.com.

Je n'arrive pas à connecter ma mBox à l'application Meersens, que faire ?

Si tu as bien suivi le protocole d’appareillage ici, alors assure-toi que ta mBox soit bien rechargée. Pour cela mets ta mBox en charge pendant 30min à 1h et essaie de la connecter à nouveau. Assure-toi également de ne pas être trop éloigné de la mBox au moment de l’appareillage.

Si le problème persiste, nous t’invitons à contacter nos équipes techniques à l’adresse support@meersens.com.

Mes mSens ne sont pas détectés par la mBox, que faire ?

Essaie de débrancher puis de rebrancher tes mSens et au besoin, redémarrer la mBox. Vérifie que rien ne gêne l’insertion du mSens et que rien ne se trouve dans la fente de la mBox qui puisse empêcher le bon contact du mSens et de la mBox. Si le problème n’est toujours pas résolu, cela peut signifier que le capteur ou la mBox sont endommagés. Dans le doute, n’utilise plus la mBox et le mSens défectueux avant d’avoir pris contact avec nos équipes de support depuis support@meersens.com.

Les mesures lancées depuis l'application Meersens échouent, que faire ?

Vérifie que la fonctionnalité Bluetooth est bien activée sur ton téléphone et assure-toi d’être suffisamment proche de la mBox. Nous recommandons de ne pas dépasser une distance de 3 mètres, au risque de perturber la qualité de la connexion à la mBox. Vérifie que le mSens est bien inséré dans la mBox et que les trous d’aération de la mBox et des mSens ne sont pas obstrués. Suis toutes les indications de la page « Informations importantes sur la manipulation » concernant la prise de mesure. Si le problème n’est pas résolu, contacte nos équipes de support via support@meersens.com.

 

Pour tout problème de fonctionnement ou besoin d’assistance, contacte-nous via support@meersens.com

Application

DO NOT DISPLAY
Comment puis-je contacter Meersens ?

Pour nos utilisateurs et clients Pour nous contacter, c’est très simple, il te suffit de nous écrire à l’adresse support@meersens.com en ajoutant ton numéro de commande ainsi que la problématique rencontrée. Et c’est promis, nous répondrons rapidement ! Sans réponses de notre part dans un délais de 72h ouvrées, nous t’invitons à consulter tes spams.

Partenariats Pour les demandes de partenariats ou un complément d’information sur Meersens, merci de nous contacter à l’adresse : info@meersens.com

Presse Pour les sujets presse, merci de nous contacter à l’adresse : communication@meersens.com

Qu'est-ce que l'indice de risque Meersens ?

L’indice de risque est un chiffre qui indique la qualité de ton environnement. Ce chiffre est compris entre 0 et 100. Plus le chiffre est bas plus ton environnement est sain et ne présente pas de risques pour ta santé ; à l’inverse si ce chiffre est élevé cela signifie qu’il existe un potentiel danger pour ta santé. Ce chiffre est totalement personnalisé par rapport à ton profil personnel, tes pathologies, ta géolocalisation et ton usage. Le score s’adaptera donc automatiquement en fonction de ton profil, il est donc normal que tu n’aies pas le même indice de risque que ton voisin même si vous êtes à côté. L’indice de risque est un score unique en son genre intégrant des algorithmes de calculs poussés puisqu’il prend en compte les dangers potentiels de l’environnement selon ta géolocalisation en temps réel, les résultats des mesures de mBox, ton historique d’utilisation de l’application, ton profil médical/personnel et les alertes lancées par la communauté. Ce score final regroupe tous les impacts environnementaux (eau, air, UV, ondes électromagnétiques, nourriture, bruit…) mais vous pouvez aussi retrouver les détails et impacts de chaque catégorie séparément. De plus, des solutions personnalisées sont liées à l’indice de risque affiché afin d’améliorer ton environnement et ainsi permettre de prendre les mesures pour diminuer l’impact du risque et ainsi réduire cet indice.

Comment activer ma mBox ?

La 1ère étape est de télécharger l’application mobile Meersens. Elle est gratuite et disponible sur l’App Store et le Play Store. Elle est nécessaire à l’utilisation de la mBox car elle te permettra de déclencher l’analyse et d’obtenir les résultats ainsi que des recommandations.

Toujours sur ton téléphone, dans les réglages, actives le Bluetooth, car la mBox communique en Bluetooth Low Energy. Il te faut ensuite allumer ta mBox, et pour cela il te suffit d’appuyer sur le bouton situé sur la tranche en haut à droite ; puis t’assurer que le capteur de l’analyse que tu souhaites réaliser, soit bien branché dans un des emplacements de la mBox. Une L.E.D. s’allumera pour confirmer le bon branchement de ton capteur. La mBox dispose de trois emplacements, te permettant de brancher 3 mSens en même temps, mais seul un test peut être déclenché à la fois.

Une fois l’application téléchargée, le Bluetooth de ton téléphone mobile activé, la mBox allumée et ton mSens bien branché, rendez-vous sur l’application Meersens dans l’onglet mBox (bouton du bas 😊) ; tu verras ainsi apparaître tes capteurs mSens ! Lorsque la connexion est établie, la L.E.D. ne clignote plus et indique l’état de ta mBox : Une L.E.D. bleue indique que votre batterie est chargée Une L.E.D. bleue indique que votre batterie est déchargée Une L.E.D. blanche indique que votre batterie

Comment déclencher une analyse ?

Si tu as complété toutes les étapes précédentes mentionnées ici (Comment activer ma mBox ?), tu es prêt pour déclencher une analyse ! Assure-toi que la mBox soit positionnée à plat et que les trous d’aération ne soient pas obstrués. Nous t’invitons à lire attentivement les précautions d’emploi avant de déclencher une mesure. Tu les trouveras ici. Ensuite, déclenche l’analyse depuis ton application mobile Meersens en cliquant sur un des mSens connectés. Une L.E.D. clignote à l’emplacement du mSens où la mesure a été faite et indique que la mesure a démarré. Important : La durée de la mesure peut varier d’un type de capteur à l’autre. Réfère-toi aux « Notes détaillées des mSens » pour de plus amples informations sur les mSens y compris leurs précautions d’emploi et leur fonctionnement.

Extinction de la mBox

La mBox s’éteint automatiquement après 5min d’inactivité afin d’économiser la batterie. Tu peux également éteindre la mBox en appuyant brièvement sur le bouton d’allumage. Toutes les L.E.D. s’éteignent. Une fois la mBox éteinte, les capteurs mSens peuvent rester brancher.

Recharge de la mBox

Lorsque la mBox est allumée, une L.E.D. au niveau du bouton d’allumage indique l’état de votre mBox :

  • Une L.E.D. bleue indique que votre batterie est chargée
  • Une L.E.D. rouge indique que votre batterie est déchargée
  • Une L.E.D. blanche indique que votre batterie est en charge

Tu peux recharger la mBox grâce au câble USB fourni. La charge s’arrête automatiquement lorsque la batterie est pleine. Selon l’âge et le niveau initial de la batterie, une charge complète peut prendre jusqu’à 2h.

Que signifient les lumières LED de la mBox ?

Lors de la mise en route de la mBox :

  • Une L.E.D. bleue indique que votre batterie est chargée
  • Une L.E.D. rouge indique que votre batterie est déchargée
  • Une L.E.D. blanche indique que votre batterie est en charge

Lors de l’appairage de la mBox :

Tant que la mBox n’est pas appairée, une L.E.D clignotte à l’emplacement du bouton ON/OFF clignotte. Sa couleur dépend de l’état de la batterie (cf « Lors de la mise en route de la mBox »).

Dès que l’appairage est réussi, la L.E.D se stabilise. Sa couleur dépend de l’état de la batterie (cf « Lors de la mise en route de la mBox »).

Au bout d’une minute, si la mBox n’est pas appairée, elle s’éteint pour économiser la batterie.

Lors du déclenchement d’une analyse :

Une L.E.D blanche clignotte à l’emplacement du mSens mesuré et indique qu’une analyse vient d’être lancée.

Lors de la recharge de votre mBox :

  • Une L.E.D. bleue indique que votre batterie est chargée
  • Une L.E.D. rouge indique que votre batterie est déchargée
  • Une L.E.D. blanche indique que votre batterie n’est pas complètement chargée et qu’elle est en charge
Ai-je besoin d'un smartphone et de l'application Meersens pour utiliser la mBox ?

Oui. L’application Meersens te permet de déclencher l’analyse et de lire les résultats d’analyse de la mBox mais également d’accéder à des recommandations et solutions pour limiter l’impact du risque analysé sur ta santé.

L’application Meersens permettra également de stocker tes données d’exposition personnelle aux risques environnementaux et sera donc ton interface pour accéder à ces informations.

Meersens utilise également les services de localisation de ton smartphone pour enregistrer des infos géolocalisées et ainsi rendre disponible les résultats d’analyse pour le calcul du MRI, ton historique mais également pour aider la communauté.

L’application Meersens et sa mBox sont compatibles avec tous les appareils possédant une version iOS 10 et plus (iPhone 4s et plus) et sur Android 5.0 et plus (avec internet et BLE).

Est-ce que la mBox continue de fonctionner lorsqu'elle n'est pas connectée à l'application Meersens ?

Non. L’utilisation de la mBox est dépendante de l’application mobile. La prise de mesure, la lecture des résultats ainsi que l’ensemble des actions sont déclenchées via l’application.

Sans appareillage avec l’application mobile Meersens, la mBox pourra s’allumer mais ne prendra pas de mesure.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à relire nos conseils d’utilisation

Quelles sont les dimensions de la mBox ?

Voici les dimensions de la mBox :

  • mBox : L 160 x l 85 x h 18 mm
  • câble d’alimentation : 1m de longueur
  • mSens simple : L 32,5 x l 43 x h 19 mm
  • mSens double : L 65 x l 43 x h 19 mm
Est-ce que la mBox est étanche ?

Non. Les entrées d’air dispersées de part et autres de la mBox sont conçues pour une circulation optimale de l’air. L’eau peut donc s’y infiltrer très rapidement et facilement. Il faut impérativement maintenant la mBox au sec, l’humidité pouvant détériorer ses composants internes.

Quelle est la précision de la mBox et des capteurs mSens ?

La solution Meersens est une solution consommateur agissant dans une démarche de Santé Publique. Meersens a pour vocation de rendre visible l’invisible en mesurant l’impact des risques environnementaux sur la santé humaine. Nous l’avons conçu pour que ces analyses environnement – santé ne soient plus uniquement effectuées en laboratoires ou par les industriels, mais puissent être entre les mains de tous permettant ainsi de se protéger et d’agir.

La solution a été développée par une équipe d’experts dans l’exposome – exposition environnementale et en électronique, main dans la main avec des experts scientifiques et médicaux ainsi qu’avec des académies de santé de rang mondial.

Les capteurs mSens ont été testé et analysé en laboratoire par des experts métiers permettant ainsi d’obtenir une mesure fiable, au plus proche des standards de l’OMS et des standards des capteurs statiques de référence pour les polluants concernés.

Il est certain que nos capteurs ne peuvent être aussi précis que les stations de mesure, déjà dans une logique de taille mais aussi de coûts !! Les stations de mesure nous permettent néanmoins de compléter l’ensemble de la cartographie disponible sur l’application Meersens, et là où il n’y a pas de stations de mesure, c’est-à-dire à beaucoup trop d’endroit, il y a la mBox de Meersens 😊 !

Les stations de mesure sont les instruments de référence pour les administrations et les gouvernements internationaux.

Comment maximiser la précision de mes analyses ?

Par une méthode toute simple : utiliser la mBox selon les recommandations suivantes et l’utiliser aussi souvent que possible !

Plus la mBox sera utilisée, plus le laps de temps entre deux synchronisations mBox – mSens et application Meersens sera réduit, ainsi que le temps de chauffe de l’appareil.

Et surtout, plus la communauté Meersens est active, plus l’agrégation de données et les retours d’usage des utilisateurs seront précis et pertinents permettant à tous une expérience augmentée.

Quelle est la durée de vie des capteurs mSens ?

Il existe la notion de dérive qui affecte les appareils électriques de la planète entière. Il ne s’agit pas d’obsolescence programmée mais bel et bien d’un vieillissement naturel des composants électroniques. Notamment pour les capteurs mSens qui contiennent de nombreux microcomposants et résistances, l’utilisation, la manipulation ou encore juste le fait de transporter les mSens affectent de manière minime leurs propriétés mécaniques et chimiques.

La solution : la calibration et l’étalonnage ! Permettant ainsi la vérification, la correction et l’ajustement de l’ensemble des composants électroniques.

Tu seras averti au travers de l’application Meersens du besoin de calibration des capteurs mSens. La marche à suivre te seras communiqué à ce moment-là 😊.

Dois-je toujours brancher les 3 capteurs sur la mBox ?

 Non. L’endosquelette de la mBox permet en effet d’y brancher simultanément trois capteurs mSens. Mais ce n’est pas une obligation ni pour faire fonctionner la mBox ni pour déclencher une analyse.

Lors de nos études et recherches, nous avons constaté que les utilisateurs souhaitent majoritairement analyser et mesurer trois facteurs environnementaux. C’est pour cela que nous avons conçu la mBox de sorte à ce qu’elle puisse recevoir trois capteurs simultanément. De plus, certains de nos capteurs, comme celui des Particules fines sont plus grands que d’autres et demandent deux emplacements.

Quelle est l'autonomie de la batterie ?

L’autonomie de la mBox est de plus de 5 jours à raison de deux utilisations par jour.

Nous t’invitons à consulter nos informations de sécurité pour plus d’informations

Puis-je laisser mes mSens branchés lorsque la mBox est éteinte ?

Oui. Tu peux transporter ta mBox et ses mSens branchés en toute sécurité et même utiliser le sac en tissu Meersens pour les protéger 😊

Dois-je recharger les mSens ?

Non. Les capteurs environnementaux mSens n’embarquent pas de batterie et sont directement alimentés par la mBox lors de la mesure. Ils s’éteignent dès que la mesure est terminée afin d’économiser la batterie.

Meersens et le développement durable

En tant que producteur responsable, nous sommes adhérents à l’éco-organisme Ecologic qui est en charge du recyclage des appareils et équipements électriques sur le territoire national. Le recyclage des déchets électriques est obligatoire en France et au sein de l’Union européenne depuis la publication de la directive européenne 2002/96/CE en 2003. Cette directive a pour but d’éviter les pollutions liées à la mauvaise gestion des déchets ainsi que le gaspillage pour préserver les ressources naturelles. Dorénavant, vous verrez apparaître sur votre facture une ligne contribution environnementale. Elle correspond au coût réel de la collecte et du traitement (dépollution et valorisation des matières) de vos appareils électriques en fin de vie. Lorsque vos équipements électriques et électroniques sont usagés, pensez au recyclage ! Plus de 4 500 points de collecte sont présents partout en France pour vos déchets électriques. Trouvez le point de collecte près de chez vous : www.ecologic-france.com/citoyens/ou-deposer-mes-dechets.html

Ma mBox ne s'allume pas, que faire ?

Assure-toi que ta mBox soit bien rechargée. Pour cela mets ta mBox en charge pendant 30min à 1h et essaie de l’allumer à nouveau. Un niveau de batterie supérieur à 10% est nécessaire pour que la mBox s’allume correctement. Si le problème n’est pas résolu, nous t’invitons à contacter nos équipes de support via support@meersens.com.

Ma mBox s’allume quelques instants puis s’éteint, que faire ?

Assure-toi que ta mBox soit bien rechargée. Pour cela mets ta mBox en charge pendant 30min à 1h et essaie de l’allumer à nouveau. Un niveau de batterie supérieur à 10% est nécessaire pour que la mBox s’allume correctement. Si le problème n’est pas résolu, cela peut signifier que la mBox est endommagée et se protège en s’éteignant, n’essaie pas de la rallumer avant d’avoir contacté nos équipes de support via support@meersens.com.

Je n'arrive pas à connecter ma mBox à l'application Meersens, que faire ?

Si tu as bien suivi le protocole d’appareillage ici, alors assure-toi que ta mBox soit bien rechargée. Pour cela mets ta mBox en charge pendant 30min à 1h et essaie de la connecter à nouveau. Assure-toi également de ne pas être trop éloigné de la mBox au moment de l’appareillage.

Si le problème persiste, nous t’invitons à contacter nos équipes techniques à l’adresse support@meersens.com.

Mes mSens ne sont pas détectés par la mBox, que faire ?

Essaie de débrancher puis de rebrancher tes mSens et au besoin, redémarrer la mBox. Vérifie que rien ne gêne l’insertion du mSens et que rien ne se trouve dans la fente de la mBox qui puisse empêcher le bon contact du mSens et de la mBox. Si le problème n’est toujours pas résolu, cela peut signifier que le capteur ou la mBox sont endommagés. Dans le doute, n’utilise plus la mBox et le mSens défectueux avant d’avoir pris contact avec nos équipes de support depuis support@meersens.com.

Les mesures lancées depuis l'application Meersens échouent, que faire ?

Vérifie que la fonctionnalité Bluetooth est bien activée sur ton téléphone et assure-toi d’être suffisamment proche de la mBox. Nous recommandons de ne pas dépasser une distance de 3 mètres, au risque de perturber la qualité de la connexion à la mBox. Vérifie que le mSens est bien inséré dans la mBox et que les trous d’aération de la mBox et des mSens ne sont pas obstrués. Suis toutes les indications de la page « Informations importantes sur la manipulation » concernant la prise de mesure. Si le problème n’est pas résolu, contacte nos équipes de support via support@meersens.com.

 

Pour tout problème de fonctionnement ou besoin d’assistance, contacte-nous via support@meersens.com

Application

Application

Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question ? N’hésitez pas à nous contacter directement pour que nous puissions vous donner la réponse adaptée !