L’humidité, comment s’en débarrasser ?
L’impact de l’humidité sur notre santé est méconnu. Pourtant, un taux d’humidité élevé facilite l’apparition d’acariens et de moisissures, que nous redoutons tous. Mais comment réduire l’humidité de notre domicile simplement ?
Temps de lecture : 4 minutes
L’humidité, qu’est-ce que c’est ?
Dans les logements, on estime le degré d’humidité idéal de l’air comme étant de 40 à 60%¹ , pour une température moyenne comprise entre 18 et 22°C.
Quels risques pour la santé ?
Comment remédier à l’humidité ?
- Aérez
N’hésitez pas à ouvrir vos fenêtres quotidiennement pour une durée de 10 minutes minimum. Dans les chambres et salles de bain, ceci permettra de réduire le nombre d’acariens et de moisissures. Si la pièce en question ne dispose pas de fenêtre, assurez-vous d’utiliser la ventilation mécanique contrôlée (VMC) lorsque vous êtes dans la pièce et de maintenir la porte ouverte lorsque vous la quittez.
- Nettoyez vos aérations
Avant de changer de VMC, assurez-vous que celle-ci n’a pas simplement besoin d’un bon coup de nettoyage. C’est le rôle de votre VMC d’évacuer l’air hors de la maison afin de réduire les risques de maladie et d’humidité. En moyenne, une VMC se nettoie tous les trimestres (pour les bouches d’extraction) à tous les 20 ans (pour les tuyaux). N’hésitez-pas à faire appel à un chauffagiste pour toute vérification de ce type.
Lorsque vous cuisinez, il est important de mettre un couvercle sur les casseroles et d’activer la hotte aspirante – qui nécessite également un coup de nettoyage 😉
- Évacuer l’humidité
En ce qui concerne le linge humide, essayez au maximum de le faire sécher à l’extérieur ou dans une pièce bien ventilée.
Lorsque vous avez des problèmes de plomberie tels que des fuites ou inondations, prenez soin de laisser sécher les meubles. Si vous possédez des éléments en bois ou en plâtre, il faut impérativement les remplacer. En effet, ces matériaux sont poreux, ce qui signifie qu’ils absorbent et conservent l’eau au sein de leur composition. Attention aussi à l’effet de capillarité : lorsqu’un sol contient de l’humidité, celle-ci monte vers les murs, les faisant lentement moisir.
Qui contacter pour réduire les risques ?
Avant de vous retrouver face à une forte humidité, voici quelques idées:
- Utilisez les solutions Meersens pour limiter les risques sanitaires et environnementaux liés à votre lieu de vie.
- Trouvez des appareils électroménagers de qualité via des plateformes d’information telles que Nouveaux Consos.
- Faites appel à un chauffagiste pour contrôler vos installations fréquemment.
0 commentaires
Trackbacks/Pingbacks