L'exposome

Agissons tous pour une vie plus saine, rendons visible l'invisible.

 

 

L'exposome

Agissons tous pour une vie plus saine, rendons visible l'invisible.

 

Qu’est-ce que l’exposome ?

63%

de la population mondiale décède aujourd’hui de maladies chroniques, en particulier cardiovasculaires et cancéreuses. Ces maladies sont causées par une combinaison de facteurs génétiques et environnementaux (facteurs physiques, chimiques, biologiques, sociaux, psychosociaux et esthétiques).

Organisation Mondiale de la Santé

Des études qui prouvent qu’il est temps d’agir !

Rémy SLAMA est directeur de recherche à l’INSERM. Ses travaux ont pour but de caractériser l’influence des polluants environnementaux sur la reproduction ainsi que sur la santé des enfants. Sur 45 polluants recherchés chez 1300 couples mère-enfant, deux tiers ont été retrouvés chez 90% des participants.

Si le terme ne vous dit rien, c’est sans doute car l’exposome est un concept récent. Inventé en 2005 par le Dr Christopher Wild, l’ancien directeur du Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC), ce n’est qu’en 2014 que cette notion s’introduit dans la loi française (loi Marisol Touraine de santé publique). L’exposome doit figurer au cœur du prochain Plan National Santé Environnement (PNSE4) en France.

D’après sa définition, l’exposome est un concept correspondant à la totalité des expositions à des facteurs extérieurs et environnementaux (c’est-à-dire non génétiques) que subit un organisme humain de sa conception à sa fin de vie en passant par le développement in utero, complétant l’effet du génome.

En d’autres termes, l’exposome est l’analyse des facteurs de risques non génétiques de nos maladies de civilisation – cancer, diabète, affections cardio-vasculaires, asthme… qui sont liées à l’environnement dans lequel nous évoluons.

Et qu’en est-il de l’impact sur la santé ?

La santé humaine dépend de deux grandes composantes, reliées l’une à l’autre : le génome lié à notre caractère génétique et l’exposome lié à l’environnement dans lequel nous vivons ou nous avons vécu.

Afin d’être évalué, l’exposome nécessite la prise en compte d’une infinité de variables telles que les polluants, les particules fines, les perturbateurs endocriniens mais aussi la qualité de l’eau, la pollution sonore, les UV, les radiations, la pollution lumineuse ou encore l’alimentation… L’impact sur la santé est réel. Il peut être à l’origine du développement de maladies ou d’aggravation de certaines conditions. Cependant il peut aussi favoriser une bonne santé, tout va dépendre des facteurs auxquels nous sommes soumis. Une bonne hygiène de vie avec une alimentation équilibrée, de l’interaction sociale et une activité physique régulière aura un effet bénéfique sur votre santé, alors que le stress, le manque de sommeil, la malbouffe, l’exposition aux particules fines, pesticides et autres polluants dégradent votre environnement ; ce qui peut favoriser la survenue de problèmes de santé physique ou mentale.

Source: ISGlobal (Barcelona Institute for Global Health)

Les polluants étaient initialement étudiés indépendamment les uns des autres ; mais la prise en compte des interactions est aujourd’hui indispensable. « Les liens déjà établis entre le bruit et les maladies cardio-vasculaires, ou entre le travail de nuit et le cancer du sein, montrent l’intérêt d’élargir les recherches », souligne le toxicologue Robert Barouki.

C’est dans cette démarche que Meersens intervient, en mesurant l’impact de ces facteurs environnementaux et en les croisant en temps réel aux paramètres sociaux, physiques et biologiques. Afin de vous accompagner dans la réduction et l’évitement de ces risques grâce à de la prévention et des solutions personnalisées en fonction des risques propres à chacun.

Et vous, votre exposome
il est comment ?

Décryptez dès aujourd’hui l’environnement dans lequel vous évoluez grâce à la solution Meersens et suivez les bons gestes et conseils d’experts pour une vie plus saine.
L’air que vous respirez, l’eau que vous buvez, les aliments que vous consommez et l’ensemble des polluants auxquels vous êtes exposés n’auront plus de secrets pour vous.

Actualités sur l’exposome

Santé et réchauffement climatique : rapport du GIEC 2022

Santé et réchauffement climatique : rapport du GIEC 2022

Rapport du GIEC 2022 : quelles sont les conséquences du réchauffement climatique sur la santé ?Le dernier rapport du GIEC lance l’alerte, il nous reste 3 ans pour inverser la tendance des émissions des gaz à effet de serre et endiguer le réchauffement climatique et...

Santé au travail : 9 gestes pour améliorer la santé des salariés

Santé au travail : 9 gestes pour améliorer la santé des salariés

Santé au travail : 9 gestes pour améliorer la santé des salariésSanté au travail actionsSanté au travail : habitudes et gestes du quotidien dans l’entreprise peuvent dégrader l’environnement et la santé des travailleurs. Quelques changements peuvent garantir un...

Particules fines : sources de pollution et impact sur la santé

Particules fines : sources de pollution et impact sur la santé

Particules fines : sources de pollution et impact sur la santéParticules fines et santé: Selon l’OMS, neuf citoyens sur dix vivant en milieu urbain sont exposés à un air chargé en particules fines, ce qui représente un risque pour la santé des individus. Il est...

Le classement des Villes Santé 2022 en France

Le classement des Villes Santé 2022 en France

Le classement des Villes Santé 2022 en FranceLes villes santé 2022, lesquelles sont-elles? En 2050, il est prédit que plus de 70% de la population mondiale vivra dans un environnement urbain. Or même si vivre en ville représente des avantages indéniables, la pollution...

#HealthGuardian

They trust us