Le « Tech for good » est un mouvement mondial aspirant à utiliser la technologie pour le bien de l’être humain, de la planète et d’utilité sociétale. Les acteurs de ce mouvement répondent notamment aux objectifs de développement durable #GlobalGoals définis par les Nations Unies.

Temps de lecture : 2 minutes

Le « Tech For Good », késako ? 

Le #TechForGood est portée par des entrepreneurs ou acteurs engagés qui donnent une vision alternative de l’utilisation de la technologie et du digital pour le bien-être sociétal.

Ce mouvement ressemble à celui de la Silicon Valley « Bring Unsexy Back » signifiant ‘rendez nous les startups pas sexy’. Il encourage les investisseurs, fondateurs et leaders à regarder au-delà de l’écosystème startup et à aborder des problématiques réelles.

L’écosystème startup est en train d’évoluer, de boulverser les codes, car si le ‘comment’ était avant la question principale que se posaient les porteurs de projets, c’est maintenant le ‘pourquoi’ qui est à l’ordre du jour. Et c’est ce qu’explique Simon SINEK avec son « Cercle d’Or » et démontrant pourquoi certains sont capable de réussir et d’autres d’échouer.

Le ‘What’ correspond au ‘Quoi’, chaque société et leader sait ce qu’il fait, à 100% ; c’est son projet.

Le ‘How’ signifie ‘Comment’ ces produits ou services sont-ils mis en œuvre : le processus, les brevets…

Et le ‘Why’, ‘Pourquoi’ une entreprise fait ce qu’elle fait ? Quel est le sens de sa mission ? Pourquoi un leader se lève le matin… ?

 Une entreprise inspirante est une entreprise qui agit de l’intérieur à l’extérieur alors que la majorité des leaders d’aujourd’hui agissent à l’inverse. (Ted talk de Simon Sinek)

Dans cet esprit #TechForGood, nous retrouvons également la « Fintech for good » alliant finance et technologie ; comme l’a évoqué Cédric VILLANI, député, durant l’événement Fintech R:Evolution : « Il faut développer une finance au service de l’humain et de l’environnement. ».

Le Tech for Good est donc bien dans l’air du temps, nous pouvons le voir comme l’avenir de l’innovation et non pas comme une tendance éphémère.

Meersens est véritablement une #TechForGood, œuvrant dans une démarche d’impact sociétal et répondant à un des 17 objectifs de développement durable de l’ONU, le numéro 3 : Santé et Bien-Être ; en permettant à tous, dans le monde, de protéger sa santé des risques environnementaux et sanitaires.

Avec Meersens, devenez acteur de votre santé : plongez au coeur de l’action en aidant la communauté et améliorez votre santé grâce à la connaissance de votre environnement et l’accès à des conseils personnalisés. 

Lectures complémentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’application Meersens

Le gardien de votre santé, pour une vie plus saine !

Suivez-nous

S’informer

Recevez chaque début de mois notre dossier spécial avec nos conseils et articles pour une vie plus saine !