Le 22 septembre 2021, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié de nouvelles directives révisées sur la qualité de l’air. C’est la première fois que l’OMS met à jour ses directives mondiales sur la qualité de l’air depuis 2005. Quelles recommandations OMS ?

Temps de lecture : 5 minutes

9 personnes sur 10 respirent un air pollué dans le monde selon l’OMS.

La pollution de l’air est une menace pour la santé et pour l’environnement.  Selon le directeur général de l’OMS, Tedro Adhanom Ghebreyesus « Il n’y a rien de plus essentiel à la vie que l’air. Et pourtant, à cause de la pollution atmosphérique, le simple fait de respirer provoque 7 millions de décès par an » a-t-il dit lors d’une conférence de presse.

C’est pourquoi, l’Organisation Mondiale de la Santé a décidé d’abaisser la quasi-totalité des seuils de références, en soulignant que dépasser ces nouveaux seuils de qualité de l’air entraînerait des risques sanitaires importants, tandis que le respect de ces derniers pourrait sauver des millions de vies.

Pollution de l’air : quels risques sur la santé des populations ?

  • Chez l’enfant :

Plus de 90 % des enfants dans le monde respirent chaque jour un air pollué. La pollution de l’air affecte le développement neurologique et les capacités cognitives, et peut causer de l’asthme et certains cancers infantiles.

De plus, les enfants exposés à des niveaux élevés de pollution atmosphérique courent également un risque élevé de maladies chroniques à l’avenir.

  • Chez les femmes enceintes :

Les femmes enceintes sont plus vulnérables et sensibles à la pollution atmosphérique. En effet, une mauvaise qualité de l’air peut entraîner des complications chez les bébés.

Les femmes enceintes exposées à un air pollué sont plus susceptibles de donner naissance à des bébés prématurés et de faible poids à la naissance.

  • Chez l’adulte :

Chez les adultes, la pollution de l’air peut entraîner des problèmes respiratoires et pulmmonaires (asthme, allergies, maladies pulmonaire obstructive chronique (MPOC), des problèmes cardiaques et peut aussi augmenter le risque d’accident vasculaire cérébral.

Les polluants sont nombreux dans l’air que nous respirons et chacuns peuvent avoir des impacts à plus ou moins long terme sur notre santé. Retrouvez les différents polluants de l’air ainsi que leurs effets sur la santé ici.

Quels sont les polluants révisés par l’OMS ?

Tous les principaux polluants énumérés dans les lignes directrices de 2005 ont été examinés et révisés. Il s’agit des particules en suspension, de l’ozone, du dioxyde d’azote, du dioxyde de soufre et du monoxyde de carbone.

Les nouvelles recommandations de l’OMS :

Pollution de l'air : Les nouvelles recommandations 2021 de l'OMS

Sources : nouveau guide pour la qualité de l’air (AQG) recommandés en 2021 par rapport aux lignes directrices sur la qualité de l’air de 2005WHO

Comment se protéger de la pollution de l’air ?

Meersens relève le défi de diminuer l’impact de l’environnement sur la santé avec une solution qui étudie de façon personnalisée l’exposome de populations/individus et permet d’agir grâce à des technologies de pointe afin de réduire les risques sur la san, particulièrement le développement de maladies chroniques grâce à des actions prédictives et préventives.

Lectures complémentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *