Exposome et santé de la peau :
comment la donnée environnementale permet de mieux appréhender l’influence des expositions environnementales sur la peau ?
De nos jours, l’air que nous respirons chaque jour est pollué et notre peau se retrouve en première ligne face aux différents polluants environnementaux. Particules fines, monoxyde de carbone ou encore les oxydes d’azote, altèrent la qualité de l’air et peuvent avoir des impacts sur la santé, dont la peau.
Temps de lecture : 3 minutes
Sommaire
L’impact de l’exposome sur la peau
Comment la donnée environnementale permet la protection de la peau face à la pollution atmosphérique ?
Les avantages de l’utilisation de la donnée environnementale pour l’industrie de la cosmétique
L’impact de l’exposome sur la peau
L’exposome correspond à la totalité des expositions à des facteurs extérieurs et environnementaux (c’est-à-dire non génétiques) que subit un organisme humain tout au long de sa vie.
L’exposome est responsable de plus de 80% du vieillissement cutané
Dr Delphine KEROB
%
La peau est le plus grand organe du corps humain située à l’interface avec l’environnement extérieur, c’est alors la partie la plus exposée à la pollution de notre corps. Elle agit comme 1ère barrière protectrice face aux agressions extérieures et répond aux variations environnementales par des processus homéostatiques, permettant de maintenir un état d’équilibre interne.
Pour maintenir l’homéostasie, la peau doit constamment se réadapter à des facteurs de stress environnementaux changeants et parfois nuisibles, tels que :
Ainsi, un environnement très pollué et certains modes de vie peuvent altérer l’homéostasie de la peau mais également le microbiote cutané (micro-organismes vivant à la surface de la peau en symbiose avec leur hôte).
Le risque est d’entraîner une inflammation, un vieillissement cutané précoce ainsi que des troubles cutanés (dermatite atopique, acné, rougeurs, réactions allergiques, problèmes de pigmentation…).
🌍 Les facteurs de stress environnementaux
En connaissant et en surveillant ces facteurs de stress environnementaux, des gestes et habitudes adaptés et l’utilisation des bons composés cosmétiques peuvent prévenir et atténuer leurs effets sur la peau.
Comment la donnée environnementale permet de protéger la peau face de la pollution atmosphérique ?
Les données environnementales de Meersens permettent de mieux comprendre comment l’exposition à certains facteurs environnementaux peut influer sur la santé de la peau grâce à plusieurs outils :
💻 Modélisation et cartes thermiques
Les données environnementales peuvent être modélisées (modèles statistiques ou physiques) afin d’obtenir de manière précise et résolue les concentrations de divers polluants en temps réel mais également en prédictif et historique.
⚙️ Données API
Toutes les données des modèles environnementaux sont accessibles sous forme d’API en fonction d’une géographie choisie et d’un pas de temps horaire ou agrégé (journalier, mensuel…). Les API sont conçues pour permettre de récupérer et d’intégrer en toute transparence ces données environnementales ainsi que des recommandations et conseils préventifs dans d’autres services et produits.
📊 Plateforme de suivi et gestion
Afin de mieux gérer et piloter l’utilisation de la donnée environnementale l’utilisation d’une plateforme d’administration est parfois utile. Cela permet de pouvoir croiser de la donnée environnementale avec de la donnée de capteurs (qualité de l’air intérieur vs extérieur par exemple), de générer des rapports automatisés sur des situations environnementales sur des périodes ou géographies particulières, de consulter les concentrations des polluants & les recommandations associées et de paramétrer des alertes, des seuils ou des standards.
Les avantages de l’utilisation de la donnée environnementale pour l’industrie de la cosmétique
R&D : recherche clinique
Les données environnementales sont utiles pour développer des produits cosmétiques adaptés à un environnement changeant et agressif pour la peau. Lors de tests produits auprès de volontaires, le croisement des données environnementales couplés à des réponses de questionnaires, permet de mieux comprendre et d’analyser l’impact des produits sur la peau dans l’environnement parfois changeant dans lequel évoluent les volontaires.
Sales : adapter les ventes
Soyez au courant de la santé environnementale partout et à tout moment. Comprenez bien la situation afin d’adapter l’offre de produits au marché.
De plus, une analyse de l’environnement où sont situés les consommateurs ayant mal notés des produits, pourra potentiellement mettre en exergue des conditions environnementales non propice à l’efficacité de ceux-ci. A l’inverse des produits bien notés dans certains environnements pourront permettre de clamer leur efficacité pour contrer des facteurs de stress environnementaux.
Marketing : une expérience client augmentée
La donnée environnementale peut également permettre une expérience client augmentée. En déterminant l’impact de l’exposome sur la peau ou les cheveux, recommandez à vos clients des routines de soins basées sur leur environnement immédiat mais également les informer des gestes et routine beauté les plus adaptés. Communiquer en tant qu’expert sur l’exposome !
Cette expérience peut se matérialiser via une web App, une application mobile, un widget sur le site…
0 commentaires