De nombreux produits contenant des graines de sésame ont été rappelés en raison de la contamination par des produits chimiques classés comme étant cancérogènes.

Temps de lecture : 3 minutes

 

Des graines de sésame, en provenance d’Inde, contaminées par des résidus de produits phytopharmaceutiques : l’oxyde d’éthylène. Les teneurs observées s’élèvent à plus de 1000 fois la limite maximum réglementaire (LMR), qui est de 0,05 mg/kg. De très nombreux pays d’Europe sont concernés par la contamination des graines de sésame dont la France.

NB : ce pesticide a également été retrouvé dans de nombreux produits biologiques contenant du sésame.

Impact sur la santé

L’oxyde d’éthylène est un gaz cancérogène génotoxique (IARC I) et pourrait poser un problème lors d’une consommation régulière à haute dose sur le long terme d’après les autorités de santé belges. Les autorités de santé belges parlent d’un risque grave pour la santé lors d’une consommation régulière sur toute une vie. Qu’en est-il d’une consommation régulière via des biscuits ou pains sur plusieurs années ?

Malheureusement les autorités de santé n’ont pas assez d’éléments de réponse pour pouvoir trancher avec précision sur les risques. Des investigations plus poussées sont nécessaires pour estimer les risques sur la santé des consommateurs concernées par la consommation de produits rappelés. Une consommation en petite quantité ne présente cependant pas de risque aigu pour la santé

 

Utilisation pour les denrées alimentaires

L’oxyde d’éthylène appartenant à la catégorie des pesticides présente des propriétés biocides (contre les bactéries et leurs endospores) et fongicides (contre les moisissures et les champignons). Il est utilisé pour la stérilisation de substances que la pasteurisation, ou tout autre process haute température, risquerait d’endommager.

Exemples de produits rappelés

Mix sésame – TANOSHI

Les graines de sésame à risque pour la santé : rappel de produits

Graine sésame – BIO VILLAGE

Biscuits sésame – GERBLE

Les graines de sésame à risque pour la santé : rappel de produits

Houmous bio – ODYSEE

Les graines de sésame à risque pour la santé : rappel de produits

Cocottes chocolats et graines – ST MICHEL

NB : d’autres produits contenant du sésame peuvent être concernés et n’ont pas encore été ajoutés à la liste des rappels de produits.

Suivez les rappels de produits émis par les autorités avec l’application Meersens.

Analysez votre environnement et votre alimentation où que vous soyez !

Avec l’application Meersens devenez acteur de votre santé : plongez au coeur de l’action en aidant la communauté et améliorez votre santé grâce à la connaissance de votre environnement et l’accès à des conseils personnalisés.

Rendez visible l’invisible pour une vie plus saine.

Sources : 

https://www.oulah.fr/  

 

 

 

Lectures complémentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’application Meersens

Le gardien de votre santé, pour une vie plus saine !

Suivez-nous

S’informer

Recevez chaque début de mois notre dossier spécial avec nos conseils et articles pour une vie plus saine !