Eau du robinet : origine et sources de pollution

Fournir une eau de bonne qualité est un enjeu de santé publique. Aujourd’hui, 67% des français boivent de l’eau du robinet chaque jour. Elle est indispensable au bon fonctionnement de l’organisme humain, ce qui explique l’importance accordée à sa disponibilité et à sa qualité.

 

Temps de lecture : 7 minutes

Sommaire

D’où vient l’eau que nous buvons ?
L’eau du robinet, l’un des éléments les plus controlés
Quelles sont les sources de pollution de l’eau ?
L’eau du robinet : encadrée par de nombreuses réglementations
Des conséquences sur la santé des populations ?
Eau du robinet ou eau en bouteille ?
Comment s’informer sur la qualité de l’eau ?

D’où vient l’eau que nous buvons ?

L’eau potable en France est captée soit :

  • Depuis le sous-sol, à savoir les nappes phréatiques des réservoirs et des souterrains naturels (alimentées par ruissellement d’eau de pluie)
  • En surface (fleuve, rivière, lac)

Elle est d’abord acheminée vers des usines où elle est filtrée plusieurs fois avant de passer par plusieurs cycles d’épuration. Elle est désinfectée pour éliminer tous les micro-contaminants (pesticides, nitrates, médicaments, etc.) puis chlorée afin d’éviter l’apparition de nouvelles bactéries. Les châteaux d’eau des communes prennent alors le relais, où l’eau est stockée puis distribuée par les canalisations.

L’eau du robinet : l’un des éléments les plus contrôlés

sLa surveillance de l’assainissement de l’eau comprend à la fois la surveillance exercée par les producteurs et les distributeurs de l’eau et d’un contrôle sanitaire mis en œuvre par les Agences régionales de santé (ARS).

Conformément à la Directive européenne 98/83/CE, relative à la qualité des eaux destinées à la consommation humaine et du Code de la Santé Publique, les programmes de contrôle mis en œuvre par les ARS portent sur les aspects microbiologiques, physiques et chimiques ou radiologiques afin de s’assurer que l’eau réponde aux exigences réglementaires et ne soit pas nocive pour la santé des consommateurs.

Un programme de prélèvements et d’analyses d’eau est assuré par des laboratoires indépendants agrées par le Ministère de la Santé et retenus par les Agences Régionales de santé.

L’eau du robinet est, en France, un produit extrêmement surveillé.

Quelles sont les sources de pollution de l’eau ?

La pollution de l’eau est l’une des principales causes de pollution environnementale avec la pollution de l’air. La qualité et la disponibilité de la ressource en eau est sans conteste l’un des grands enjeux de notre siècle. Elle peut être d’ordre microbiologique (bactérienne, vitale ou parasitaire) ou chimique. Elles sont à l’origine de différentes sources :

La pollution domestique

Elle est liée aux rejets des eaux usées. Cela peut provenir des eaux usées issues de l’utilisation d’eau au quotidien (toilettes, cuisine, douche) ou des produits ménagers chargés de polluants chimiques nocifs à l’environnement.

La pollution industrielle

L’industrie génère des pollutions différentes selon le secteur d’activité. Les rejets de produits chimiques peuvent être des hydrocarbures ou le PCB rejetés par les industries ou encore les eaux évacuées par les usines.

La pollution agricole

La pollution agricole se fait essentiellement via les pesticides et les engrais qui engendrent une pollution chimique ou bactériologique si utilisation massive d’engrais d’origine naturelle. Ils pénètrent alors dans les sols jusqu’à atteindre les eaux souterraines.

La pollution liée aux transports maritime

Le transport maritime peut être à l’origine de pollutions chimiques. Elles sont souvent causées par des rejets d’hydrocarbures, volontaires ou non, directement dans l’océan. Les marées noires en sont l’exemple le plus frappant.

L’eau du robinet, encadrée par de nombreuses réglementations

La production et la distribution de l’eau potable sont régies par des réglementations strictes qui fixent des normes de qualité de l’eau nécessaires à la consommation afin de fournir une eau de qualité sans risques pour tous (immédiats ou à long terme, réels, potentiels), ainsi qu’une eau agréable à boire (claire, inodore, équilibrée en sels minéraux).

Pour que l’eau soit « propre à la consommation humaine », cette dernière doit répondre à près de 70 critères de qualité avant de finir dans les canalisations :

  • Des paramètres physico-chimiques : pH, température, conductivité, dureté de l’eau
  • Des paramètres organoleptiques : couleur, goût et odeur
  • Des paramètres microbiologiques : garantir que l’eau ne contient aucun germe pathogène (virus, bactéries, parasites).
  • Des paramètres liés au substances indésirables : présence de nitrates, fluor, nitrites, pesticides
  • Des paramètres liés aux substances toxiques : présence de micropolluants (cyanure, arsenic, nickel, sélénium…)

Des conséquences sur la santé des populations ?

Comme vu précédemment, les normes de qualité de l’eau potable sont très strictes. Des dépassements de normes de qualité sont possibles mais sans risque réel pour la santé.

« Les dépassements de courte durée des valeurs guides ne signifient pas nécessairement que l’eau est impropre à la consommation ».
Organisation mondiale de la Santé (OMS)

Dans certaines régions, il arrive que l’eau du robinet soit polluée quelques jours par an. (Voir les villes ayant subi une pollution de l’eau potable en 2021 ici.)

Dans ce cas, il est possible d’aller jusqu’à l’interruption de la distribution et l’interdiction de boire l’eau jusqu’à nouvel ordre. Dans cette situation, les populations sont prévenues.

Eau du robinet ou eau en bouteille ?

Pour un usage quotidien et régulier, l’eau du robinet est largement satisfaisante suite aux nombreux contrôles effectués. L’eau du robinet représente plusieurs avantages :

🌏 D'un point de vue environnement

L’eau en bouteille aurait un impact environnemental 3500 fois supérieur à l’eau du robinet selon une étude du Barcelona Institute for Global Health. En effet, c’est environ 180 000 tonnes de bouteilles en plastique qui sont produites chaque année en France, soit environ 3 kilos par personnes et par an.

Le plastique ne peut être recyclé que 2 ou 3 fois maximum et ensuite il devient un déchet. Les bouteilles en verre, si elles sont à usage unique, ne sont pas mieux pour l’environnement non plus.

💰 D'un point de vue économique

L’eau en bouteille est 100 à 300 fois plus chère au litre que l’eau du robinet ! L’eau du robinet est en moyenne à 0,3 centimes d’euro le litre alors que l’eau en bouteille revient à 30 centimes d’euro le litre en moyenne.

💙 D'un point de vue santé humaine

Il faut savoir qu’il y a bien moins de micropolluants plastiques retrouvés dans l’eau du robinet que dans l’eau de bouteilles en plastique. Pour éviter de surconsommer ces polluants il est donc préférable de consommer de l’eau du robinet.

La consommation de l’eau du robinet implique de prendre en compte le type de tuyauterie. En effet, les bâtiments construits avant 1948 sont susceptibles d’avoir des tuyaux en plomb – qui peut par la suite se retrouver dans l’eau. Seulement dans ce cas (concentration en plomb > 10 µg/l ), l’eau du robinet est déconseillée pour les enfants et un système de filtration est recommandé.

Comment s’informer sur la qualité de l’eau du robinet ?

Avec les solutions Meersens, assurez la sécurité de vos communautés et limitez votre impact grâce à la surveillance de la qualité de l’eau et la mesure de ses polluants. (Bactéries, pesticides, radioactivité, nitrates, dureté de l’eau).

Pour connaître la qualité de l’eau, vous pouvez également vous rendre sur le site internet du ministère de la santé eaupotable.sante.gouv.fr.

Meersens, analyse la qualité de votre environnement

Meersens est une entreprise à impact positif dans le domaine de la santé environnementale, mobilisée pour créer un avenir durable, permettant d’atténuer les risques environnementaux et de contribuer positivement à la santé et au bien-être des parties prenantes – en offrant une surveillance et une prévention environnementale personnalisée.

Meersens offre une vision et une surveillance multi-polluants à 360°, en temps réel, historique et prédictive, pour n’importe quel lieu, avec une grande précision, vous permettant d’atténuer les risques et de prendre de meilleures décisions.

Que vous soyez une entreprise souhaitant agir pour ses salariés, une ville pour ses citoyens, Meersens peut vous accompagner !

Lectures complémentaires

Les pollens : sources et impacts sur la santé
Les pollens : sources et impacts sur la santé

Les pollens : sources et impacts sur la santéL’exposition de la population aux pollens constitue un enjeu de santé publique. Chaque année, avec l'arrivée du printemps, des millions de personnes dans le monde sont soumis aux conséquences d’une allergie aux pollens plus...

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. Qualité de l'eau du robinet : Meersens répond à vos questions | Meersens - […] D’où provient la pollution de l’eau ? Plus d’informations ici. […]
  2. Meersens | Eau en bouteille et eau du robinet : laquelle choisir ? - […]  L’eau du robinet tout comme l’eau en bouteille suivent une réglementation très stricte. Il faut aussi savoir que l’eau…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *