Alimentation et ultra transformation : quel est l’impact sur la santé ?
Aujourd’hui avec une même matière première, il est possible d’obtenir énormément de produits différents grâce aux procédés de transformation que développe l’industrie.
Quels sont les risques de l’ultra transformation des aliments sur la santé ? Comment pouvons-nous les éviter ? Zoom sur cette tendance et sur la classification NOVA.
Temps de lecture : 4 minutes
C’est de là que naît le concept de degré de transformation d’un produit. Les aliments ultra-transformés sont partout, ils font références à des produits qui ont été transformés par l’industrie agroalimentaire (ajout de gras, de sucre, de sels, d’additifs…). On peut les repérer grâce à l’indice NOVA 4 qui indique qu’un aliment a été ultra-transformé. Cet indice, qui est une nouvelle approche en terme de santé publique, classe les aliments de 1 à 4, 1 étant pour les produits non transformés et 4 pour les plus transformés.
Des études récentes montrent qu’une alimentation ultra transformée est un facteur de risque pour la santé. Une alimentation contenant trop de produits ultra-transformés n’est pas saine et est associée aux problèmes d’obésité et de surpoids mais aussi à des maladies chroniques comme l’hypertension.
Un produit transformé peut avoir un très bon Nutriscore (A ou B) mais de par son ultra transformation il est mieux de ne pas en abuser. Le Nutriscore ne prend en compte que le côté nutritionnel d’un aliment c’est-à-dire le nombre de calories, la quantité de sucre, de gras, de sel, de fibres, de protéines et le pourcentage de fruits et légumes. Il ne prend pas en compte l’indice glycémique qui est souvent plus élevé à cause des transformations que subissent les aliments, ni la présence d’additifs ou la perte des nutriments (vitamines, minéraux) suite aux procédés d’ultra-transformations.
Pour plus dinformations sur les effets de l’ultra-transformation alimentaire, rendez-vous ici.
Point santé Meersens :
- La consommation excessive d’aliments hautement transformés est liée indirectement à un risque accru d’obésité, d’hypertension artérielle, voire de cancers
- Plus un aliment est transformé (fractionné-recombiné- chauffé à très haute température), plus il est susceptible d’avoir un effet néfaste sur la santé
- Limitez les produits ultra-transformés à 15% des calories par jour pour un adulte
- Mangez des produits bruts ou peu transformés variés et cuisinez maison dans la mesure du possible
0 commentaires