La pollution aux pollens enfin visible !
Agissons pour une vie plus saine1 personne sur 4
est concernée par l’allergie respiratoire.
dépensés pour des traitements contre les allergies chroniques en Europe.
4ème
rang mondial des maladies chroniques.
Réduire son exposition,
mais pourquoi ?
Les allergies au pollen sont l’une des principales causes de maladie chronique. Selon les saisons et les régions, les types de pollen diffèrent, ce qui se traduit par une allergénicité variable. Le changement climatique entraîne des saisons polliniques de plus en plus longues et intenses, et la pollution peut exacerber les réactions polliniques.
Les sources de pollen sont les plantes et les arbres. Les taxa trouvés varient selon les saisons et les régions. Les grains de pollen peuvent s’attacher à des particules fines de différentes natures, et un grain de pollen peut lui-même être considéré comme une particule fine. Le diamètre du pollen varie selon l’espèce.
Transformez la donnée environnementale en actions :
Appréhendez l’impact des pollens pour anticiper
et favoriser des décisions plus saines.
Couverture de l'Europe, Amérique du Nord & Japon
64 pays couverts par la modélisation du pollen à l’heure actuelle. Couverture géographique en constante expansion.
Haute précisions
La solution offre des mesures très précises, ce qui est essentiel pour garantir des données environnementales fiables et exploitables pour la prise de décisions.
Disponible en différentes temporalités
Accédez aux données selon différents horizons temporels, qu’il s’agisse de données actuelles, prévisionnelles (96 heures) ou historiques (3 ans). Il est également possible de prédire les épisodes de pollen, permettant ainsi d’adapter les actions de prévention et de mettre en place des alertes pour mieux anticiper les risques.
Multi-espèces
25 nombres d’espèces de pollens différentes traitées et réparties dans les différentes typologies de pollen : graminées, arbres et mauvaises herbes.
Plug & Play
La solution est facile à installer et à utiliser. Elle est prête à l’emploi sans nécessiter de configurations complexes.
Personnalisation selon le besoin
Meersens modélise la distribution des pollens en combinant l’imagerie satellitaire et des modèles exclusifs pour prédire et prévoir les niveaux de pollens d’arbres, de graminées et de mauvaises herbes. Les modèles sont basés sur les conditions météorologiques (précipitations, humidité, température) et sur la saisonnalité qui dépend de l’espèce de pollen et du lieu. Ces données sont également combinées à des données de distribution de la végétation à haute résolution afin d’évaluer avec précision la présence de pollen à l’échelle d’une ville et de prévenir au mieux les risques d’allergie. Comme la végétation dépend fortement de la zone géographique modélisée, les modèles sont basés sur la localisation et Meersens produit des inventaires très complets des espèces végétales impliquées dans chaque zone.
Une question, un projet ?
Des informations personnalisables pour chaque secteurs d’activités
🏙️ Villes Intelligentes
Assurer la santé publique et le bien-être.
Les allergies saisonnières peuvent avoir un impact sur la productivité, le bien-être et la santé des habitants des villes. Pour répondre à cette problématique, les villes intégrent des données de surveillance des pollens dans leurs systèmes de gestion urbaine, leur permettant ainsi d’anticiper les pics de pollen et de prendre des mesures proactives. Ces informations sont précieuses pour avertir les résidents allergiques via des applications mobiles ou des panneaux d’affichage, leur offrant ainsi la possibilité de planifier leurs activités en conséquence et de limiter leur exposition aux allergènes. Cette approche renforce l’image de la ville en tant qu’acteur engagé dans la préservation de l’environnement et la promotion de la santé publique.
🛡️ Compagnies d’assurances
Adapter les offres.
Les personnes souffrant d’allergies saisonnières peuvent subir des effets néfastes sur leur santé et leur qualité de vie en raison de l’exposition aux pollens. Les compagnies d’assurance utilisent les données de surveillance des pollens pour évaluer les risques associés aux allergies saisonnières dans différentes régions. Cela leur permet de mieux adapter leurs offres d’assurance santé et de proposer des services de prévention et de gestion des allergies, tels que des programmes de sensibilisation et des conseils personnalisés.
💊 Industries pharmaceutiques
R&D : orienter les efforts de recherche.
Les entreprises pharmaceutiques développent des médicaments et des traitements pour soulager les symptômes liés aux allergies saisonnières. En utilisant des données de surveillance des pollens, elles peuvent identifier les régions présentant les niveaux les plus élevés de pollens allergènes. Ces informations permettent d’orienter leurs efforts de recherche et de développement vers les traitements les plus adaptés aux besoins spécifiques des populations concernées et être utilisées pour alimenter les campagnes de sensibilisation du public sur les options de traitement disponibles.
Explorez notre catalogue de données
La plateforme API de Meersens gère plus de 150 polluants et paramètres, vous donnant de nouvelles façons d’atteindre vos objectifs et d’améliorer vos opérations.
Explorer les données sur la qualité de l'air >
Explorer les données de pollen >
Explorer les données de pollution sonore >
Explorer les données sur la qualité de l'eau du robinet >
Explorer les données d'UV >
Explorer les données de météo >
• Particules fines PM2.5
• Particules fines PM10
• Ozone O3
• Dioxyde de soufre SO2
• Monoxyde de carbone CO
• Graminées
• Mauvaises herbes
• Graminées
• Mauvaises herbes
• Levening : bruit moyen du soir entre 18 et 22 heures.
• Lnight : bruit moyen de nuit entre 22 heures et 6 heures du matin
• LDEN : bruit moyen journalier
• Bruit des chemins de fer
• Bruit aérien
• Chimique
• Microbiologique
• Irradiation horizontale globale
• Humidité relative
• Pression atmosphérique
• Vitesse et direction du vent
• Précipitation
• Couverture nuageuse
Actualités sur les pollens
Coûts des allergies aux pollens : comment les données polliniques révolutionnent les systèmes de santé
Souvent sous-estimés, les pollens ont un impact significatif sur notre santé et constituent un coût économique considérable pour les systèmes de santé mondiaux.
Pollen : le changement climatique, facteur d’augmentation d’allergies
Pollen et changement climatique : un impact considérable sur la quantité et le potentiel allergisant des pollens,
Le MAQI : l’indice mondiale de qualité de l’air et de santé pour tous
Le MAQI : le premier indice mondial de qualité de l’air prenant compte de l’impact de l’environnement et de la santé
Prévention cancer : L’impact positif de la donnée environnementale
Cancer et environnement : l’impact positif des données environnementales pour réduire l’incidence de cancers.