Feux de forêt au Canada : une qualité de l’air plus que dégradée à New York
Un brouillard jaune-orange inquiétant a enveloppé ce mercredi la ville de New York aux Etats-Unis rendant l’air irrespirable pour les 8,5 millions d’habitants de la ville. La cause ? Les 150 feux de forêt actifs qui sévissent au Québec et qui entraînent une forte détérioration de la qualité de l’air. Un enjeu pour la santé des citoyens !
Temps de lecture : 3 minutes
Sommaire
New York devenue la ville la plus polluée du monde en l’espace de quelques heures
Une qualité de l’air nocive pour la santé des habitants
Les solutions Meersens pour lutter contre la pollution de l’air dans les villes
New-York : devenue la ville la plus polluée du monde l’espace de quelques heures
Les feux de forêt qui ravagent les régions du Canada, ont des répercussions bien au-delà de leurs frontières. Les vents transportent la fumée et les particules fines sur de longues distances, atteignant finalement la côte Est des États-Unis, y compris New York.
Feux de forêt Canada – Plateforme SaaS Meersens
Ce phénomène a propulsé les indices de qualité de l’air à des niveaux de toxicité “dangereux”, jamais atteints dans la ville de New-York qui devient alors la ville la plus polluée du monde, devant Dubaï, New Dehli ou encore N’Djamena.
En cause, la prévalence des PM2.5 dans l’air, des particules fines d’un diamètre inférieur à 2.5 µm, présentant une concentration plus de dix fois supérieure à celle recommandée par l’OMS.
D’après le service de météo national, l’indice de qualité de l’air est passé de « nocif à « très nocif » et même à « dangereux » en certains endroits de l’Etat de New York. Les enfants, les personnes âgées et les individus déjà atteints de problèmes de santé respiratoires sont particulièrement vulnérables aux effets néfastes de la pollution de l’air et doivent prendre les précautions nécessaires face à ces conditions atmosphériques : éviter les activités en plein air, porter un masque… etc.
Une qualité de l’air nocive pour la santé des habitants
La pollution de l’air à New York due aux feux de forêt canadiens a un impact significatif sur la santé des habitants.
La fumée des feux de forêt contient des composés nocifs tels que les particules fines, les oxydes d’azote et les hydrocarbures, qui ont des effets sur la santé humaine lorsqu’ils sont inhalés.
Les particules fines, qui sont de petites particules en suspension dans l’air, peuvent pénétrer profondément dans les poumons et le système respiratoire, provoquant des problèmes respiratoires tels que l’asthme, la bronchite et les infections pulmonaires. De plus, ces particules peuvent également entraîner des problèmes cardiovasculaires, augmentant les risques d’accidents vasculaires cérébraux et de maladies cardiaques.
💡 A savoir qu’une exposition prolongée à une mauvaise qualité de l’air peut entraîner des problèmes de santé à long terme, y compris une diminution de la fonction pulmonaire et un risque accru de cancer du poumon.
Les solutions Meersens pour lutter contre la pollution de l’air dans les villes
Meersens joue un rôle essentiel dans la lutte contre la pollution de l’air urbaine en fournissant des informations précises, en temps réel, prédictives et historiques, sur la qualité de l’air. Meersens contribue à améliorer la santé et le bien-être des habitants des villes en les aidant à réduire leur exposition à la pollution atmosphérique.
1️⃣ Surveillance de la qualité de l’air en temps réel
Grâce à la modélisation environnementale de Meersens – une technologie puissante ayant, contrairement aux capteurs de qualité de l’air, la capacité d’estimer le niveau de différents polluants atmosphériques (ozone, dioxyde d’azote, particules fines, pollens, bruit…) en tout point de la planète – permet une surveillance de la qualité de l’air partout dans le monde, à n’importe quel moment. Ces modélisations horaires avec une résolution pouvant atteindre une granularité de 50mx50m dans les métropoles permettent d’accéder à la pollution en temps réel, mais aussi en prédictif et en historique, et cela à l’échelle de la rue.
2️⃣ Alertes lors de pics de pollution
Meersens permet d’informer les personnes concernées en cas d’épisode de pollution grâce à des alertes personnalisées.
Pour les citoyens, ces alertes permettent de prendre des mesures préventives pour réduire l’exposition à la pollution de l’air lorsque l’air est pollué.
Pour les autorités, ces dernières permettent de prendre des mesures plus efficaces pour réduire la pollution de l’air et mettre en place des politiques environnementales adaptées dans la ville.
3️⃣ Sensibilisation et informations
En plus de fournir des données précises sur la qualité de l’air, Meersens s’engage à sensibiliser et à informer les habitants sur les risques liés à la pollution atmosphérique et en fournissant des conseils et des recommandations personnalisées de santé et de comportement aux utilisateurs pour réduire leur exposition aux polluants de l’air, comme éviter les zones à forte concentration de polluants, éviter les activités physiques intenses en extérieur ou encore choisir des itinéraires moins pollués.
Alors que la pollution de l’air touche aujourd’hui 99 % de la planète et que le changement climatique accentue l’imprévisibilité des risques environnementaux, il est impératif pour les gouvernements de répondre aux demandes grandissantes du public en adoptant l’intelligence environnementale afin de favoriser des villes à la fois plus saines et plus intelligentes.
0 commentaires
Trackbacks/Pingbacks