Le repas de Noël est souvent associé à un repas bien trop riche et mauvais pour la santé. Mais se faire plaisir avec une alimentation saine à Noël n’est pas si compliqué et il ne s’agit pas nécessairement de se priver de certains plats et boissons ! Adieu la culpabilité, vous allez pouvoir profiter de votre soirée.

Pas de raison de faire l’impasse sur l’apéro : les légumes à tremper dans une sauce au fromage blanc et les amandes, noix non salées sont parfaites, vous faites le plein de vitamines et de bons acides gras. Bien évidemment, gardez de la place pour la suite. Le maître mot est PROFITEZ de vos proches, amis, familles. L’interaction sociale et les moments de partage sont nécessaires à une bonne santé.

Pour la suite du repas les huîtres et le saumon (rien ne vous oblige à le manger sur un blinis avec du beurre wink ) contiennent des nutriments très intéressants pour une bonne santé. Et les huîtres sont même peu caloriques.

Pour les adeptes de foie gras qui a une très mauvaise réputation au niveau nutritionnel, il faut relativiser, une petite tranche (30g) contient certes beaucoup de gras mais celui-ci est majoritairement mono-saturé (ce qui a un effet cardioprotecteur), de plus le foie gras est moins salé que la charcuterie. Et pour l’option végétarienne, misez sur les verrines de betteraves, testées et approuvées par l’équipe Meersens, surtout que c’est très riche en antioxydant.

Pour le plat : des légumes agrémentés d’herbes aromatiques avec quelques châtaignes et de la volaille forme une assiette équilibrée; évitez l’oie qui reste la plus grasse des volailles et évitez aussi de remplir votre assiette de farce. Un verre de vin peut accompagner le tout.

S’il vous reste de la place un tout petit morceau de fromage peut être consommé (le fromage est un produit peu transformé qui est souvent diabolisé à tort). Comme pour tout le reste du repas, qui est déjà riche, le pain n’est pas nécessaire ou à consommer avec une grande modération. Le choisir complet vous apportera plus de fibres.

Pour le dessert une salade de fruit, ou un sorbet 100% fruit maison permet de ne pas alourdir le repas avec la bûche à la crème au beurre !

Avec le café ou le thé préférez un morceau de chocolat noir au moins 75% plutôt que des papillotes.

 

Pendant tout le repas n’hésitez pas à bouger, danser, rire et profiter de chaque instant. Votre santé n’en sera que meilleure yes

Ce type de repas est bien sûr à faire de manière occasionnelle car il reste riche en calories mais le fait de se faire plaisir (sans exagérer et en écoutant toujours ses signaux de faim) et de profiter de ces moments festifs entourés de proches est bon pour la santé mentale ce qui est tout aussi important.

Le plus Meersens:

En cas de doute sur le choix d’un saumon, foie gras ou autres aliments le scan Meersens vous permet d’avoir les informations sur les allergènes, les additifs et l’ultratransformation des produits afin de faire le choix le plus sain pour votre santé.

Meersens vous souhaite

Lectures complémentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’application Meersens

Le gardien de votre santé, pour une vie plus saine !

Suivez-nous

S’informer

Recevez chaque début de mois notre dossier spécial avec nos conseils et articles pour une vie plus saine !