Les graines de sésame à risque pour la santé ?
20 octobre 2020
De nombreux produits contenant des graines de sésame ont été rappelés en raison de la contamination par des produits chimiques classés comme étant cancérogènes.
Temps de lecture : 3 minutes
Des graines de sésame, en provenance d’Inde, contaminées par des résidus de produits phytopharmaceutiques : l’oxyde d’éthylène. Les teneurs observées s’élèvent à plus de 1000 fois la limite maximum réglementaire (LMR), qui est de 0,05 mg/kg. De très nombreux pays d’Europe sont concernés par la contamination des graines de sésame dont la France.
NB : ce pesticide a également été retrouvé dans de nombreux produits biologiques contenant du sésame.
Impact sur la santé
L’oxyde d’éthylène est un gaz cancérogène génotoxique (IARC I) et pourrait poser un problème lors d’une consommation régulière à haute dose sur le long terme d’après les autorités de santé belges. Les autorités de santé belges parlent d’un risque grave pour la santé lors d’une consommation régulière sur toute une vie. Qu’en est-il d’une consommation régulière via des biscuits ou pains sur plusieurs années ?
Malheureusement les autorités de santé n’ont pas assez d’éléments de réponse pour pouvoir trancher avec précision sur les risques. Des investigations plus poussées sont nécessaires pour estimer les risques sur la santé des consommateurs concernées par la consommation de produits rappelés. Une consommation en petite quantité ne présente cependant pas de risque aigu pour la santé
Utilisation pour les denrées alimentaires
L’oxyde d’éthylène appartenant à la catégorie des pesticides présente des propriétés biocides (contre les bactéries et leurs endospores) et fongicides (contre les moisissures et les champignons). Il est utilisé pour la stérilisation de substances que la pasteurisation, ou tout autre process haute température, risquerait d’endommager.
Exemples de produits rappelés 👇
L’application Meersens Pro, pour une vie plus saine
Les fonctionnalités de l’application Meersens Pro permettent d’accéder à des données environnementales complètes (air, bruit, eau, UV, pollens et météo) depuis n’importe où en France, offrant également un accès aux prédictions de la pollution, à des questionnaires, à des recommandations et des articles, ainsi qu’un scanner alimentaire intégré. L’application Meersens Pro pour engager employés et citoyens, et leur fournir les outils pour changer leur comportement et devenir acteur de leur santé
Sources :
0 commentaires