Le 16 octobre aura lieu la Journée Nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire. 10 millions de tonnes de nourriture sont jetées chaque année en France , c’est 20 tonnes par minute, 317 kg chaque seconde… Cela entraine des pertes économiques, cela gaspille les ressources naturelles et pollue les sols, l’air et l’eau sachant que plus de 800 millions de personnes souffrent encore de famine. Il est temps d’agir ! Voici nos solutions simples du quotidien pour éviter de gaspiller.

Temps de lecture : 3 minutes

 

Mieux faire ses courses
Comprendre DLC et DMM
Apprendre à cuisiner les restes
Soigner son frigo
Composter vos déchets
Récupérer les invendus des commerçants

1/ MIEUX FAIRE SES COURSES 

Comment réduire le gaspillage alimentaire ?
  • Faire ses courses en vrac: le gaspillage concerne également les emballages. Faire ses courses en vrac est un excellent moyen de mieux consommer et de réduire ses déchets. Pour cela, rendez-vous dans des épiceries en vrac où il est possible d’acheter des aliments en juste quantité et sans emballages plastiques !
  • Réaliser une liste de courses efficace en amont: selon l’Ademe, chaque français jette chaque année 7kg d’aliments encore emballés. Faire une liste de courses en amont, en vérifiant réfrigérateurs et placards permet de consommer moins, mieux et de lutter contre le gaspillage alimentaire. Il est aussi possible d’établir les menus de la semaine en avance, ce qui permettra un gain de temps au moment des courses mais aussi un gain économique.
  • Acheter intelligemment: Faites attention aux dates de péremption, mais pas trop ! Elles sont responsables de 20% du gaspillage alimentaire dans les foyers. Il est inutile de prendre le produit qui se périme dans un mois si c’est pour le consommer dans les jours qui viennent, mais plutôt prendre celui qui finira à la poubelle si personne ne le prend. Pareil dans le cas inverse, attention aux dates de péremption pour éviter de jeter 😉

2/ COMPRENDRE DLC ET DDM 

Comment réduire le gaspillage alimentaire ?
Certaines dates peuvent être dépassées sans problème. Il existe en effet, deux types de dates sur les produits :
  • DLC (Date Limite de Consommation) qui concerne les denrées très périssables telles que la viandes, les poissons, les œufs, les produits laitiers. Cependant, les produits laitiers peuvent rester bons : plus d’informations ici. Au-delà de la date indiquée, le produit ne peut plus être commercialisé et ni consommé car il pourrait provoquer une intoxication alimentaire.
  • DDM (Date de Durabilité Minimale) ou anciennement DLUO (Date Limite d’Utilisation Optimale) qui concerne les denrées moyennement et peu périssables tels que les produits secs par exemple. Ces produits peuvent donc être consommés après cette date, sans risques d’intoxication alimentaire.
 

conseils d’automne

3/ APPRENDRE A CUISINER LES RESTES

Comment réduire le gaspillage alimentaire ?

Il y a pleines de manières différentes pour cuisiner ses restes !

  • Pour les fruits et les légumes (même abimés) : vous pouvez faire des soupes, des quiches, des crumbles (sucrées comme salés), des purées, des compotes, des tartes…
  • Pour les pâtes ou le riz : avec ces féculents, rien de mieux que des salades, des gratins, ou des risottos ! 
  • Pour les viandes et les poissons :  il est possible de les faire en hachis parmentier, en brochette ou en croquettes.
  • Pour le pain : le pain perdu, les croutons, ou les bruschettas sont de bonnes alternatives pour ne pas gaspiller le pain.

En manque d’inspiration ? L’application « Frigo Magic » permet de concocter plusieurs repas grâce aux restes du frigo !

4/ SOIGNER SON FRIGO

Comment réduire le gaspillage alimentaire ?
Il est important de nettoyer régulièrement son frigo afin d’éviter le développement des bactéries. De plus, pensez à organiser votre frigo selon les températures de ce dernier :
  • A -18°: les surgelés et les glaces
  • Entre 0° et +4° : les viandes, les poissons, les fromages frais, les yaourts, les desserts…
  • Entre +4° et 6°: les aliments cuits, les produits faits maison
  • Dans le bac à légumes: les légumes et les fruits frais et les fromages emballés
  • Dans la porte: les œufs, le lait, le beurre et les jus de fruits
Au-delà des aspects nutritionnels, un réfrigérateur nous aide à diminuer le gaspillage. Bien rangé, il permet de mettre en évidence les produits dont la date de péremption est la plus proche et donc d’éviter de jeter des produits que l’on aurait oublié dans le fond du réfrigérateur.

5/ COMPOSTER VOS DECHETS

Comment réduire le gaspillage alimentaire ?

Faire son compost permet de protéger l’environnement. Le compost est un excellent moyen d’utiliser les déchets végétaux pour le jardin comme amendement, fertilisant et engrais vert. Dans son compost, les déchets organiques autorisés sont :

  • Les épluchures de fruits et légumes
  • Les marcs de café ainsi que le filtre en papier
  • Les coquilles d’œufs
  • Les fleurs fanées
  • Le pain et les déchets à base de pâtes
  • Les déchets du jardin (feuilles, tontes, mauvaises herbes, fleurs) s’ils n’ont reçus aucun traitement chimique
  • Les mouchoirs en papier
  • Les cendres
  • Les sachets de thé, d’infusion, de tisane

L’idéal pour faire du compost est le jardin mais c’est possible de le réaliser également en appartement !  Pour l’intérieur, le lombricomposteur est une solution parfaite. Le lombricomposteur est un bac à compost qui contient des vers de terre. Si vous ne souhaitez pas un lombricomposteur chez vous, il est aussi possible d’installer un bac à compost collectif dans son immeuble.

5/ RECUPERER LES INVENDUS DES COMMERCANTS

Comment réduire le gaspillage alimentaire ?

Si le frigo est vide ou si l’envie de cuisiner n’est pas là, utilisez l’application Too Good To Go! Cette dernière permet d’acheter les invendus des commerces (restaurants, boulangeries…) à petits prix ! Il est aussi possible de filtrer les commerces par régimes spécial en cas de restrictions alimentaires.

Cette année, Meal Cantees propose un « calendrier de l’avent anti-gaspi » contenant une information par jour pour interpeller sur le gaspillage alimentaire.

De plus, le ministère de l’agriculture et de l’alimentation participe chaque année à cette journée nationale anti-gaspi en proposant des infographies, des astuces ou encore des recettes afin de moins gaspiller.

N’hésitez pas à nous donner vos astuces du quotidien pour moins gaspiller 😊

EN QUOI MEERSENS PEUT VOUS AIDER ?

Analysez votre environnement et votre alimentation où que vous soyez !

Avec l’application Meersens devenez acteur de votre santé : plongez au coeur de l’action en aidant la communauté et améliorez votre santé grâce à la connaissance de votre environnement et l’accès à des conseils personnalisés.

Rendez visible l’invisible pour une vie plus saine.

Lectures complémentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’application Meersens

Le gardien de votre santé, pour une vie plus saine !

Suivez-nous

S’informer

Recevez chaque début de mois notre dossier spécial avec nos conseils et articles pour une vie plus saine !