Le Coronavirus Covid-19 : quels sont les symptômes et vrais risques ?
Les gestes pour se protéger et protéger les autres du coronavirus (Covid-19) :
- Lavez vous les mains très régulièrement
- Toussez ou éternuez dans votre coude ou dans un mouchoir
- Utilisez un mouchoir à usage unique et jetez-le
- Saluez sans se serrer la main et évitez les embrassades
Le coronavirus se transmet par la projection de gouttelettes ou en se tenant face à face pendant au moins 15 minutes à moins d’un mètre. Si vous êtes malade, portez un masque pour protéger les autres notamment les personnes fragiles (femmes enceintes, malades chroniques, personnes âgées…).
Ce virus venu de Chine, ville de Wuhan, sème la panique. Des millions de personnes sont en quarantaine. Bilan sur ce Coronavirus (SARS-CoV-2), quels sont les symptômes, les moyens de transmission, les traitements et conseils. Nos experts s’emparent du sujet.
Temps de lecture : 3 minutes
Les coronavirus une famille de 7 membres dont 3 mortels
Le coronavirus chinois, quelle origine ?
Quels sont les symptômes de ce coronavirus ?
Les traitements et conseils
Evolution de la situation mondiale
Mythes et faits du virus
Notre environnement peut impacter la santé au cours de la vie c’est ce qu’on appelle l’exposome (impact de l’air, alimentation, bruit, eau…) et il ne faut pas oublier que les virus et bactéries sont des risques pour la santé qui sont totalement englobés dans ce concept d’exposome. Aujourd’hui un virus provenant de chine de la ville de Wuhan se mut en véritable épidémie avec plusieurs cas de décès recensés.
Les coronavirus une famille de 7 membres dont 3 mortels
Ce virus appartient à la famille des coronavirus, composée de 7 virus différents de grande taille. La souche 2019-nCoV de coronavirus qui sévit était jusqu’alors inconnue. Cette famille de virus peut affecter aussi bien les hommes que les animaux.
Les infections par des coronavirus n’entrainent pas forcément la mort (3 souches sur 7 ont provoqué des décès) et les symptômes peuvent aussi être bénins. Les symptômes chez l’homme liés à une infection par un coronavirus s’apparentent à une infection respiratoire qui peut être plus ou moins grave avec notamment un écoulement nasal, maux de tête, toux… Des symptômes de gastroentérites sont aussi parfois possibles. La transmission des coronavirus se fait par voie aériennes (projection de salives, mucus…) ou par contamination d’objets (une personne contaminée touche une poignée avec des mains non lavées…). Les animaux sont des vecteurs parfois même asymptomatiques de ce type de virus notamment les chauves-souris. Les chiens et les chats peuvent également être touchés par les coronavirus.
Le coronavirus chinois : quelle origine ?
Il faut d’abord noter que ce n’est pas la première fois qu’un coronavirus entraîne des décès. En 2002-2003 le SRAS avait fait de nombreux morts et en 2015 le coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient transmis du chameau à l’homme puis d’homme à homme s’était fortement répandu et avait provoqué 640 décès soit 36% de morts sur le nombre de contaminés.
Le Coronavirus provenant d’un marché alimentaire de Wuhan pourrait avoir comme origine, même si cela reste encore à confirmer, de la viande sauvage provenant d’un serpent. Cet animal serait un réservoir à coronavirus comme la chauve-souris. La ville de Wuhan ainsi que le marché concerné ont été mis en isolement pour éviter la propagation du virus. Cependant d’autres pays comme le japon ou la Corée ont confirmé des cas d’individus contaminés. Depuis le début de l’épidémie plusieurs villes de chine ont été mises en quarantaine et les festivités du nouvel an chinois ont été annulées dans les villes les plus touchées car le virus se transmet d’homme à homme, le port d’un masque est donc recommandé.
Le virus est considéré comme une urgence en chine mais il est prématuré d’après l’OMS de parler d’épidémie mondiale d’urgence de santé publique. La France a prévu la mise en place d’un test de diagnostic rapide dans les hôpitaux pour recenser les cas s’il s’avérait y en avoir en France. Ce test effectué sur des prélèvements d’origine respiratoire est développé par le Centre national de référence des virus des infections respiratoires (dont la grippe) de l’Institut Pasteur.
Quels sont les symptômes de ce coronavirus ?
Les symptômes de la maladie sont de la fièvre, fatigue, maux de tête, courbatures, une toux persistante et des maux de gorge qui peuvent ensuite provoquer des insuffisances respiratoires et des complications cardiaques notamment chez les personnes sensibles. Pour les personnes présentant ces symptômes il est conseillé de rester chez soi et de contacter le SAMU (contactez le 15).
Pour toutes questions, contactez le numéro vert mis en place 0 800 130 000. Cette plateforme téléphonique (appel gratuit depuis un poste fixe en France) permet d’obtenir des informations sur le Covid-19 et des conseils si vous avez voyagé dans une zone où circule le virus ou côtoyé des personnes qui y ont circulé.
Les traitements et conseils :
Le coronavirus peut muter facilement ce qui complique les solutions pour trouver un traitement efficace pour tous et dans le temps et cela peut aussi accentuer sa propagation. Actuellement il n’existe aucun traitement ou vaccin spécifique pour les maladies provoquées par le coronavirus.
L’organisation mondiale de la santé conseille pour limiter la contamination :
- Éviter tout contact étroit avec les personnes atteintes d’infections respiratoires aiguës ;
- Se laver fréquemment les mains, surtout à la suite d’un contact direct avec une personne malade ou son environnement ;
- Éviter tout contact non protégé avec des animaux d’élevage ou des animaux sauvages ;
Le coronavirus 2019-nCoV est une souche nouvelle mais ce n’est pas le 1er coronavirus provoquant des décès et se propageant rapidement. Il est important de respecter les mesures d’hygiène conseillées par les autorités.
Évolution de la situation mondiale
Mythes et faits du Coronavirus :

En quoi Meersens peut vous aider ?
Autres articles en lien avec le coronavirus :
Bonjour
Dans les conseils sur Cov « doivent consulter un médecin » pour les personnes citées n’est pas la bonne solution, car risque de contamination du medecin, des patients en sale d’attente ,des personnes croisées en transport…..
Il faut rester chez soi, et appeler le SAMU qui gérera l’éventuel cas avec des moyens appropriés.
Cordialement
J Paturel / Pharmacien
Monsieur PATUREL,
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre commentaire et l’intérêt que vous portez à notre article. Nous venons de modifier nos propos qui n’étaient en effet pas adaptés à l’évolution de la situation.
Très bonne journée à vous,
Cordialement,
L’équipe Meersens
Si des personnes infectés touches,éternues,tousses sur des objets dans un super marché quand je rentre avec les courses même si je fais très attention en me lavant et désinfectants les mains je ramène le virus chez moi ? comment faire pour éliminer tout risque ,combien de temps vit il dans le frigo ou dans une armoire à température ambiante ?
Madame HOUBREXHE,
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre commentaire et l’intérêt que vous portez à notre article.
Encore avec les informations de l’Organisation Mondiale de la Santé, des données préliminaires indiquent que le nouveau coronavirus (2019-nCoV) peut survivre sur des surfaces pendant quelques heures ou plus. Il peut arriver qu’un objet soit contaminé par le 2019-nCoV par une personne infectée qui tousse ou éternue ou qui touche l’objet. Avec une bonne hygiène des mains, le risque d’être infecté par le nouveau coronavirus (2019-nCoV) en touchant des objets, notamment des pièces de monnaie, des billets de banque ou des cartes de crédit, est très faible. La meilleure protection consiste à se nettoyer fréquemment les mains avec un produit hydroalcoolique ou à l’eau et au savon.
Nous espérons que ce complément d’informations puisse répondre à vos attentes,
Nous sommes à votre disposition pour plus d’informations,
Belle journée,
Cordialement,
L’équipe Meersens
Thank you https://meersens.com for informing us!
The world is having a hard time with this pandemic.
However, there is hope, a guide that will be useful: http://bit.ly/coronavirus-survival-guide
Good health to all!
Bonjour, si je passe dans le sillage d’un coureur quelques secondes après son passage, existe-t-il un risque de contamination ?
Bonjour, merci pour votre intérêt et votre demande. Techniquement le risque est très très faible, si le coureur était contaminé et s’il reste des microgoutelettes dans l’air (si le coureur a toussé ou autres par exemple) ou si le virus s’accroche à une particule de pollution; mais ce genre de contamination est loin d’être le vecteur principal d’après les connaissances que l’on dispose à ce jour. Sur le site santé.gouv vous pourrez trouver plus d’informations mises à jour régulièrement selon les nouvelles connaissances scientifiques. Belle journée à vous et prenez soin de vous.