En cette période compliquée liée au coronavirus, nous vous avons concocté une petite liste de fruits et légumes du mois d’avril pour vous guider dans vos achats du mois. Découvrez les variétés parfaites pour une alimentation saine et nos conseils pour conserver ses fruits et légumes plus longtemps pendant le confinement.

Temps de lecture : 5 minutes

 

Notre sélection de légumes
Notre sélection de fruits

C’est donc parti pour notre sélection de fruits et légumes du mois d’Avril !

Notre sélection de légumes :

Le radis

Le radis est l’un des légumes les plus riches en vitamines. Il est source de vitamine B9 et de vitamine C mais également en potassium, en antioxydants et en glucosinolates.

Les bienfaits sur la santé :

Le radis lutte contre la fièvre, le rhume, les troubles urinaire et facilite l’élimination de toxines.

Comment le conserver ? :

À conserver dans le bac à légumes et couper les fanes avant le stockage.

Le concombre

C’est le légume rafraîchissant. Il est faible en calories, riche en eau et il est source de fibre.

Les bienfaits sur la santé :

Le concombre contient des substances « anticancer », il est le légume idéal pour perdre du poids car il a un indice de satiété très élevé et est pauvre en calories. Il contient également du peroxydase, une protéine qui aide à diminuer le risque de maladies cardiovasculaires. 

Comment le conserver ?

A conserver au réfrigérateur dans un sac plastique. Laver uniquement avant usage.

L’ail

On distingue quatre types d’ail : violet d’automne, blanc d’automne, rose alternatif, et rose de printemps. Il est très riche en vitamines et en sels minéraux.

Les bienfaits sur le santé :

L’ail permet de réduire les risques de maladies cardio-vasculaires, c’est un anti-cancer reconnu et favorise la digestion.

Comment le conserver ?

Conserver à température ambiance. Les têtes d’ails se conservent 3 à 5 semaines, mais une fois que les gousses sont séparées elles se conserveront environ 10 jours.

L’artichaut

il est le compagnon idéal des repas, du printemps à l’automne. Il est riche en potassium, en calcium et en vitamine B9.

Les bienfaits sur la santé :

L’artichaut favorise la détoxication de l’organisme, il protège des maladies cardio-vasculaires et il est conseillé aux femmes enceintes car il est riche en folates (vitamines B9) qui permet de diminuer les risques d’anomalies du tubes neural chez le fœtus.

Comment le conserver ?

A conserver dans un sac en plastique dans le bac à légumes. Pour le faire mûrir : le conserver à température ambiante jusqu’à ce qu’il s’ouvre.

L’épinard

L’épinard est riche en fibres, en minéraux et en vitamines, l’épinard doit être choisi et consommé le plus frais possible.

Les bienfaits sur la santé :

L’épinard est un allié minceur et c’est un puissant anti-oxydant. De plus, il dispose de caroténoïdes qui participent à la santé des yeux en diminuant le risque de cataracte et celui de dégénérescence de la vue lié à l’âge.

Comment le conserver ?

Laver, emballer dans du sopalin et mettre le tout dans un sac en plastique.

L’endive

L’endive est un légume très riche en eau et en fibres. L’endive contient de nombreux minéraux (potassium, calcium, magnésium…) et est riche en vitamine B9 et en en sélénium pour un bon équilibre de l’organisme. Elle est peu calorique et riche en fibres.

Les bienfaits sur la santé :

L’endive permet de diminuer le mauvais cholestérol et élimine les toxines. Elle facilite le transit intestinal et améliore la digestion.

Comment la conserver ?

Retirer les feuilles souillées et emballer les endives dans du papier absorbant. Conserver ensuite dans un sac en papier, dans le bac à légumes du frigo.

Notre sélection de fruits :

La fraise

La fraise est un fruit peu calorique, riche en fibres et en vitamine C. Elle est source d’antioxydants et stimule le système immunitaire.

Les bienfaits sur la santé :

Les fraises permettent de lutter contre la formation de la cataracte, aident l’organisme à prévenir le cancer, luttent contre le vieillissement de la peau et luttent contre le mauvais cholestérol.

Comment les conserver ?

A conserver au frigo dans leur emballage. Se conserve 4 à 7 jours.

Le pamplemousse

Très léger, le pamplemousse est un concentré de vitamine C.

Les bienfaits sur la santé :

Ce fruit lutte contre le vieillissement prématuré des cellules de l’organisme, fait baisser le cholestérol et éloigne les risques de maladies cardiovasculaires.

Comment conserver le pamplemousse ?

Vous pouvez conserver le pamplemousse une semaine à l’air ambiant. Il se conservera environ un mois dans le bac à légumes du réfrigérateur,

L’orange

L’orange est le fruit le plus produit dans le monde. Elle est riche en vitamine C et en vitamine E.

Les bienfaits sur la santé :

Grâce à ses antioxydants, l’orange a des effets positifs sur les fonctions célébrales (mémoire, expression) et protège du vieillissement de la peau en luttant contre le stress.

Comment conserver l’orange ?

Vous pouvez choisir de la garder à l’air ambiant pendant une semaine, ou bien lui réserver une place dans le bac à légumes du réfrigérateur pendant 10 jours.

La pomme

La pomme est faible en apport calorique, la pomme renferme antioxydants et fibres. C’est un fruit adapté à l’alimentation des sportifs, elle participe à l’équilibre digestif et contient beaucoup de vitamines et de nutriments bénéfiques.

Les bienfaits sur la santé :

La pomme permet de diminuer le risque de cancer du côlon, a des effets contre les maladies cardiovasculaires et fait baisser le niveau de cholestérol. Et en plus de tout ça, croquer une pomme nettoie l’émail des dents!

Comment conserver la pomme ?

Les laver juste avant de les manger (pas avant). Les conserver au frigo dans leur sac en plastique de préférence. Elles relâchent beaucoup d’éthylène donc ne pas les mettre à proximité d’autres fruits et légumes.

La rhubarbe

La rhubarbe est un fruit peu calorique qui est riche en fibres, est source de vitamine C, de calcium et de magnésium.

Les bienfaits sur la santé :

Ce fruit contribue à diminuer le cholestérol, lutte contre les maladies cardiovasculaires et a des propriétés anti-inflammatoire.

Comment conserver la rhubarbe ?

Conservez-la dans le bac à légumes de votre réfrigérateur, pas plus de quelques jours car elle devient rapidement molle. Par contre, elle se congèle très bien.

La poire

D’un faible apport calorique, la poire est gorgée de sucres lents, de vitamines et de fibres. En été comme en hiver, profitez de ses bienfaits et appréciez ses différentes variétés.

Les bienfaits sur la santé :

La poire protège des maladies cardiovasculaires et facilite l’élimination de l’acide urique.

Comment conserver la poire ?

Si elles ne sont pas mûres, les conserver à température ambiance. Une fois mûres, les mettre dans un sac en plastique et dans le frigo. Elles se conserveront une semaine de plus.

Notre sélection de fruits et légumes du mois d’avril est terminée. Vous avez de quoi concocter de délicieux repas riches en goûts en connaissant désormais leurs bienfaits sur votre santé ! 

EN QUOI MEERSENS PEUT VOUS AIDER ?

Analysez votre environnement et votre alimentation où que vous soyez !

Avec l’application Meersens devenez acteur de votre santé : plongez au coeur de l’action en aidant la communauté et améliorez votre santé grâce à la connaissance de votre environnement et l’accès à des conseils personnalisés.

Rendez visible l’invisible pour une vie plus saine.

Lectures complémentaires

Notre sélection de fruits et légumes du mois de Juin

Notre sélection de fruits et légumes du mois de Juin

Soleil, chaleur pour ce mois de Juin avec l’été qui approche ! Les beaux jours nous offrent une très belle sélection de fruits et légumes frais du mois de Juin pour entamer ce dernier en pleine forme et santé ! Temps de lecture : 3 minutes  Notre sélection de...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’application Meersens

Le gardien de votre santé, pour une vie plus saine !

Suivez-nous

S’informer

Recevez chaque début de mois notre dossier spécial avec nos conseils et articles pour une vie plus saine !