L’été touche à sa fin et le thermomètre a commencé à baisser. Avec l’arrivée de l’automne, le système immunitaire est affaiblitce qui nous rend plus vulnérable aux virus et bactéries. Retrouvez nos conseils pour un automne en forme !

Temps de lecture : 3 minutes

 

Booster son organisme
Pratiquer une activité physique régulière
Aérer son logement
Se couvrir et avoir une bonne température chez soi
Avoir un sommeil réparateur

1/ BOOSTEZ VOTRE ORGANISME AVEC LES FRUITS ET LÉGUMES DE SAISON

5 conseils pour un automne en pleine santé !

L’un de nos premiers conseils pour l’automne c’est : booster son organisme ! Avec l’arrivée de l’automne, nous sommes plus susceptibles de développer des maladies mineures telles que le rhume, la grippe, l’amygdalite ou encore la bronchite. Il est temps de renforcer notre organisme et, surtout, de renforcer notre système immunitaire. Les fruits et légumes de saison sont là pour nous fournir les nutriments dont nous avons le plus besoin :

  • Vitamine C : c’est la vitamine dont nous manquons le plus en automne. Intégrez dans votre alimentation les poivrons, le persil ou encore les pommes ou les poires.
  • Vitamine A : elle est reconnue pour être bonne pour les os, pour les yeux, pour la peau et pour renforcer le système immunitaire. Vous pouvez la consommer au travers des épinards, des carottes, des potirons, des brocolis ou encore des patates douces.
  • Vitamine E : elle se trouve principalement dans les huiles : tournesol, germe de blé, colza, olive, thon, noisettes… elle contribue à lutter contre le stress oxydatif.
  • Vitamine D : pour atteindre ses besoins de vitamine D journaliers, il faudrait être exposé au soleil environ 15 à 20 minutes, bras et jambes découvertes. Quand les rayons du soleil viennent à manquer en automne un apport extérieur en vitamine D peut être nécessaire. Consommer du foie ou des huiles de foie (huile de foie de morue) ou des poissons gras tels que le saumon, la sardine, le thon, les anchois… vous permet un apport intéressant en vitamine D. Dans le cas où l’apport alimentaire en vitamine D n’est pas suffisant et sur avis du médecin il est possible de consommer de la vitamine D sous forme d’ampoule. 

Les compléments alimentaires vitaminiques ou à base de minéraux/acides gras peuvent se révéler utiles en cas de carences ; leur prise doit être conseillée et suivie par un professionnel de santé. Sinon, dans leur généralité peuvent se révéler inutiles ou très peu utiles. Une alimentation équilibrée est plus efficace, et dans le pire des cas, ils peuvent avoir des effets indésirables sur la santé plus ou moins graves. Plus d’informations sur les compléments alimentaires ici. 

2/ FAIRE UNE ACTIVITÉ PHYSIQUE RÉGULIÈRE

5 conseils pour un automne en pleine santé !

Notre deuxième conseil pour cette automne, c’est la patrique d’une activité physique régulière. Elle peut réduire le risque de nombreuses maladies – maladies cardiovasculaires, obésité, diabète, etc. Même par temps froid ou humide, l’exercice physique aide à maintenir la santé et le système immunitaire mais aussi aide à combattre les microbes !

De plus, l’exercice permet à votre cerveau de libérer des substances chimiques  (comme les endorphines), ce qui stimule le moral et réduit le stress et la dépression. conseils d’automne

3/ AÉREZ VOTRE LOGEMENT

5 conseils pour un automne en pleine santé !

L’intérieur des habitats est encore plus pollué qu’à l’extérieur ! La pollution de l’air intérieur en hiver est un problème de santé publique. Il est nécessaire d’aérer son logement tous les jours afin de renouveler l’air  et ainsi respirer un air plus sain. Il est conseillé d’ouvrir les fenêtres en grand 5 à 15 minutes par jour.

Ne pas aérer en hiver, sous prétexte qu’il fait froid, vous fera rapidement consommer plus d’énergie et donc, émettre plus de CO2. En effet, lorsqu’il fait froid, le taux d’humidité est plus grand dans la maison. Or, une habitation humide exige plus de chauffage qu’un logement où l’air est sec.

En conclusion : ventiler le logement permet d’aérer et de chasser l’humidit, ce qui permet de consommer moins ! 

4/ SE COUVRIR ET GARDER UNE BONNE TEMPÉRATURE CHEZ SOI

5 conseils pour un automne en pleine santé !

Couvrir sa tête et ses oreilles est très important pour se défendre contre le froid. Lorsque cette partie du corps est exposé, elle perd entre 10% à  30% de sa chaleur. Il est aussi important de couvrir son cou et la poitrine pour éviter les coups de froid.

Lorsqu’il fait froid dehors, on a tendance à mettre le chauffage à une température trop élevée, mais cela favorise les coups de froids !  Il est par conséquent conseillé de garder une température ambiante, à 19°C, et se couvrir si nécessaire.

5/ AVOIR UN SOMMEIL RÉPARATEUR

5 conseils pour un automne en pleine santé !

Pour terminer sur nos conseils pour cet automne, nous vous conseillons un sommeil réparateur!  C’est prouvé, le manque de sommeil est mauvais pour la santé. Pour être en forme, il est essentiel d’avoir assez d’heure de sommeil. Pourquoi pas aller se coucher plus tôt si vous ne dormez pas assez. Quand on dort, la mélatonine (ou hormone du sommeil) du corps, se met en route entre 22 heures et 7 heures du matin, et c’est elle qui régénère le système immunitaire. Il est recommandé de dormir entre 7h et 8h par nuit idéalement.

EN QUOI MEERSENS PEUT VOUS AIDER ?

Analysez votre environnement et votre alimentation où que vous soyez !

Avec l’application Meersens devenez acteur de votre santé : plongez au coeur de l’action en aidant la communauté et améliorez votre santé grâce à la connaissance de votre environnement et l’accès à des conseils personnalisés.

Rendez visible l’invisible pour une vie plus saine.

Sources :

https://www.engie.be/fr/blog/conseils-energie/aerer-sa-maison-en-hiver-pourquoi-comment-quand/#:~:text=Ne%20pas%20a%C3%A9rer%20augmente%20la,et%20permet%20de%20consommer%20moins%20!

https://www.cuisineaz.com/articles/top-10-des-super-aliments-de-l-automne-1651.aspx

https://www.copmed.fr/fr/content/71-lautomne-une-saison-ideale-pour-purifier-votre-organisme#:~:text=L’automne%20c’est%20aussi,et%20de%20purifier%20son%20corps.

Lectures complémentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’application Meersens

Le gardien de votre santé, pour une vie plus saine !

Suivez-nous

S’informer

Recevez chaque début de mois notre dossier spécial avec nos conseils et articles pour une vie plus saine !