La pollution de l'air enfin visible !
Agissons pour un air plus sainLa pollution de l'air enfin visible !
Agissons pour un air plus sain9 personnes sur 10
9 personnes sur 10 respirent un air pollué dans le monde. OMS
12 000
litres d’air aspirés par jour en moyenne par personne. Sans en connaître la qualité ni la composition.
5 à 7 fois plus pollué
L’air intérieur est plus pollué que l’air l’extérieur et fait partie des 5 premiers risques environnementaux en Santé Publique.
Agence EPA US
Réduire son exposition,
mais pourquoi ?
La pollution atmosphérique est une menace pour la santé et l’environnement; c’est le premier facteur environnemental nuisible et il est associé à 7 millions de décès prématurés par an.
L’exposition à court et à long terme à la pollution atmosphérique peut affecter tous les organes et entraîner diverses maladies ou aggraver des maladies préexistantes.
Les adultes mais aussi les enfants sont concernés ; plus de 90 % des enfants dans le monde respirent de l’air pollué chaque jour. Un air plus pur aurait pu sauver 178 000 vies à travers l’UE en 2019.
Rendre visible la qualité de l’air est nécessaire pour améliorer la santé et prendre des mesures qui comptent.
Transformez la donnée environnementale en actions :
Appréhendez l’impact de la pollution de l’air pour anticiper
et favoriser des décisions plus saines.
Couverture mondiale
Accédez à des données sur la qualité de l’air dans le monde entier, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez. Notre solution fournit des informations actualisées pour des millions de points à travers le globe, garantissant une couverture fiable à l’échelle internationale.
Haute précision de la donnée
Des données précises et vérifiées pour une analyse approfondie de la qualité de l’air. Nos modèles et algorithmes s’appuient sur des sources de données de référence afin de garantir une précision optimale pour la détection des polluants et des indicateurs de la qualité de l’air.
Données en temps réel, historique et prévisionnelles
Surveillez la qualité de l’air avec des données actualisées en temps réel, consultez l’historique des niveaux de pollution pour mieux comprendre les tendances et anticipez les variations futures grâce à nos prévisions basées sur des modèles avancés. Une vision complète pour prendre les meilleures décisions.
Multi polluants
Principaux polluants disponibles : particules fines (PM2.5 / PM10), ozone (O3), dioxyde d’azote (NO2), dioxyde de soufre (SO2), monoxyde de carbone (CO)
Se situer par rapports aux normes
Comparez les niveaux de pollution actuels aux seuils* réglementaires définis par les autorités locales et internationales. Nos indicateurs vous permettent de savoir si la qualité de l’air respecte les normes environnementales de votre région.
*ATMO, Européen, Américain, Canadien, Chinois, Meersens,…
Plug&Play
Installez et utilisez nos solutions en toute simplicité. La mise en place est rapide et intuitive, sans besoin d’expertise technique. Accédez instantanément aux données de qualité de l’air pour une analyse immédiate.
Personnalisation selon le besoin
Adaptez nos solutions en fonction de vos besoins spécifiques. Que vous soyez une entreprise ou une collectivité, nous proposons des analyses sur mesure avec des recommandations adaptées pour protéger la santé et améliorer la qualité de vie.
La modélisation de la qualité de l’air est réalisée grâce aux modèles propriétaires de Meersens. Ces modèles statistiques sont capables de prédire la concentration de polluants partout dans le monde, sur une base horaire, avec une résolution au niveau de la rue.
Les modèles sont entraînés avec deux entrées : un réseau de plus de 10 000 stations de surveillance au sol réparties dans le monde entier et des images satellites pour obtenir la pollution de fond. Combiné à des données contextuelles (topographie, routes et trafic, densité de population, utilisation des sols, etc), elle permet une modélisation révolutionnaire des polluants, vous fournissant des informations précises, fiables et hyperlocales sur la qualité de l’air.
93,7%
Précision moyenne des modèles de qualité de l’air.
La précision est calculée toutes les heures en comparant les résultats de la modélisation à environ 10 000 stations de surveillance au sol en termes de classes d’IQA américaines.
+220K
Nombre d’évaluation de nos modèles.
L’évaluation de la précision des modèles de qualité de l’air est évaluée plusieurs fois, chaque jour.
Capteurs
Surveillez la pollution de l’air intérieure.
Nous passons en moyenne 80 à 90% de notre temps dans des lieux clos alors que l’air est 5 à 7 fois plus pollué que celui de l’extérieur. En cause, de nombreux facteurs et polluants qui peuvent avoir des impacts sur la santé.
Les dirigeants d’entreprise ont l’obligation réglementaire de veiller à la qualité de l’air intérieur, non seulement pour respecter la politique de Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE), mais aussi pour optimiser l’environnement de travail et améliorer la Qualité de Vie au Travail (QVT). En agissant ainsi, ils peuvent favoriser l’amélioration des capacités cognitives et réduire le taux d’absentéisme.
CO
Monoxyde de carbone
COV
Composé organiques volatils
CO2
Dioxyde de carbone
PM
Particules fines
Capteurs
Surveillez la pollution de l’air intérieure.
Nous passons en moyenne 80 à 90% de notre temps dans des lieux clos alors que l’air est 5 à 7 fois plus pollué que celui de l’extérieur. En cause, de nombreux facteurs et polluants qui peuvent avoir des impacts sur la santé.
Les dirigeants d’entreprise ont l’obligation réglementaire de veiller à la qualité de l’air intérieur, non seulement pour respecter la politique de Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE), mais aussi pour optimiser l’environnement de travail et améliorer la Qualité de Vie au Travail (QVT). En agissant ainsi, ils peuvent favoriser l’amélioration des capacités cognitives et réduire le taux d’absentéisme.
CO
Monoxyde de carbone
COV
Composé organiques volatils
CO2
Dioxyde de carbone
PM
Particules fines
L’indice de qualité de l’air Meersens (MAQI)
L’indice de qualité de l’air permet de représenter une qualité globale de l’air en fonction de la concentration en polluants. Cependant, selon les pays, il existe différents indices de qualité de l’air liés à divers polluants de concentration. Ainsi, en fonction du pays et de la période de référence, le risque pour la santé et l’indice de qualité de l’air changent.
Dans ce contexte, Meersens a décidé de développer un nouvel indice, le MAQI (Meersens Air Quality Index), combinant ses indices actuels et historiques afin de les simplifier pour une meilleure compréhension du public. L’indice est basé sur les concentrations de polluants selon les normes de l’OMS et des pays du monde entier, en fonction de la durée de l’exposition. Dans ce nouvel indice de qualité de l’air, le risque pour la santé d’une concentration donnée indique le temps pendant lequel une personne peut rester exposée aux polluants avant qu’il n’y ait un risque pour la santé. Ce dernier reste pertinent par rapport à d’autres indices car il permet de mieux comprendre les risques et de rédiger des recommandations pour prévenir les risques liés à l’exposition à une mauvaise qualité de l’air.
Des informations personnalisables pour chaque secteurs d’activités
❄️ Systèmes Climatisation, Ventilation, Chauffage (CVC)
Optimiser les performances et l’efficacité énergétique des systèmes de chauffage, ventilation et climatisation.
Les entreprises immobilières cherchent à améliorer la qualité de l’air de leurs bâtiments tout en réduisant les coûts énergétiques.
En intégrant des données en temps réel sur la qualité de l’air intérieur et extérieur dans les systèmes CVC, elles ajustent automatiquement les paramètres en fonction des niveaux de polluants et des conditions météorologiques. Cela améliore la qualité de vie des occupants tout en optimisant les coûts. Cette approche ajoute de la valeur aux systèmes CVC en les rendant plus efficaces et adaptés aux besoins spécifiques des bâtiments.
🏢 Entreprises RSE
Assurer un environnement de travail sain et productif.
Une entreprise souhaite garantir la santé et le bien-être de ses employés en surveillant la qualité de l’air à l’intérieur de ses locaux. Des capteurs de qualité de l’air sont installés dans les bureaux, les salles de réunion, les espaces de travail et les zones de production. Ces capteurs surveillent les niveaux de dioxyde de carbone (CO2), de composés organiques volatils (COV), monoxyde de carbone (CO), particules fines (PM), d’humidité et de température.
En surveillant et en maintenant une bonne qualité de l’air intérieur, l’entreprise peut réduire les risques pour la santé des employés, augmenter leur productivité et réduire l’absentéisme lié aux problèmes respiratoires et aux maladies liées à la mauvaise qualité de l’air.
🏙️ Villes intelligentes
Assurer la santé publique et le bien-être.
Une ville souhaite surveiller en temps réel la qualité de l’air dans ses différents quartiers pour se conformer aux réglementations en matière de qualité de l’air et prendre des mesures préventives contre la pollution atmosphérique.
Pour ce faire, elle envisage deux approches : la modélisation sur un territoire spécifique ou le déploiement de capteurs de qualité de l’air dans des emplacements stratégiques tels que les carrefours, les zones industrielles et les parcs. En collectant des données sur les niveaux de particules fines, de dioxyde d’azote, de dioxyde de soufre et d’autres polluants atmosphériques, la ville peut mettre en œuvre des politiques et des réglementations plus efficaces pour réduire la pollution, protéger la santé publique et améliorer la qualité de vie des habitants.
La plateforme API de Meersens gère plus de 150 polluants et paramètres, vous donnant de nouvelles façons d’atteindre vos objectifs et d’améliorer vos opérations.
Explorer les données sur la qualité de l'air >
Explorer les données de pollen >
Explorer les données de pollution sonore >
Explorer les données sur la qualité de l'eau du robinet >
Explorer les données d'UV >
Explorer les données de météo >
• Particules fines PM2.5
• Particules fines PM10
• Ozone O3
• Dioxyde de soufre SO2
• Monoxyde de carbone CO
• Graminées
• Mauvaises herbes
• Graminées
• Mauvaises herbes
• Levening : bruit moyen du soir entre 18 et 22 heures.
• Lnight : bruit moyen de nuit entre 22 heures et 6 heures du matin
• LDEN : bruit moyen journalier
• Bruit des chemins de fer
• Bruit aérien
• Chimique
• Microbiologique
• Irradiation horizontale globale
• Humidité relative
• Pression atmosphérique
• Vitesse et direction du vent
• Précipitation
• Couverture nuageuse
Actualités sur la pollution de l’air
Qualité de l’air en France 2023 : des émissions en baisse, mais des défis à relever
Qualité de l’air en France 2023 : des émissions en baisse, mais des défis à relever La qualité de l’air est un enjeu majeur de santé publique et de bien-être, et à l’occasion de la Journée nationale de la qualité de l’air (JNQA) le 14 octobre, un bilan très attendu...
Concentrations PM2.5 : seuls 7 pays respectent les normes de l’OMS
Selon une récente étude, seulement 7 pays sur 134 étudiés respectent les normes établies par l’OMS en matière de particules fines.
Pollen : le changement climatique, facteur d’augmentation d’allergies
Pollen et changement climatique : un impact considérable sur la quantité et le potentiel allergisant des pollens,
Le MAQI : l’indice mondiale de qualité de l’air et de santé pour tous
Le MAQI : le premier indice mondial de qualité de l’air prenant compte de l’impact de l’environnement et de la santé