mBox Sentinel - MMS-171

Découvrez le guide d'installation de votre capteur

Produit :

La mBox Sentinel MMS-171 est une station de mesure de la qualité de l’air ambiant (extérieur). Cette dernière est modulaire et peut, selon la configuration choisie, mesurer en continu : la température, l’humidité, la pression, les composés organiques légers (COVL), les particules fines (PM1 / PM2.5 / PM10), l’azote (NO2), l’ozone (NO3), le dioxyde de soufre, le monoxyde de carbone, l’ammoniac, l’hydrogène sulfuré.

La mesure en continu de ces paramètres, associée à notre solution Meersens permet une analyse plus précise de l’exposition aux polluants et l’identification des pics de pollution.

Une fois la mesure effectuée, quelques clics suffisent pour collecter toutes les données et générer un rapport complet et très visuel permettant de comprendre l’environnement étudié et d’identifier les éventuelles sources de pollution. La visualisation des données à distance et la gestion intelligente peuvent se faire via le SaaS et l’application Meersens.

Montage et installation :

Procédure et changement de mode

Information importante sur le temps de chauffe des capteurs :

Certains capteurs ont besoin d’un temps de chauffe pour afficher des valeurs fiables. Parmi ces derniers on retrouve entre autres les capteurs électrochimiques (COVL, NO2, O3, CO…) qui nécessitent un temps de chauffe de quelques dizaines de minutes à plusieurs heures. Selon le capteur le signal de départ est saturé ou nul puis évolue pour retrouver une valeur stable après le temps de chauffe.

La mBox Sentinel dispose de 3 modes de fonctionnement. Chaque mode est associé à une couleur de la LED de mode présente sur la tranche de l’appareil (1 LED pour l’information sur le mode, 1 LED pour la fonction Bluetooth, 1 LED pour les messages d’état et 1 LED indicatrice de la charge). Avant l’installation dans le bouclier météo il est possible de consulter la station pour connaitre son mode de fonctionnement. Pour cela, passer un unique coup d’aimant sur la zone principale de passage de l’aimant. La LED s’allume de la couleur du mode, puis clignote et s’éteint.

  • Mode Hibernation (LED rouge): Dans ce mode, la mBox Sentinel est en veille. Il ne prend pas de mesure(s) et ne communique pas avec l’ordinateur afin d’économiser la batterie pendant le stockage de la mBox Sentinel. Le changement de mode se fait obligatoirement par des passages successifs de coups d’aimant.
  • Mode Live (LED orange): Ce mode permet de configurer l’appareil. Ce mode permet aussi de réaliser des mesures sur un pas de temps court (15 secondes par défaut). Ces mesures sont directement envoyées à l’ordinateur puis affichées à l’écran. Dans ce mode, les mesures ne sont ni sauvegardées dans la mémoire interne de la mBox Sentinel (sauf si le mode adéquat est activé), ni sur l’ordinateur. En cas de perte de la connexion (Câble USB débranché par exemple), les données seront perdues (sauf si l’utilisateur a réalisé une sauvegarde manuelle en utilisant la procédure adéquate). Dans ce mode, les données de température (sauf option capteur externe) et d’humidité peuvent être altérées par la chauffe du boitier liée à l’utilisation intensive des capteurs.
  • Mode Campagne (LED verte): Ce mode permet de réaliser des mesures sur un pas de temps long (10 minutes (CO2/COVL/T/P/HR) et 2 heures pour le formaldéhyde par défaut). Ces mesures sont stockées dans la mémoire interne de la mBox Sentinel pendant toute la durée de la mesure et envoyé au SaaS Meersens automatiquement.

Procédure et changement de mode

Le changement de mode se réalise en passant plusieurs coups d’aimants successivement sur la zone réservée à cet effet. Chaque mode est symbolisé par une couleur de la LED de mode indiquant le mode actif (hibernation = rouge; campaign = verte; live = orange). Le clignotement de la LED de mode correspond quant à lui à l’action réalisée (Clignotement lent = information sur mode actif ; LED fixe = second coup d’aimant pris en compte ; Clignotement rapide = changement de mode possible par passage d’un coup d’aimant.) La procédure de changement de mode est circulaire (Hibernation > Campagne > Live > Hibernation etc…) et se traduit par les manipulations suivantes :

a) Donner un coup d’aimant sur la zone de passage de l’aimant principale

b) La LED clignote lentement (la LED indique le mode actif).

c) Pendant que la LED clignote lentement, déplacez l’aimant une seconde fois jusqu’à la zone de passage de l’aimant.

d) La LED clignote alors rapidement (changement de mode possible avec un coup d’aimant).

e) Pendant que la LED clignote rapidement, déplacez l’aimant vers la zone où il passe une troisième fois.

f) La LED clignote lentement dans la couleur du nouveau mode actif, puis clignote plus rapidement.

g) A ce stade, vous avez deux possibilités :

  • Si aucun coup d’aimant n’est donné, la diode s’éteint, le nouveau mode actif est lancé.
  • Si un coup d’aimant est donné pendant le clignotement rapide, la mBox Sentinel passe au mode suivant (retour à l’étape f).

💡 Il est possible de vérifier le mode actif avant d’installer la mBox Sentinel MMS-171 dans le bouclier météorologique. Pour ce faire, lorsque la LED est éteinte, déplacez un aimant sur la zone magnétique de la mBox Sentinel. La LED clignotera lentement de la couleur du mode actif, puis s’éteindra. Si aucun déplacement d’aimant n’est effectué pendant le clignotement, la mBox Sentinel ne change pas de mode.

Démarrage et montage de la mBox Sentinel MMG-171

Avant la première utilisation, la mBox Sentinel doit être installée dans son blindage. Pour cela, il faut :

  • A l’intérieur, chargez complètement la batterie de votre mBox Sentinel avec le câble USB/µUSB et l’adaptateur secteur inclus.
  • Démarrez la mBox Sentinel en la mettant en mode campagne (LED verte) grâce à l’aimant. (voir procédure dans le paragraphe précédent).
  • Ouvrez le bouclier en retirant les trois écrous à oreilles situés sous le bouclier.
  • Retirez le dernier étage du bouclier thermique (double niveau d’ailettes).
  • Pour une fixation avec deux supports pour liaison murale / sur poteau, retirez les 3 tiges filetées et installez le support haut. Remettre ensuite les trois tiges filetées en place.
  • Munissez-vous de votre mBox Sentinel puis branchez le connecteur d’alimentation du bouclier.
  • Insérez la mBox Sentinel dans le bouclier. La partie haute de la station (côté connectique d’alimentation) doit être positionnée au fond du bouclier.
  • Repositionnez le dernier étage du bouclier.
  • Positionnez le support pour liaison murale / sur poteau de façon à ce que le connecteur d’alimentation étanche reste accessible.
  • Remettre les 3 écrous papillons et retourner la mBox Sentinel délicatement.
  • La mBox Sentinel est alors prête à être installée.

Installation de la mBox Sentinel :

La mBox Sentinel doit être positionnée de telle façon que l’écoulement de l’eau se fasse sur l’extérieur de l’appareil. La fixation de la mBox Sentinel peut se faire sur un mur ou un poteau. Pour cela :

  • Installez un ou deux supports pour liaison murale / sur poteau sur votre mBox Sentinel. L’ajout d’un second support permet une installation plus stable de votre mBox Sentinel. Nous conseillons donc cette installation si votre mur le permet.

  • Pour une installation murale, fixez votre mBox Sentinel grâce à un moyen de fixation adapté au matériau dans lequel sera fixé l’appareil et aux trous présents sur le support. Pour information, la mBox Sentinel pèse environ 2kg. Dans le cas d’une fixation avec un seul support les moyens de fixation doivent être surdimensionnés pour tenir compte du porte-à-faux engendré par cette configuration.

  • Pour une installation sur poteau (diamètre maximum : 6cm), installez les attaches prévues à cet effet sur le ou les supports de fixation.

Raccordement à un panneau solaire :

Montage du panneau

Pour monter votre panneau solaire munissez-vous du panneau et des rails de fixation associés puis procédez comme décrit ci-après.

  • Fixez les 2 rails longs sur la face arrière du panneau grâce à la visserie fournie (4 vis, 4 rondelles de butée, 4 rondelles grower, 4 écrous). Suivre les indications des images et schéma suivants :

Warning: A bien protéger la face avant (face active) du panneau solaire pour que celle-ci ne soit pas endommagée lors du montage. Notamment lors des étapes où celle-ci est en contact avec la table de montage.

  • Munissez-vous de 2 équerres, 2 vis, 2 rondelles de butée, 2 rondelles grower, 2 écrous
  • Montez les équerres sur les rails longs que vous avez précédemment fixés sur le panneau comme sur la photo suivante :
  • Munissez-vous d’un rail moyen, de 2 vis, 2 rondelles de butée, 2 rondelles grower, 2 écrous puis assembler le rail moyen sur les équerres
  • Munissez-vous des 2 rails courts, de 2 vis, 2 rondelles de butée, 2 rondelles grower, 2 écrous puis assembler le rail court sur les équerres
  • Montez les deux rails courts aux extrémités libres des rails longs comme sur l’image ci-dessous :
  • Munissez-vous des deux dernières équerres, de 2 vis, 2 rondelles de butée, 2 rondelles grower, 2 écrous puis assemblez les sur les rails courts.
  •  Munissez-vous du second rail moyen, de 2 vis, 2 rondelles de butée, 2 rondelles grower, 2 écrous puis assemblez le rail moyen sur les équerres.
  •  L’assemblage de votre panneau est à présent terminé.

Raccordement de la mBox Sentinel au panneau solaire :

  • Munissez-vous de la mBox Sentinel et du panneau photovoltaïque.
  • Connectez les deux pôles du connecteur étanche. Pour cela :

o Alignez les deux pôles grâce au détrompeur ;
o Abaissez la bague de serrage ;
oTournez la bague pour verrouiller la connexion.

Visualisation des données :

Les données peuvent être visualisées sur notre SaaS ou notre Application Pro Meersens.

Arrêt de la mBox Sentinel:

Pour éteindre la mBox Sentinel :

  • Débrancher l’alimentation électrique (ou le panneau solaire).
  • En intérieur, sortir la station du bouclier.
  • Passer la mBox Sentinel en mode hibernation (diode rouge) pour éteindre la station.

Maintenance :

La plupart des capteurs embarqués sur la mBox Sentinel nécessitent une maintenance annuelle (sauf capteur particules fines) pour continuer à donner des valeurs exploitables au-delà de cette période. Vous pouvez contacter le service commercial de Meersens pour connaitre les modalités de ces maintenances.