Bactéries, virus et pollen sont des contaminants biologiques bien connus et leur impact sur la santé n’est plus à démontrer. Quid des moisissures ?

Temps de lecture : 2 minutes

 

Moisissures et santé : 

Les champignons microscopiques colonisant notamment les sols et la végétation, appelé moisissures et représentant 25% des contaminants biologiques de l’air, présentent un risque pour la santé généralement négligé.

En effet, au même titre que le pollen, les moisissures peuvent exacerber l’asthme chez les enfants. L’exacerbation de l’asthme chez l’adulte reste à démontrer.

De plus, les moisissures peuvent être présentes en intérieur mais également dans l’air extérieur. Comme pour les pollens, il y a de nombreux taxons de moisissures. 

Pour éviter le développement de moisissures en intérieur il faut réduire les sources d’humidité, c’est à dire, bien aérer : 

Après avoir cuisiner

Après s’être lavé

Pendant que le linge sèche en intérieur

Pour les moisissures présentes en extérieur certaines périodes sont plus à risque (été et automne), certaines zones sont également connues pour être de potentielles sources de moisissures telles que les déchetteries, stations d’épuration et zones agricoles. Tout comme le pollen, le mieux reste d’éviter les zones à risque. Il n’existe malheureusement pas encore de calendrier pour les moisissures comme cela est le cas pour le pollen.

Pour conclure, la moisissure non traitée peut avoir des effets sur la santé : allergies,  maladies respiratoires, infections pulmonaires, asthme et toux.

L’application Meersens permet de voir les alertes des autres utilisateurs. Vous pouvez également lancer une alerte via l’application Meersens pour avertir les autres utilisateurs de la présence de moisissures.

Analysez votre environnement et votre alimentation où que vous soyez !

Avec l’application Meersens devenez acteur de votre santé : plongez au coeur de l’action en aidant la communauté et améliorez votre santé grâce à la connaissance de votre environnement et l’accès à des conseils personnalisés.

Rendez visible l’invisible pour une vie plus saine.

Lectures complémentaires

1 Commentaire

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’application Meersens

Le gardien de votre santé, pour une vie plus saine !

Suivez-nous

S’informer

Recevez chaque début de mois notre dossier spécial avec nos conseils et articles pour une vie plus saine !