Moisissures : un risque pour la santé des enfants
Bactéries, virus et pollen sont des contaminants bien connus et leur impact sur la santé n’est plus à démontrer. Quid des moisissures sur la santé des enfants ?
Temps de lecture : 2 minutes
Moisissures et santé :
Les champignons microscopiques colonisant notamment les sols et la végétation, appelé moisissures et représentant 25% des contaminants biologiques de l’air, présentent un risque pour la santé généralement négligé.
En effet, au même titre que le pollen, les moisissures peuvent exacerber l’asthme et ainsi impacter la santé chez les enfants. L’exacerbation de l’asthme chez l’adulte reste à démontrer.
De plus, les moisissures peuvent être présentes en intérieur mais également dans l’air extérieur. Comme pour les pollens, il y a de nombreux taxons de moisissures.
Pour éviter le développement de moisissures en intérieur il faut réduire les sources d’humidité, c’est à dire, bien aérer :
Après avoir cuisiner
Après s’être lavé
Pendant que le linge sèche en intérieur
Pour les moisissures présentes en extérieur certaines périodes sont plus à risque (été et automne), certaines zones sont également connues pour être de potentielles sources de moisissures telles que les déchetteries, stations d’épuration et zones agricoles. Tout comme le pollen, le mieux reste d’éviter les zones à risque. Il n’existe malheureusement pas encore de calendrier pour les moisissures comme cela est le cas pour le pollen.
Pour conclure, la moisissure non traitée peut avoir des effets sur la santé des enfants : allergies, maladies respiratoires, infections pulmonaires, asthme et toux.
0 commentaires