L'impact positif des données environnementales pour la prévention du cancer

Journée Mondiale Contre le Cancer :

L’impact positif des données environementales dans la prévention des cancers

La lutte contre le cancer demeure un défi mondial majeur, et chaque année, la Journée mondiale contre le Cancer nous rappelle l’importance de la prévention. Dans cette quête incessante pour réduire l’incidence de la maladie, un domaine émergent prend de plus en plus d’ampleur : l’utilisation des données environnementales.

Temps de lecture : 3 minutes
Sommaire
Lien entre environnement et cancer
Les types de cancers liés aux facteurs environnementaux
Le rôle des données environnementales dans la prévention des cancers
La technologie au service de la prévention

Le lien entre environnement et cancer

Selon l’OMS, 19% des cancers seraient dus à des facteurs environnementaux.

De nombreuses études scientifiques montrent que l’environnement dans lequel nous vivons peut jouer un rôle significatif dans le développement de divers types de cancer : on parle d’exposome.

L’exposome fait référence à la totalité des expositions environnementales qu’un individu subit tout au long de sa vie. Ce concept englobe une large gamme de facteurs (chimiques, biologiques, physiques et les influences sociales), comprenant notamment : le tabac, l’alcool, les polluants atmosphériques, l’alimentation et l’activité physique, l’expositions aux UVs et les radiations.

données environnementales et cancer

Ces expositions peuvent jouer un rôle dans le développement de diverses maladies, y compris le cancer et peuvent varier considérablement d’une personne à l’autre.

Cependant, il est important de noter que la recherche sur l’exposome et les cancers est encore en cours, et il reste beaucoup à apprendre sur la manière dont ces facteurs interagissent et contribuent à la maladie, bien que les expositions environnementales soient de plus en plus reconnues comme des contributeurs importants au risque de nombreux cancers.

Les types de cancers liés aux facteurs environnementaux

Les cancers peuvent être classés en deux catégories principales :

Les cancers héréditaires :

Influencés par des prédispositions génétiques telles que le syndrome seins-ovaires et le syndrome de Lynch (cancer colorectal), qui représentent seulement 5 à 10% des cas de cancers dus à la transmission héréditaire de mutations majeures.

Les cancers non héréditaires :

Issus de ces influences environnementales, sont de loin les plus fréquents. Les conditions de vie, l’exposition à certaines substances et les habitudes quotidiennes peuvent jouer un rôle déterminant dans le développement de ces formes de cancer. Par exemple, le cancer du poumon est étroitement lié à des facteurs environnementaux tels que le tabagisme, l’exposition au radon, la pollution de l’air et la présence d’amiante.

    💡 Bon à savoir : La grande majorité des cancers ne sont pas dus uniquement à des traits génétiques hérités, mais principalement à une combinaison de facteurs environnementaux et prédispositions génétiques. Ainsi des actions de préventions ciblées peuvent éviter de développer un cancer même si l’on est prédisposé génétiquement.

    Le rôle des données environnementales dans la prévention des cancers

    Les données environnementales jouent un rôle crucial dans la prévention des cancers en identifiant les facteurs environnementaux qui peuvent contribuer au développement de cette maladie. Comme évoqué juste avant, le cancer non héréditaire est une maladie complexe qui résulte généralement de l’interaction de facteurs génétiques, environnementaux et comportementaux.

    Voici quelques façons dont les données environnementales contribuent à la prévention des cancers non héréditaires :

    • Surveillance de la qualité environnementale : La collecte de données (air, eau, bruit, UV…etc) permet d’identifier la présence de substances potentiellement dangereuses. Des niveaux élevés de polluants atmosphériques peuvent représenter des risques pour la santé humaine et l’environnement.
    • Identification des facteurs de risque : Les données environnementales permettent une analyse approfondie des éléments présents dans notre environnement quotidien qui pourraient contribuer au développement du cancer et de mettre en œuvre des stratégies de prévention ciblées.
    • Études épidémiologiques : En reliant les données environnementales aux données de santé, les chercheurs peuvent identifier des corrélations entre des expositions environnementales spécifiques et des problèmes de santé humaine, y compris le cancer.
    • Sensibilisation et éducation : Les données environnementales peuvent également être utilisées pour sensibiliser le public aux risques potentiels liés à l’environnement. Les campagnes de marketing axées sur ces données peuvent contribuer à éduquer les individus sur les habitudes de vie saines et les précautions à prendre pour réduire leur exposition à des facteurs environnementaux de risque.

    Les données environnementales sont essentielles pour établir des liens entre l’environnement et le cancer, ce qui permet de mettre en place des mesures de prévention efficaces pour réduire les risques associés à ces expositions.

    La technologie au service de la prévention

    Les avancées technologiques permettent une analyse plus sophistiquée des données environnementales. Les modèles prédictifs peuvent être développés pour évaluer les risques potentiels et orienter les politiques de prévention.

    Les entreprises, les gouvernements et les organisations de santé peuvent collaborer pour mettre en place des initiatives basées sur les données, contribuant ainsi à créer des environnements plus sûrs et à réduire les incidences de cancer.

    Optimisez la santé  de vos parties prenantes avec les solutions Meersens! Nos données vous guident dans la prévention des risques et la lutte contre le cancer. Chaque année, 142 000 vies peuvent être préservées par des changements de comportements (CIRC) . Parlons-en pour un avenir plus sain!

    Optimisez la santé de vos parties prenantes grâce aux données environnementales.

    Cancer et environnement : l’impact positif des données environnementales

    Partager cet article 👇

    Sources : 

    https://www.e-cancer.fr/Comprendre-prevenir-depister/Reduire-les-risques-de-cancer/Environnement 

    https://www.anses.fr/fr/content/%C2%AB-l%E2%80%99impact-de-l%E2%80%99environnement-sur-le-risque-de-cancer-est-r%C3%A9el-mais-reste-difficile-%C3%A0

    Solution Meersens - Santé environnementale

    Meersens est une entreprise à impact positif dans le domaine de la santé environnementale, mobilisée pour créer un avenir durable, permettant d’atténuer les risques environnementaux et de contribuer positivement à la santé et au bien-être des parties prenantes – en offrant une surveillance et une prévention environnementales personnalisées.

    Meersens offre une vision et une surveillance multi-polluants à 360°, en temps réel, historique et prédictive, pour n’importe quel lieu, avec une grande précision, vous permettant d’atténuer les risques et de prendre de meilleures décisions.

    Lectures complémentaires

    Les cartes de bruit en France
    Les cartes de bruit en France

    Cartes de bruit : Obligatoires tous les 5 ans selon la réglementation européenne, elles évaluent l’exposition au bruit des transports et industries.

    0 commentaires