Les pollens : sources et impacts sur la santé

L’exposition de la population aux pollens constitue un enjeu de santé publique. Chaque année, avec l’arrivée du printemps, des millions de personnes dans le monde sont soumis aux conséquences d’une allergie aux pollens plus ou moins invalidante. D’où proviennent les pollens et quels sont les impacts sur la santé des populations ? 

 

Temps de lecture : 5 minutes

Sommaire

Le pollen : définition et source
Impact du pollen sur la santé des populations
Notre calendrier pollinique
Recommandations et solutions contre les émissions de pollen 

Les pollens : définition et sources

Le pollen est une poudre très fine produite par les arbres, les fleurs, les graminées et les mauvaises herbes pour fertiliser d’autres plantes de la même espèce. Le grain de pollen est l’élément reproducteur mâle des plantes. 

Les deux principaux modes de transport des pollens :

🐝 Les pollens transportés par les animaux

Les pollens transportés par les insectes lors du butinage s’appelle la pollinisation des fleurs entomophiles ou l’entomogamie.

Ces pollens sont de grandes tailles et généralement peu allergisants. Ils concernent surtout les fleurs généralement voyantes et parfumées.

💨 Les pollens transportés par le vent

Lorsque les pollens sont transportés par le vent, on parle de pollinisation des fleurs anémophiles. Ces pollens pénètrent facilement dans les voies respiratoires à cause de leur plus petite taille et peuvent déclencher de graves réactions allergiques.

Nb : Un grain de pollen a une taille microscopique.

Quels sont les impacts des pollens sur la santé ?

Le pollen est l’une des causes les plus courantes d’allergies.

On distingue deux types d’allergies :

  • L’allergie nasale au pollen, également appelée pollinose;
  • L’allergie spécifique au pollen de graminées, appelée rhume des foins.

Comme évoqué au début de l’article, tous les pollens ne sont pas allergènes. Les pollens qui provoquent, en général, des allergies sont ceux des plantes anémophiles (pollen dispersé par le vent). Ces plantes produisent de grandes quantités de pollen léger, qui peuvent être transportées sur de grandes distances et sont facilement inhalées, ce qui les met en contact avec les voies nasales sensibles.

Le système immunitaire défend normalement l’organisme contre les envahisseurs nuisibles, tels que les virus et les bactéries, afin d’éviter les maladies. Chez les personnes allergiques au pollen, le système immunitaire identifie par erreur le pollen inoffensif comme un intrus dangereux et commence à produire une réponse immunitaire disproportionnée pour lutter contre le pollen.

Concernant les impacts des pollens sur la santé, la réaction entraîne 3 symptômes allergiques principaux :

👃 La rhinite

Les symptômes de la rhinite allergique (ou rhume des foins) : nez qui coule, nez bouché, nez qui pique, éternuements…

👁 La conjonctivite

Les symptômes de la conjonctivite allergique : yeux rouges, yeux larmoyants, yeux gonflés…

🫁 L'asthme

Les symptômes de l’asthme allergique sont : de la toux, de l’essouflement, une respiration sifflante, de l’oppression ainsi que des douleurs ou pression thoraciques.

L’une des caractéristiques les plus évidentes de l’allergie au pollen est son caractère saisonnier : les personnes ne ressentent ces symptômes que lorsque les graines de pollen auxquelles elles sont allergiques sont dans l’air. Chaque plante a une période de pollinisation (calendrier pollinique disponible ici.) qui est plus ou moins la même d’une année à l’autre. Certaines personnes sont allergiques au pollen toute l’année, tandis que d’autres ne le sont qu’à certaines périodes de l’année.

Il est peu probable que l’allergie disparaisse une fois qu’elle s’est développée. Toutefois, il est possible de réaliser une désensibilisation contre l’allergie aux pollen,  traitée par des médicaments et des injections antiallergiques.

Calendrier pollinique 

Le calendrier pollinique n’est pas toujours identique d’une année à l’autre : en effet la dispersion des pollens dépend fortement des conditions météorologiques ! Néanmoins, il est possible de définir des périodes approximatives de dispersion des différents pollens.

Pollen, environnement et allergies

Recommandations et solutions contre les pollens

Comme pour les autres allergies, le meilleur traitement consiste à éviter l’allergène. Cependant, le pollen est très difficile à éviter. Afin de minimiser l’exposition au pollen, certaines recommandations peuvent être suivies:

👉 Consulter la météo et rester à l’intérieur les jours secs et venteux.

👉 Enlever et laver tous les vêtements qui ont été portés à l’extérieur et éviter de sécher le linge en plein air.

👉 Se doucher et se laver les cheveux avant d’aller dormir pour éliminer le pollen des cheveux et de la peau afin de le garder hors de votre literie.

👉 Fermer les fenêtres (maison, voiture…)

La visualisation des niveaux de pollen en Europe, peut être possible via notre API. Nous fournissons les niveaux de 6 pollens : graminées, aulne, bouleau, olivier, ambroisie et armoise.

 

Meersens est une entreprise à impact positif dans le domaine de la santé environnementale, mobilisée pour créer un avenir durable, permettant d’atténuer les risques environnementaux et de contribuer positivement à la santé et au bien-être des parties prenantes – en offrant une surveillance et une prévention environnementales personnalisées.

Meersens offre une vision et une surveillance multi-polluants à 360°, en temps réel, historique et prédictive, pour n’importe quel lieu, avec une grande précision, vous permettant d’atténuer les risques et de prendre de meilleures décisions.

Que vous soyez une entreprise souhaitant agir pour ses salariés, une ville pour ses citoyens, Meersens peut vous accompagner !

Lectures complémentaires

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. Pollen, allergies et environnement : vrai ou faux ? | Meersens - […] Retrouver les sources de pollen et leur impact sur la santé dans notre article « Les pollens, sources et impacts…
  2. La modélisation environnementale au service de la pollution atmosphérique | Meersens - […] Meersens, nous avons également la capacité de faire état des niveaux de pollen sur l’Europe et les Etats-Unis. Grâce…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *