Le PNSE est le Plan National Santé Environnement mis en place, tous les 5 ans, par le ministère de la Transition écologique et de la Santé. Il est décliné selon les régions en PRSE (Plan Régional Santé Environnement) afin d’établir des grands axes sur la santé et l’environnement et ensuite des actions pour améliorer les conditions de vie des citoyens. En 2020 débutera le 4ème PNSE.

Temps de lecture : 6 minutes

Les 4 grands axes du 4ème PNSE

Le lien avec les projets H2020 et Horizon Europe

Bilan du PNSE 3 : positif ou négatif ? 

Les quatre grands axes du 4ème PNSE

  • Mieux connaître les expositions et les effets de l’environnement sur la santé des populations :

C’est le concept d’exposome qui a pour but de mesurer l’impact de l’environnement sur la santé d’un individu de sa conception jusqu’à sa fin de vie. C’est aussi l’objectif 1er Meersens qui vous informe à chaque instant de la qualité de votre environnement en vous indiquant les polluants présents ou non.

Plus d’informations sur le concept d’exposome : ici.

  • Santé et environnement, l’importance d’agir avec des mesures préventives:

 

Une fois les risques et les expositions environnementales connues, il est important d’agir via des mesures de prévention afin de réduire l’impact de l’environnement sur la santé. C’est donc pour cela que Meersens travaille aussi sur ce point, en informant les professionnels et citoyens en mettant à disposition des conseils personnalisés afin de réduire l’impact d’un environnement à risque sur la santé.

  • Réduire les expositions environnementales affectant notre santé :

 

Dans cet axe la qualité de l’air intérieur est mis en avant. En effet, on l’ignore parfois mais l’air intérieur est environ 8 fois plus pollué que l’air extérieur notamment à cause de certaines activités comme cuisiner, faire le ménage, allumer une bougie… Meersens grâce à son contenu ciblé, vous donne toutes les clés pour réduire la pollution de l’air intérieur et ainsi vous protéger ainsi que vos proches.

  • Démultiplier les actions concrètes menées dans les territoires :

 

Pour cela vous pouvez compter sur votre commune ou région qui vont mettre en place des actions. Vous pouvez aussi choisir d’être proactif en partageant des initiatives et des conseils dans la rubrique «solutions» de l’application Meersens. Vous aiderez toute une communauté ou pourrez trouver des conseils qui vous seront très utiles ! N’hésitez pas à partager vos actions avec le #HealthGuardian.

Le lien avec les projets H2020 ou « Horizon Europe » :

Ce nouveau plan PNSE 4 est un appel à agir sur les causes en faisant évoluer les habitudes de chacun (production, consommation, lifestyle…).

Les PNSE qui sont des plans nationaux sont d’une certaine manière en lien avec avec les projets européens comme les Projets H2020 ou les nouveaux projets “Horizon Europe” pour 2021. Ces projets Européens permettent d’allouer des fonds pour la recherche et l’innovation sur des sujets comme l’exposome. Les résultats obtenus via ces projets permettent ensuite d’élaborer des recommandations publiques, pour protéger ou améliorer la santé des citoyens et patients.

Source: ISGlobal (Barcelona Institute for Global Health)

Et le bilan du PNSE 3, positif ou négatif ?

Chaque année un bilan est disponible sur les avancements des actions réalisées dans chaque plan. Le bilan 2018 fait part de nombreuses actions mais malheureusement généralement peu opérationnelles. Un manque de moyen et de structuration ont aussi été remontés à l’échelle des régions. Malgré les enjeux majeurs définis, les résultats de mi-parcours du plan PNSE 3 ne laissent pas présager une baisse notable du niveau de risques en fin de plan. C’est notamment à cause des forts décalages entre l’identification de la nocivité de produits ou facteurs environnementaux sur la santé humaine et l’enclenchement de l’action publique.

Suite à ces résultats un peu décevant lors du bilan 2018 (le bilan 2019 n’est pas encore disponible), il y a eu une volonté et une nécessité de penser le PNSE 4 en rupture du PNSE3.  C’est-à-dire, le dimensionner aux enjeux et l’articuler avec les autres vecteurs de l’action publique.

Ce nouveau plan dont l’élaboration a commencé début 2019, est pensé pour palier aux problèmes qui se sont présentés lors du PNSE 3. Le citoyen est mis au cœur de l’action et disposera d’accès direct à des outils comme une plateforme collaborative.

Avec Meersens, devenez acteur de votre santé : plongez au coeur de l’action en aidant la communauté et améliorez votre santé grâce à la connaissance de votre environnement et l’accès à des conseils personnalisés. 

Lectures complémentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’application Meersens

Le gardien de votre santé, pour une vie plus saine !

Suivez-nous

S’informer

Recevez chaque début de mois notre dossier spécial avec nos conseils et articles pour une vie plus saine !