De nombreux produits contenant des graines de sésame ont été rappelés en raison de la contamination par des produits chimiques classés comme étant cancérogènes.

Temps de lecture : 3 minutes

 

Des graines de sésame, en provenance d’Inde, contaminées par des résidus de produits phytopharmaceutiques : l’oxyde d’éthylène. Les teneurs observées s’élèvent à plus de 1000 fois la limite maximum réglementaire (LMR), qui est de 0,05 mg/kg. De très nombreux pays d’Europe sont concernés par la contamination des graines de sésame dont la France.

NB : ce pesticide a également été retrouvé dans de nombreux produits biologiques contenant du sésame.

Impact sur la santé

L’oxyde d’éthylène est un gaz cancérogène génotoxique (IARC I) et pourrait poser un problème lors d’une consommation régulière à haute dose sur le long terme d’après les autorités de santé belges. Les autorités de santé belges parlent d’un risque grave pour la santé lors d’une consommation régulière sur toute une vie. Qu’en est-il d’une consommation régulière via des biscuits ou pains sur plusieurs années ?

Malheureusement les autorités de santé n’ont pas assez d’éléments de réponse pour pouvoir trancher avec précision sur les risques. Des investigations plus poussées sont nécessaires pour estimer les risques sur la santé des consommateurs concernées par la consommation de produits rappelés. Une consommation en petite quantité ne présente cependant pas de risque aigu pour la santé

 

Utilisation pour les denrées alimentaires

L’oxyde d’éthylène appartenant à la catégorie des pesticides présente des propriétés biocides (contre les bactéries et leurs endospores) et fongicides (contre les moisissures et les champignons). Il est utilisé pour la stérilisation de substances que la pasteurisation, ou tout autre process haute température, risquerait d’endommager.

Exemples de produits rappelés

Mix sésame – TANOSHI

Les graines de sésame à risque pour la santé : rappel de produits

Graine sésame – BIO VILLAGE

Biscuits sésame – GERBLE

Les graines de sésame à risque pour la santé : rappel de produits

Houmous bio – ODYSEE

Les graines de sésame à risque pour la santé : rappel de produits

Cocottes chocolats et graines – ST MICHEL

NB : d’autres produits contenant du sésame peuvent être concernés et n’ont pas encore été ajoutés à la liste des rappels de produits.

Suivez les rappels de produits émis par les autorités avec l’application Meersens.

Analysez votre environnement et votre alimentation où que vous soyez !

Avec l’application Meersens devenez acteur de votre santé : plongez au coeur de l’action en aidant la communauté et améliorez votre santé grâce à la connaissance de votre environnement et l’accès à des conseils personnalisés.

Rendez visible l’invisible pour une vie plus saine.

Sources : 

https://www.oulah.fr/  

 

 

 

Lectures complémentaires

9 Commentaires

  1. Boulangier Véronique

    Bonjour
    Est-ce que les graines de sésames chez primal, code barre 3380390227506 , n ont aucun risque à être consommées svp ?

    Réponse
    • Meersens

      Bonjour Véronique,
      Les graines de sésames de chez Primal ne font pas partie des produits rappelés à l’heure actuelle.
      Vous pouvez rester informé sur les rappels de produits avec l’application Meersens

      Bonne journée,
      L’équipe Meersens

      Réponse
  2. Mona

    merci pour ces informations tjs utiles !
    Hélas nous n’avons pas les mêmes concernant les vaccins qu’on veut nous imposer .
    Mais ça ne marchera pas puisqu’on va les refuser !

    Réponse
  3. LEPAULT

    Bonjour,
    J’ai depuis longtemps et pas encore ouvert 1 sachet de graines de sésame acheté chez LIDL, marque Alesto code barre 20763985 dlc 07.05.2021 LO460203. Ce produit fait-il parti des graines contaminées ?
    Merci pour votre réponse.

    Réponse
    • Meersens

      Bonjour,
      Ce produit ne fait officiellement pas partie des produits rappelés à l’heure actuelle. Il est donc normalement consommable.
      Vous pouvez retrouver l’ensemble des rappels de produits sur notre application Meersens, dans la partie « Rappels de produits ».

      Bonne journée,
      L’équipe Meersens

      Réponse
  4. Monia Mnari

    bonjour
    peut-on décontaminer ou éliminer les restes de l oxyde d éthylène par le lavage successif puis séchage des grains de sésames. En fait j utilise pour une préparation très concentrée en grain de sésame ‘zrir’
    merci d avance

    Réponse
    • Meersens

      Bonjour Monia,
      L’oxyde d’éthylène est un gaz qui est soluble dans l’eau, dans les aliments ce sont des résidus d’oxyde d’éthylène qui sont retrouvés à des concentrations très supérieures au valeurs limites réglementaires. Il n’y a pas de preuve actuellement que laver les graines de sésame permettrait de les décontaminer. Dans le cas où votre lot de graines de sésame est rappelé il ne faut pas le consommer. Dans le cas où il n’est pas rappelé rincer les graines peut être une mesure de précaution mais nous ne pouvons vous garantir que celle-ci soit efficace.
      Nous sommes à votre disposition pour plus d’informations,
      Belle journée,
      L’équipe Meersens

      Réponse
    • Pele

      Bonjour, j ai consomme fin octobre des biscuits sésame épeautre lors d un w.end achetés chez Auchan. Je n’ ai pris que ça durant le w.end avec du café étant d astreinte, le lundi j ai été très souffrante et j ai dû appeler le SAMU. Je ne tenais plus debout, très très mal à tout l abdomen, avec plein de symptômes me faisant penser à un empoisonnement ou grosse intoxication alimentaire. J avais déjà vu ces symptômes chez des sujets qui avaient fait une TS avec de la mort aux rats. J ai mis + de 14 jours à me rétablir et aujourd’hui je consulte un gastroentérologue et mes bilans bio prouvent une grave intoxication. J ai eu 3 semaines après cet événement le mail de rappel pour ce produit. Je les ai appelé et dis ce qui c était passé. Mais voilà, ils s en foutent….

      Réponse
      • Meersens

        Bonjour,
        Merci pour votre témoignage, les intoxications aiguë étant plutôt rares nous n’avons pas eu de témoignages ou été contactés par des consommateurs en souffrant.
        Cependant, si vous tenez à aller plus loin dans vos démarches pour avertir sur les dangers des biscuits consommés et des réactions aiguë possibles, vous pouvez vous rapprocher d’associations de consommateurs telles que « UFC-Que Choisir » ou « 60 Millions de consommateurs » qui ont peut-être déjà reçu d’autres témoignages comme le vôtre.
        Bien cordialement,
        L’équipe Meersens

        Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’application Meersens

Le gardien de votre santé, pour une vie plus saine !

Suivez-nous

S’informer

Recevez chaque début de mois notre dossier spécial avec nos conseils et articles pour une vie plus saine !