La liste des cadeaux de Noël est déjà faite depuis longtemps, cette année ce sera bijoux, montres connectés, écouteurs sans fil, maquillage ou encore figurines en plastique? De bien beaux cadeaux, cependant sont-ils si inoffensifs pour la santé ?


Composés organiques volatils, ondes, bisphénol, phtalates et autres perturbateurs endocriniens … zoom sur vos cadeaux de Noël !

  • Les écouteurs sans fil et montres connectées

A l’heure où le débat est encore brûlant sur les risques liés aux ondes que peut-on redouter si l’on porte des écouteurs connectés sans fil ? Les seuls impacts reconnus scientifiquement des ondes électromagnétiques sur la santé sont celles émises par les portables qui favoriseraient le développement de gliomes (tumeurs au cerveau) lorsque le portable est tenu proche de la tête. Cependant il n’y a pas d’études qui montrent le même effet des écouteurs sans fil sur la santé. Le principe de précaution doit être de mise car rien n’indique non plus que les écouteur Bluetooth n’ont aucun effet. Rien d’alarmant mais une utilisation modérée ou des écouteurs avec fils surtout chez les jeunes peut être une bonne option.

D’après l’OMS, les ondes émises par les montres connectées ne présenteraient pas de danger. Si vous n’êtes pas électrosensibles, vous pouvez vous offrir une nouvelle montre plus high tech que la précédente.

Plus d’informations sur les ondes et leurs impact sur la santé, ici.

  • Les jouets en plastique pour enfants et bébés

Beaucoup de jouets destinés aux jeunes enfants sont en plastique, ils contiennent certains composés chimiques qui peuvent présenter un risque (perturbateurs endocriniens, cancérogène, irritant, allergisant…). Il faut aussi savoir que la réglementation sur la composition des jouets en plastique à évoluer avec l’interdiction des phtalates, du plomb ou encore du cadmium donc malheureusement les jouets d’occasion en plastique sont plus à risque que les nouveaux.

De plus, si les jouets dégagent une certaine odeur cela indique la présence de COVs (composés organiques volatils) en grande quantité. Le mieux est de les aérer en extérieur pendant plusieurs heures pour éviter que l’enfant inhale les substances dégagées dont certaines sont classées cancérogènes. Il peut être intéressant d’opter pour des jouets en coton, tissus ou en bois mais dans ce cas il faut favoriser du bois brut non verni et non traité.

  • Les bijoux fantaisies

Il a été retrouvé après analyses réalisées par la répression des fraudes des quantités anormalement élevées de métaux lourds (cadmium, plomb, nickel, chrome VI…) sur des bijoux fantaisies. Ces métaux lourds lorsqu’ils sont en contact avec la peau peuvent traverser la barrière dermique. Heureusement ce problème de contamination aux métaux lourds ne concernent pas tous les bijoux fantaisies.

Dans des analyses effectuées par l’INC sur quelques bijoux fantaisies vendues en France il n’y a pas eu de dépassement des limites autorisées. Soyez par contre très vigilant sur les bijoux fantaisies vendus en ligne. Dans le cas où les bijoux détaindraient sur la peau il est recommandé de ne plus les porter et pourquoi ne pas choisir un bijou en or, or blanc, titane ou acier inoxydable. 

  • Le maquillage

Vernis à ongles, rouges à lèvres sont des cadeaux qui font souvent plaisir aux petites comme aux grandes, cependant ce type de maquillage peut avoir des effets sur la santé à long terme surtout quand l’utilisatrice est jeune. Le vernis contient beaucoup de substances controversées (toluène, formaldéhyde, TPHP…) et surtout relargue des COVs ce qui peut à terme irriter les voies respiratoires et avoir un effet cancérogène. Le rouge à lèvres est souvent ingéré au cours de la journée ce qui favorise le contact avec des substances chimiques, de potentiels perturbateurs endocriniens et des métaux lourds. Bien sûr, il existe du maquillage dont la composition est améliorée mais le mieux reste de l’utiliser avec parcimonie.  Il faut être très vigilant avec le maquillage proposé sur internet par des revendeurs surtout concernant les palettes de maquillage pour enfants. 

Vous l’aurez compris tous les cadeaux de Noël ne se valent pas même s’ils semblent parfois similaires. A vous de faire les bons choix pour des cadeaux sans risque pour votre santé et celles de vos proches.

Vous trouverez plus d’informations et bons gestes du quotidien sur l’application Meersens, le gardien de votre santé.

Lectures complémentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’application Meersens

Le gardien de votre santé, pour une vie plus saine !

Suivez-nous

S’informer

Recevez chaque début de mois notre dossier spécial avec nos conseils et articles pour une vie plus saine !