Les feux de forêts enfin visibles !
Agissons pour une vie plus saine9,3 millions d’hectares
ravagés par les feux de forêt en 2021.
sont d’origine humaine par l’activité économique (agricoles, chantiers, lignes électriques, chemins de fer, etc) ou par l’activité du quotidien (mégots de cigarette, barbecues, feux de camps).
80%
des feux de forêt se déclenchent à moins de 50 mètres ds habitations et de toute infrastructures.
Surveiller les feux de forêt,
mais pourquoi ?
Les incendies de forêt représentent l’une des menaces les plus redoutables pour notre environnement et notre sécurité. Chaque année, ces incendies dévastent d’énormes étendues de forêt, provoquant une forte détérioration de la qualité de l’air.
La fumée toxique et les fines particules libérées dans l’atmosphère constituent un danger majeur, entraînant des impacts graves et à long terme sur la santé, provoquant des millions de décès prématurés et aggravant les problèmes respiratoires existants. Il est crucial de détecter rapidement les départs de feu pour une intervention rapide des autorités compétentes.
Grâce à une surveillance en temps réel, des mesures préventives peuvent être mises en place pour limiter les dommages causés par ces incendies, préservant ainsi la santé publique et notre écosystème.
Transformez la donnée environnementale en actions :
Appréhendez l’impact des feux de forêt pour anticiper et favoriser des décisions plus saines.
Couverture mondiale
Une couverture mondiale vous permet de suivre les feux de forêt, où qu’ils se produisent sur la planète, grâce à nos données provenant d’images satellite.
Temps quasi réel
Suivez les incendies en temps quasi réel grâce à des mises à jour réelles et précises, vous permettant de réagir rapidement aux nouvelles situations et de protéger les populations.
Historique de données
Accédez à un historique détaillé des incendies sur un territoire donné pour analyser les tendances et anticiper les risques futurs. Cette fonctionnalité vous permet de remonter dans le temps afin d’évaluer la fréquence et l’ampleur des feux de forêt, offrant ainsi une meilleure compréhension des zones les plus vulnérables. Grâce à ces données, vous pouvez adapter vos décisions en matière de gestion des territoires et de prévention des incendies.
Différentes fonctionnalités disponibles
Plug & Play
Intégrez facilement nos données via API dans vos systèmes existants pour une mise en place simple et rapide.
dans différents types de plateformes / systèmes existants
Personnalisation selon le besoin
Adaptez nos solutions de surveillance et d’analyse des feux de forêts à vos besoins spécifiques, permettant un ajustement précis des données.
Les données sur les incendies de forêt fournies sur la plateforme Meersens sont des données quasi temps réel obtenues grâce à des images satellite. En utilisant des algorithmes complexes de détection de luminosité par apprentissage automatique, la plateforme est capable de détecter les incendies de forêt sur n’importe quel endroit de la planète, même par temps nuageux. Ces incendies de forêt sont ensuite étroitement surveillés afin de déterminer la zone affectée, la direction et la vitesse, jusqu’à ce que le feu soit maîtrisé ou éteint. Les données sur les incendies de forêt sont croisées avec le suivi de la qualité de l’air de Meersens, ce qui permet aux utilisateurs d’obtenir l’impact exact des panaches de fumée, communément connus pour véhiculer une énorme quantité de fines particules.
3 satellites
Meersens combine les données provenant de 3 satellites couvrant différentes parties du monde avec des résolutions différentes afin de pouvoir fournir les données sur les incendies de forêt les plus précises et les plus exactes possible.
Suivi de la forme du feu
La combinaison des données historiques et des résultats de l’analyse géospatiale permet un suivi précis de la forme de l’incendie de forêt, permettant aux utilisateurs de suivre la zone brulée ainsi que l’évolution et la propagation de l’incendie.
Une question, un projet ?
Des informations personnalisables pour chaque secteurs d’activités
🏙️ Autorités municipales et régionales
Garantir la sécurité des habitants et la protection des infrastructures.
En période de forte chaleur et de sécheresse, les autorités locales surveillent de près les zones forestières à risque élevé d’incendie. En utilisant des systèmes de surveillance avancés, elles peuvent repérer les départs de feu dès leur apparition. Ces informations permettent de déployer rapidement des équipes de pompiers et d’évacuer les résidents des zones menacées. La surveillance en temps réel contribue à limiter les pertes humaines et matérielles et à préserver l’infrastructure critique telle que les routes et les réseaux électriques.
🛡️ Compagnies d’assurances
Evaluer les risques associés aux propriétés situées dans les zones à haut risque d’incendie.
En surveillant les feux de forêt en temps réel et en recueillant des données sur les zones touchées, les compagnies d’assurance peuvent estimer les dommages potentiels et évaluer les besoins en indemnisation des assurés. De plus, ces informations peuvent être utilisées pour élaborer des politiques d’assurance plus précises et tarifer les primes en fonction du risque réel encouru par les propriétaires de biens immobiliers situés dans des zones exposées aux incendies de forêt.
🏙️ Villes intelligentes
Assurer la santé publique et le bien-être.
Explorez notre catalogue de données
La plateforme API de Meersens gère plus de 150 polluants et paramètres, vous donnant de nouvelles façons d’atteindre vos objectifs et d’améliorer vos opérations.
Explorer les données sur la qualité de l'air >
Explorer les données de pollen >
Explorer les données de pollution sonore >
Explorer les données sur la qualité de l'eau du robinet >
Explorer les données d'UV >
Explorer les données de météo >
• Particules fines PM2.5
• Particules fines PM10
• Ozone O3
• Dioxyde de soufre SO2
• Monoxyde de carbone CO
• Graminées
• Mauvaises herbes
• Graminées
• Mauvaises herbes
• Levening : bruit moyen du soir entre 18 et 22 heures.
• Lnight : bruit moyen de nuit entre 22 heures et 6 heures du matin
• LDEN : bruit moyen journalier
• Bruit des chemins de fer
• Bruit aérien
• Chimique
• Microbiologique
• Irradiation horizontale globale
• Humidité relative
• Pression atmosphérique
• Vitesse et direction du vent
• Précipitation
• Couverture nuageuse
Actualités sur les feux de forêt
Incendies au Canada : le nuage de fumée arrive en France
Les fumées résultant des immenses incendies du Canada depuis le mois de mai ont atteints plusieurs pays européens, dont la France.
Feux de forêt Canada : une qualité de l’air dégradée à New York
Feux de forêt au Canada : à New York, la pollution de l’air atteint des sommets et menace la santé des habitants.
Incendies quels sont les risques pour la santé ?
La nature des fumées émises lors d’un incendie varie selon le combustible, sa densité, l’humidité…