L’impact de l’humidité sur notre santé est méconnu. Pourtant, un taux d’humidité élevé facilite l’apparition d’acariens et de moisissures, que nous redoutons tous. Mais comment réduire l’humidité de notre domicile simplement ?

Temps de lecture : 4 minutes

 

L’humidité, qu’est-ce que c’est ?

L’humidité correspond à la quantité de vapeur d’eau contenue dans un certain volume d’air. Elle se mesure en pourcentage à l’aide d’un hygromètre.  Celle-ci se manifeste principalement sous forme de traces grises ou noires sur le tissu ou sur les murs. L’humidité est souvent accompagnée d’une forte odeur de renfermé. Dans les logements, on estime le degré d’humidité idéal de l’air comme étant de 40 à 60%¹ , pour une température moyenne comprise entre 18 et 22°C.

Quels risques pour la santé ?

L’exposition ou l’inhalation de spores ou mycotoxines émise par les moisissures ou la présence d’acariens et leurs déjections peuvent être à l’origine d’irritation des muqueuses des voies respiratoires et d’allergies. De plus, ils peuvent également entraîner le développement d’asthme, rhinites et bronchites et provoquer l’exacerbation des crises d’asthmes notamment chez les enfants.

Comment remédier à l’humidité ?

  • Aérez
Pour éviter un trop plein d’humidité, notamment pendant et après les activités qui produisent beaucoup d’humidité (bain, douche, lessive, cuisson…) il est primordial d’aérer vos pièces. N’hésitez pas à ouvrir vos fenêtres quotidiennement pour une durée de 10 minutes minimum. Dans les chambres et salles de bain, ceci permettra de réduire le nombre d’acariens et de moisissures. Si la pièce en question ne dispose pas de fenêtre, assurez-vous d’utiliser la ventilation mécanique contrôlée (VMC) lorsque vous êtes dans la pièce et de maintenir la porte ouverte lorsque vous la quittez.
  • Nettoyez vos aérations

Avant de changer de VMC, assurez-vous que celle-ci n’a pas simplement besoin d’un bon coup de nettoyage. C’est le rôle de votre VMC d’évacuer l’air hors de la maison afin de réduire les risques de maladie et d’humidité. En moyenne, une VMC se nettoie tous les trimestres (pour les bouches d’extraction) à tous les 20 ans (pour les tuyaux). N’hésitez-pas à faire appel à un chauffagiste pour toute vérification de ce type.

Lorsque vous cuisinez, il est important de mettre un couvercle sur les casseroles et d’activer la hotte aspirante – qui nécessite également un coup de nettoyage 😉

  • Évacuer l’humidité
Dans la mesure du possible, évacuez à l’extérieur l’humidité accumulée lors de l’utilisation de votre sèche-linge par exemple. En plus de générer du CO2, vos appareils électroménagers consomment énormément d’eau, qui reste parfois stockée dans les tuyaux de l’appareil. Il est donc très important de vider les appareils électroménagers et d’aérer la pièce. En ce qui concerne le linge humide, essayez au maximum de le faire sécher à l’extérieur ou dans une pièce bien ventilée. Lorsque vous avez des problèmes de plomberie tels que des fuites ou inondations, prenez soin de laisser sécher les meubles. Si vous possédez des éléments en bois ou en plâtre, il faut impérativement les remplacer. En effet, ces matériaux sont poreux, ce qui signifie qu’ils absorbent et conservent l’eau au sein de leur composition. Attention aussi à l’effet de capillarité : lorsqu’un sol contient de l’humidité, celle-ci monte vers les murs, les faisant lentement moisir.

Qui contacter pour réduire les risques ?

Avant de vous retrouver face à une forte humidité, voici quelques idées:

 

  • Utilisez les solutions Meersens pour limiter les risques sanitaires et environnementaux liés à votre lieu de vie.
  • Trouvez des appareils électroménagers de qualité via des plateformes d’information telles que Nouveaux Consos.
  • Faites appel à un chauffagiste pour contrôler vos installations fréquemment.

Lectures complémentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’application Meersens

Le gardien de votre santé, pour une vie plus saine !

Suivez-nous

S’informer

Recevez chaque début de mois notre dossier spécial avec nos conseils et articles pour une vie plus saine !