En 2050, il est prédit que plus de 70% de la population mondiale vivra dans un environnement urbain. Or même si vivre en ville représente des avantages indéniables, la pollution urbaine (bruit, NO2, SO2, particules fines, îlots de chaleur…) y est aussi présente. Cette exposition prolongée peut avoir des effets sur la santé tels que le développement de maladies chroniques, de l’asthme chez l’enfant ou encore des problèmes de sommeil. Mais pas de panique, Meersens a réalisé pour vous un classement des villes santé ! 

Temps de lecture : 9 minutes

Les villes santé

Meersens, forte de ses données, de son expérience dans l’analyse de l’exposome et des risques personnalisés pour la santé, a analysé 20 des villes françaises les plus peuplées en fonction de critères liés à la santé. Ces villes sont classées en fonction de 6 facteurs de santé :

Le nombre de maladies chroniques
Le surpoids et l’obésité
L’espérance de vie à la naissance
La santé mentale
La qualité de l’air
La qualité de l’eau

Le top 3 des villes santé pour vivre dans des conditions de santé optimales en France en 2021

La ville de Lyon :

Les points forts de Lyon :

  • Espérance de vie de 82,4 ans
  • Pourcentage de surpoids faible

Les points faibles de Lyon :

  • Pics d’ozone et particules fines fréquents.

La ville française remportant le trophée de la meilleure ville pour des conditions de vie en bonne santé est Lyon, avec une moyenne de 14,3 sur 20 !

En effet, la ville de Lyon, obtient de bonnes notes pour chacunes des catégories étudiées et se situe dans un département où l’espérance de vie moyenne est de 82,4 ans.

De plus, le fait que Lyon soit reconnu pour sa gastronomie (renommée « Capitale mondiale de la gastronomie » en 1935), n’empêche pas cette ville de faire partie des zones de France qui présente un pourcentage de personnes en surpoids ou obèse relativement faible.

La ville de Clermont-Ferrand :

Les villes santé

Les points fort de Clermont-Ferrand :

  • Pourcentage de surpoids faible 

Les points faibles de Clermont-Ferrand :

  • Hospitalisations pour maladies chroniques élevées

La ville de Clermont-Ferrand se positionne à la deuxième marche du podium avec une moyenne de 14,1 sur 20 !

L’agglomération clermontoise bénéficie d’une qualité de l’air bien meilleure que ses voisins Grenoblois et Lyonnais et atteint l’une des premières places du classement des villes santé et bien-être des habitants.

La ville de Dijon :

Les points forts de Dijon :

  • Espérance de vie élevée 
  • Bien-être psychique 

Les points faibles de Dijon :

  • Pourcentage de surpoids élevé

La ville de Dijon se retrouve à la troisième place avec sa moyenne de 13,9 sur 20 !

Dijon, capitale de la région de Bourgogne-Franche-Comté est connue pour son environnement favorable grâce à sa vitalité culturelle.

En termes de qualité de l’air extérieur, Dijon est plutôt bon élève. C’est l’une des rares grande ville de France à respecter les normes de qualité de l’air fixées par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). En savoir plus ici.

Les 3 villes où les conditions de vie sont à améliorer pour 2022

La ville de Lille :

Les points fort de Lille :

  • Ville étudiante dynamique 

Les faibles de Lille :

  • Pourcentage de surpoids et d’obésité élevé
  • Mauvaise qualité de l’air

La ville de Lille avec une moyenne de 12,1 sur 20 !

Lille est l’une des villes françaises les plus touchées par la pollution de l’air. En effet, la ville de Lille a souvent été amener à dépasser le seuil maximum de particules fines. La qualité d’air reste correcte même s’il y a des améliorations à effectuer. 

L’espérance de vie à Lille est élevée mais reste tout de même plus basse que de nombreuses autres villes en France. De plus, le pourcentage de personnes en surpoids est  assez élevée dans la zone où se situe Lille. 

La ville de Reims :

Les points forts de Reims :

  • Bonne qualité de l’air

 

Les points faibles de Reims :

  • Pourcentage de surpoids et d’obésité élevé 
  • Troubles psychiques élevés

La ville de Reims avec une moyenne de 12,1 sur 20.

La zone où est situé la ville de Reims atteint un pourcentage de surpoids et d’obésité de plus 50% de la population. Des actions de préventions ciblées pourraient être mis en place dans ce domaine.

Reims présente une qualité de l’air relativement correcte grâce à ses différentes actions mises en place: vélos en libre-service, installations de recharge des véhicules électriques, bus roulant au gaz naturel mais aussi la délimitation d’une Zone à Faibles Emissions mobilité (ZFEm), instaurée depuis le 1er septembre 2021. 

La ville de Strasbourg :

Les points forts de Srasbourg :

  • Pourcentage de surpoids et d’obésité faible

Les points faibles de Strasbourg :

  • Mauvaise qualité de l’air
  • Hospitalisations pour maladies chroniques élevées
  • Troubles psychiques élevés

La ville de Strasbourg se classe à la dernière place avec une moyenne de 11,3 sur 20.

Strasbourg fait partie des neuf zones qui, en France, subissent de fréquents dépassements du seuil de pollution. La ville subit principalement trois types de polluants :  l’ozone, les particules fines et ultras fines (PM10 et PM2.5) et le dioxyde d’azote.

Il est estimé que chaque année, dans l’Eurométropole, 500 décès sont liés à la pollution atmosphérique. La pollution de l’air joue un rôle important sur la perte d’espérance de vie et la mortalité, mais également sur le développement de maladies chronique (cardiovasculaires, respiratoires, cancer…).

L’effectif de personnes prises en charge est élevé à Strasbourg. Cependant, il est encore possible de réduire ce nombre via des actions de prévention ciblées et personnalisées. L’amélioration de la qualité de l’air extérieur constitue un enjeu majeur pour la santé publique et pour l’environnement, il est donc important d’agir.

Meersens vous aide à agir pour améliorer la santé et le bien-être de vos citoyens. Surveillez la qualité environnementale des espaces publics et rues grâce à une modélisation en temps réel et des données IoT.

L’intégralité de notre classement des Villes Santé

La méthodologie utilisée

Dans ce classement des villes santé, nous avons classé ces 20 villes françaises selon les critères suivants :

  • Le nombre de jours de dépassement des seuils annuels pour les polluant suivants : PM2,5 ; PM10 ; O3 ; NO2
  • Les effectifs de personnes prises en charge pour différentes pathologies chroniques ou traitements pour 100 000 habitants
  • La qualité de l’eau potable via l’analyse de la conformité aux valeurs de références et de qualité
  • Le pourcentage de personnes présentant un Indice de Masse Corporelle >25 kg/m² soit dans une situation de surpoids ou d’obésité.
  • L’espérance de vie moyenne en année à la naissance 
  • La santé mentale par région au cours de l’année 2017 (18-75 ans) en % (Prévalence standardisée sur le sexe et l’âge pour 100 habitants) afin d’évaluer le bien-être psychique des populations

Chaque critère/indicateur est converti en une note sur 20 excepté la qualité de l’eau qui impact la note finale sous forme de malus. Plus la note est élevée plus cela indique un critère protecteur pour la santé.

Meersens, analyse la qualité de votre environnement

Meersens est une entreprise à impact positif dans le domaine de la santé environnementale, mobilisée pour créer un avenir durable, permettant d’atténuer les risques environnementaux et de contribuer positivement à la santé et au bien-être des parties prenantes – en offrant une surveillance et une prévention environnementales personnalisées.

Meersens offre une vision et une surveillance multi-polluants à 360°, en temps réel, historique et prédictive, pour n’importe quel lieu, avec une grande précision, vous permettant d’atténuer les risques et de prendre de meilleures décisions. 

Lectures complémentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *