Le nutri-score, un indicateur pour manger mieux

Nutri-score, un indicateur pour mieux manger

Vous connaissez probablement le Nutri-score. Si ce n’est pas le cas laissez-moi vous expliquer son principe.

Temps de lecture : 6 minutes

 

Le Nutri-score date de 2016, c’est une représentation graphique de lettres et de couleurs qui permet de classer les aliments selon leur score nutritionnel (‘A’ note les aliments jugés comme bons pour la santé, et ‘E’, la plus mauvaise note, répertorie les aliments à consommer que très occasionnellement).

Ces derniers temps le Nutri-score a fait parler de lui, il a été voté que sa mention devienne obligatoire dans les publicités alimentaires des industriels (d’ici 2021). Cependant la mention du Nutri-score sur les emballages reste au bon vouloir des industriels. Ainsi Ferrero, Mars, Mondelez (qui détient la marque LU), Nestlé, Coca-Cola, Unilever, PepsiCo et bien d’autres refusent de l’apposer sur leurs produits. Je  vous laisse deviner pourquoi ces industriels rechignent à étiqueter leur produit avec le Nutri-score 😉

Mais alors, ce Nutri-score est-il fiable ou pas ? Peut-on acheter des produits notés A et B les yeux fermés ?

Le calcul permettant d’aboutir au Nutri-score a été élaboré par un groupe d’experts internationaux. Il a donc toute sa légitimité.

Il fonctionne via, un système de points négatifs (N compris entre 0 et 40), qui prend en compte les calories pour 100g de produit, le sucre, le sel et les graisses saturées. Un système de points positifs (P compris entre 0 et 15) prend en compte le pourcentage de légumes, légumineuse, fruits et fruits à coques, la masse des fibres et des protéines toujours pour 100g de produit.

Le score, pour faire simple, est la soustraction des points positifs aux points négatifs (score nutritionnel = N-P). Donc, plus le score est négatif, plus le produit obtiendra une bonne note. Dans le cas où un produit contient moins de 80% de légumes, légumineuses fruits et fruits à coques les points positifs venant des protéines ne sont pas comptés. De plus, les boissons non alcoolisées et les fromages ont un score adapté pour prendre en compte leurs différences de spécificité par rapport aux autres aliments.

Le Nutri-score met donc en avant des aliments contenant beaucoup de légumes, légumineuses et fruits avec des teneurs en protéines et fibres importantes tout en évitant qu’ils soient trop riches en sucre, sel ou graisses saturées.

Point santé Meersens :

Mettre en avant une alimentation riche en légumes, légumineuses (familles des pois, lentilles et haricots blancs, rouges…) et fruits est importante car ils sont riches en vitamine E, C, B1, B2, B3, B6, B9 et en provitamine A. De plus, la prise en compte des fibres, souvent délaissées à tort, est aussi une avancée car celles-ci favorisent la satiété, le transit intestinal ainsi que la régulation du taux de glycémie et de cholestérol. Il est recommandé d’en consommer 30 g par jour mais les français sont loin de respecter cette recommandation.

Maintenant que vous savez que l’indice Nutri-score est fiable scientifiquement, je vous vois déjà découvrir avec émerveillement que les frites peuvent être classées A ou B, de quoi se donner bonne conscience tout en en mangeant plusieurs fois par semaine !

Je m’excuse d’avance de venir détruire votre joie naissante, mais je dois aussi vous parler des limites de cet indice avec l’exemple du cas des frites. En effet, en théorie cet indice est très intéressant même s’il ne prend pas en compte le taux de transformation des produits (pas de différences entre un produit ultra transformé plein d’additifs et un autre produit à la composition parfaite si ceux-ci présentent des valeurs nutritionnelles équivalentes). Cependant, les marques ont plus d’un tour dans leur sac et c’est là que nait la différence entre la théorie et la pratique !

Comme la transformation des produits n’est pas prise en compte, les industriels peuvent très bien baisser le taux de sucres de leur produit en utilisant un édulcorant de synthèse (donc obtenir un meilleur Nutri-score) tout en gardant les mêmes procédées de fabrications. Il en résulte que l’indice glycémique sera potentiellement toujours aussi élevé ce qui engendrera toujours un pic d’insuline, des fringales et un apport en nutriment de piètre qualité !

Les industriels peuvent aussi rajouter des fibres purifiées extraites d’autres composés pour améliorer leur Nutri-score or il a été montré que des fibres extraites sont de moindre intérêt nutritionnel que des fibres naturellement présentent dans l’aliment.  C’est l’effet de la matrice alimentaire, c’est-à-dire, plus un aliment est fractionné/transformé plus ses propriétés intrinsèques (indice glycémique, assimilation de ses nutriments par le corps humain…) seront changés même si les nutriments le composant restent identiques.

Pour revenir au cas des frites précuites industrielles, le Nutri-score est calculé avant cuisson à la maison donc si vous choisissez la cuisson au four pas de problème par contre si vous les faites cuire dans l’huile le Nutri-score en A ou B n’a plus lieu d’être ! De même, le sel rajouté, d’une main souvent très généreuse, à la fin de la cuisson, n’est pas non plus comptabilisé alors que celui-ci impacterait grandement le Nutri-score.

Le Nutri-score reste donc un premier bon indicateur pour juger et comparer des produits entre eux mais restez vigilants car la note finale ne vous garantit pas un produit sain à la formulation exemplaire. Avant d’abuser d’un produit noté A, regardez sa composition et s’il appartient à la catégorie des produits ultra-transformés (si vous n’êtes pas en mesure de reconnaître les aliments de base qui le compose, le produit est ultra-transformé, par exemple un cordon bleu, une galette végétarienne, des gâteaux secs ou des céréales aux riz soufflés sont des aliments ultra-transformés).  

Pour plus d’informations sur la méthode de calcul du Nutri-score vous pouvez consulter  la documentation suivante : agriculture.gouv.fr/telecharger/87510?token=537276c9f22122955add7292abbcce0d

Avec l’application Meersens, il suffit de scanner le code barre de vos produits pour voir le Nutri-score de ceux-ci. D’un seul coup d’oeil vous saurez quels produits sont à privilégier pour une alimentation peu transformée et saine pour votre santé.

Solution Meersens - Santé environnementale

Meersens est une entreprise à impact positif dans le domaine de la santé environnementale, mobilisée pour créer un avenir durable, permettant d’atténuer les risques environnementaux et de contribuer positivement à la santé et au bien-être des parties prenantes – en offrant une surveillance et une prévention environnementales personnalisées.

Meersens offre une vision et une surveillance multi-polluants à 360°, en temps réel, historique et prédictive, pour n’importe quel lieu, avec une grande précision, vous permettant d’atténuer les risques et de prendre de meilleures décisions.

Lectures complémentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *